Goûter une fois à votre nourriture, c’est génial. Le goûter deux fois … pas tant que ça.
Pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO), cela peut être une réalité à chaque repas. Manger peut devenir un jeu constant consistant à essayer de trouver un équilibre entre manger ce que vous voulez et éviter les symptômes de reflux.
Mais grâce aux nouvelles innovations de la médecine, vous pouvez enfin mettre fin à vos symptômes de RGO.
Il est facile de faire disparaître les symptômes de reflux, surtout s’ils sont consistants, mais le RGO est une maladie qui doit être prise au sérieux, explique le Dr Ryan Horsley, chirurgien général bariatrique et mini-invasif à Geisinger. Si vous constatez que vos symptômes de reflux gastro-œsophagien interfèrent avec votre vie quotidienne ou limitent considérablement ce que vous pouvez manger, envisagez de parler avec votre médecin des options de traitement.
A lire également : Les remontées acides pendant la grocesse
Sommaire
Quelles sont les causes du RGO et pourquoi est-ce un problème ?
Les brûlures d’estomac et l’indigestion sont deux affections courantes. La plupart des gens souffrent de brûlures d’estomac occasionnelles, souvent liées à leur alimentation. Toutefois, si vous présentez des symptômes de brûlures d’estomac deux fois par semaine ou plus, vous pouvez souffrir de reflux gastro-œsophagien.
Le RGO est un type grave de reflux acide causé par un faible sphincter oesophagien inférieur (SIO). Nous vous en parlons sur reflux-gastro-oesophagien.fr. Le SIO fonctionne comme une trappe : lorsque l’estomac est vide, il s’ouvre et laisse entrer les aliments. Une fois l’estomac plein, le SIO se referme pour empêcher l’acide et la bile de quitter l’estomac.
Chez les personnes atteintes de RGO, le LES est faible et soit ne se ferme pas complètement, soit peut s’ouvrir à des moments inappropriés. Par conséquent, l’acide et la bile peuvent refluer dans l’œsophage, surtout en position couchée.
A lire également : Cet été, dites adieu aux jambes lourdes : nos conseils nature
À court terme, le reflux gastro-œsophagien peut causer des malaises et des brûlures d’estomac fréquentes. Cela peut entraîner des difficultés de déglutition, une respiration sifflante et des douleurs thoraciques.
À long terme, le reflux gastro-œsophagien peut causer plus de dommages.
Alors que les effets à court terme du RGO sont principalement des malaises et des régurgitations, les effets à long terme peuvent entraîner des dommages permanents, a déclaré le Dr Horsley. Le reflux gastro-œsophagien peut provoquer une oesophagite, l’oesophage de Barrett, des sténoses et même un cancer de l’oesophage – tous dus à des dommages causés par l’acide dans l’oesophage. La meilleure façon d’éviter ces conditions est de prendre des mesures pour réduire et éliminer les symptômes du RGO.
Une nouvelle façon de lutter contre la RGO
Dans le passé, traiter le reflux gastro-œsophagien impliquait de modifier sa position de sommeil, de surveiller attentivement ce que l’on mangeait et de garder une réserve de médicaments antiacides à portée de main.
A lire également : Refaire ses dents de façon économique : avez vous pensé au tourisme dentaire ?
Mais aujourd’hui, les patients atteints de RGO peuvent envisager l’utilisation de LINX, un appareil de la taille d’un quart de pièce qui arrête le reflux.
LINX fait le travail de votre LES, a expliqué le Dr Horsley. Il est implanté autour du SIO, de sorte qu’il n’y a pas d’altération de l’estomac, contrairement à d’autres procédures. LINX est constitué de billes de titane et d’aimants permanents qui se contractent et se détendent pour laisser passer les aliments et les gaz, mais qui gardent l’acide, éliminant ainsi les symptômes de reflux et aidant votre système digestif à faire tout ce que font les personnes sans reflux gastro-œsophagien. L’intervention chirurgicale pour implanter LINX est peu invasive et vous pouvez reprendre votre régime alimentaire habituel presque immédiatement. LINX commence à fonctionner immédiatement après l’opération et, si nécessaire, LINX peut être retiré facilement.
A lire également : Que dire après le décès d’une personne ?
LINX est particulièrement utile pour les personnes qui n’ont pas de résultats avec l’acidothérapie ainsi que pour les personnes qui sont préoccupées par la prise de médicaments, les effets secondaires et les visites constantes à la pharmacie.