Wq3ysenccklpqatz0a8y jpeg

Les remontées acides pendant la grocesse

Les femmes enceintes peuvent faire face à un certain nombre de problèmes de santé pendant leur grossesse. Les brûlures d’estomac et les remontées acides sont l’un des problèmes les plus courants auxquels les femmes enceintes peuvent faire face. Ces remontées acides sont encore appelées reflux gastro-œsophagien (RG0) : le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage et cause une irritation ou une sensation de brûlure. Découvrez comment venir à bout des remontées d’acide et les prévenir.

Prévenir les remontées d’acide pendant la grossesse

Le reflux gastro-œsophagien est un problème courant pendant la grossesse et les médicaments de la gamme Gavisconell pour le mal d’estomac peuvent y remédier. Les remontées acides se produisent lorsque le fœtus en développement exerce une pression sur l’estomac et le diaphragme. De plus, les hormones de grossesse telles que la progestérone peuvent ralentir la digestion et détendre le muscle du l’œsophage qui empêche normalement le contenu de l’estomac de remonter. Vous pouvez prévenir les remontées d’acide de plusieurs façons :

A lire également : Quelles sont les meilleures options pour une protection confortable et discrète pendant vos règles ?

  • Mangez des repas plus petits et plus fréquents tout au long de la journée plutôt que des repas copieux et espacés. Évitez de consommer des agrumes, les boissons gazeuses, les produits laitiers et la caféine. Ne vous allongez pas immédiatement après les repas.
  • Évitez également des médicaments anti-inflammatoires tels que l’aspirine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et causer des remontées acides.
  • Boire un verre d’eau après avoir mangé aide à rincer le contenu gastrique de l’œsophage, et une mastication lente des aliments vous aidera à digérer plus efficacement. Aussi, moins l’air entre dans votre estomac pendant que vous mangez, mieux c’est pour vos brûlures d’estomac.
  • Évitez aussi de porter des vêtements serrés qui peuvent exercer une pression sur l’abdomen et augmenter les risques de reflux gastro-œsophagien.
  • Évitez de fumer, car cela peut aggraver les remontées acides et entraîner une inflammation des muqueuses.

Traiter les remontées acides pendant la grossesse

Une fois que vous souffrez des remontées d’acide pendant la grossesse, il existe plusieurs façons simples d’y remédier. Les traitements pour calmer les remontées acides pendant la grossesse peuvent être naturels ou pharmaceutiques. Comme traitement médicamenteux, des antiacides sont souvent utilisés pour neutraliser l’acidité gastrique. Vous pouvez les avoir en vente libre, mais uniquement après avoir consulté un spécialiste. Les inhibiteurs de la pompe à protons IPP quant à eux peuvent aider à réduire la sécrétion d’acide gastrique. Si pendant votre grossesse vous souffrez de reflux gastro-œsophagien pathologique, il existe des médicaments pour réduire la production d’acide gastrique. À côté, des pansements gastriques peuvent être utilisés pour aider à protéger la muqueuse de l’estomac contre les brûlures d’estomac et les remontées acides.

A lire également : Une nouvelle façon de dire adieu au reflux gastro-œsophagien ?

Les femmes enceintes souffrant de remontées acides peuvent également calmer les symptômes avec des méthodes naturelles. Des remèdes à base de plantes, tels que la réglisse et l’aloe vera sont connus pour aider à calmer les remontées acides. Boire du bicarbonate de soude dans un verre d’eau peut aider à neutraliser l’acidité gastrique. Vous pouvez aussi mâcher de la guimauve, elle est très recommandée pour calmer une irritation de l’œsophage.

Conclusion 

Malgré tous ces conseils, il est important pour les femmes enceintes souffrant de remontées acides de consulter un professionnel de la santé si les symptômes sont fréquents et douloureux. Des examens plus approfondis peuvent détecter une potentielle infection bactérienne ou une pathologie plus grave. Avec les bons soins et les bonnes habitudes de vie, les remontées acides pendant la grossesse peuvent être prévenues et calmées de façon permanente.

A lire également : L’aloe vera : quels sont ses vertus ?

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.