pRYtxuI6qDBuRFlckXrK

L’examen de l’angle irido-cornéen : la gonioscopie

La gonioscopie est un examen de l’angle irido-cornéen de l’œil à l’aide d’une lentille spécifique. L’angle irido-cornéen est essentiel pour l’évaluation de l’humeur aqueuse. C’est un examen de détection précoce qui permet de savoir de quel type de glaucome il s’agit, s’il existe des cicatrices ou des pigments qui orientent vers certains types de glaucomes. Il se pratique par l’ophtalmologiste à l’aide d’une lentille sur l’œil et des gouttes anesthésiantes. 

L’angle irido-cornéen ouvert

Il existe trois sortes d’angles irido-cornéen ouverts : le glaucome primitif à angle ouvert, le glaucome à pression normale et les glaucomes secondaires à l’angle ouvert.

Le glaucome primitif à angle ouvert

Encore appelé glaucome chronique à angle ouvert, le glaucome primitif n’a pas de cause extérieure responsable. La raison pour laquelle le trabéculum devient imperméable n’est pas encore connue. Mais certains facteurs comme l’âge, l’origine ethnique et la myopie augmentent le risque d’être atteint.  

A lire également : Comment se passe un examen orthodontique à Genève ?

Le glaucome à pression normale

Il se distingue par des chiffres de pression intraoculaire strictement normaux même en tenant compte de la pachymétrie. C’est le glaucome le plus fréquent au Japon. Ce type de glaucome présente des facteurs, de risque particuliers et nécessite des investigations particulières.

Le glaucome secondaire à angle ouvert

Ils sont moins fréquents que les glaucomes primitifs. Ils sont nombreux et certains sont provoqués par un dépôt de pigment qui obscurcit le trabéculum tels que le glaucome pigmentaire et le glaucome pseudo-exfoliatif. Ils peuvent être causés par un traitement prolongé par corticoïdes ou par un traumatisme de l’œil.

L’angle irido-cornéen fermé

Il existe deux sortes de glaucome à angle fermé : les glaucomes primitifs à angle fermé et les glaucomes secondaires fermés.

Les glaucomes primitifs à angle fermé

Ce type de glaucome primitif est lié le plus souvent à une configuration anatomique particulière telle que des yeux petits et un cristallin qui grossit avec l’âge en poussant l’iris près de la cornée. Le plus souvent, l’obstruction est très progressive ce qui conduit à un glaucome chronique à angle fermé. Il peut arriver que l’obstruction se produit brutalement sur toute la circonférence du trabéculum : on parle de crise aiguë de la fermeture de l’angle.

Les glaucomes secondaires à angle fermé

 Le cas le plus fréquent de glaucomes secondaires à angle fermé est le glaucome néovasculaire. Ici, l’iris obstrue le trabéculum à la suite d’une maladie qui est passée inaperçue.

Le traitement du glaucome 

Le traitement du glaucome a pour but de ralentir au maximum la perte des fibres nerveuses rétiniennes. Il existe différents types de traitement du glaucome :

Le traitement au collyre

Les collyres permettent d’abaisser la pression intraoculaire en diminuant la sécrétion d’humeur ou en facilitant sa sortie dans l’œil. Leur effet cesse après quelque heure et par conséquent, ils doivent être pris très régulièrement.

Le traitement au laser

Encore appelé la trabéculoplastie, le traitement au laser permet d’améliorer la perméabilité du trabéculum. Ce type de traitement n’est pas conseillé lorsque l’angle est étroit en raison du risque de synéchies antérieures au périphérique post-laser.

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est envisagé lorsque le traitement au collyre et au laser n’a rien changé. La chirurgie filtrante a pour but d’abaisser la pression intraoculaire en abaissant les pics et en diminuant les fluctuations. Son principe consiste à créer une dérivation interne de l’humeur aqueuse. Ce qui va permettre au liquide de sortir de l’œil pour aller sous la conjonction qui recouvre la sclère. Il existe deux types de chirurgies filtrantes : la trabéculectomie et la sclérectomie.

La sclérectomie : c’est une opération qui permet de créer un orifice pour évacuer l’humeur aqueuse. La baisse de pression obtenue est statiquement un peu moins importante à long terme. La trabéculectomie : c’est une opération qui consiste à obtenir une perforation complète. Ici, l’orifice créé empêche la sortie de l’humeur aqueuse.

Conclusion

La gonioscopie est un examen de l’angle irido-cornéen qui permet de savoir de quel type de glaucome il s’agit. C’est un examen indolore et sans risque. Il existe les glaucomes à angles ouverts et les glaucomes à angle fermé. 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.