L’ostéopathie : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’ostéopathie. Cette pratique est souvent mal connue que ce soit au niveau de ses avantages ou au niveau des remboursements. Ce petit guide vous donne plus de détails.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Ostéopathe doctolib : définition

Un ostéopathe doctolib est un praticien inscrit sur la plateforme et qui propose donc un rendez-vous en ligne. Il possède un diplôme en ostéopathie et possède toutes les compétences requises pour pratiquer. Par définition, l’ostéopathie est une technique manuelle qui traite les troubles fonctionnels. Pour devenir ostéopathe praticien, il faut suivre un cursus de 5 ans. L’institut dauphine forme tout ostéopathe doctolib et propose une formation selon les nouvelles recommandations de l’OMS.

A lire également : Augmentation Mammaire: Tout ce qu’il faut savoir avant et après l’intervention chirurgicale

Principes

Il y a 5 principes de base dans la pratique de cette médecine alternative. Cependant, le principal à savoir? c’est qu’il existe une notion de globalité et de relation entre toutes les structures du corps humain : os, articulations, cartilages, muscles, etc. L’ostéopathie intervient dans le traitement, la rééducation et les soins. La physiologie est au centre de cette pratique.

Remboursements

L’ostéopathie n’est pas encore une médecine conventionnelle. Elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale sauf si l’ostéo est un professionnel de santé. Les médecines douces n’étant pas prises en charge, vous pouvez faire faire appel à votre mutuelle ou votre complémentaire santé. Le pourcentage de remboursement sera en fonction de la mutuelle : forfait par acte, annuel ou par pourcentage.

A lire également : Heures miroirs : tout ce qu’il faut savoir

Quels sont les soins apportés par l’ostéopathie ?

L’ostéopathie soigne tout ce qui est traumatismes, dysfonctions, articulations et notamment :

  • les douleurs et les maux musculo-squelettiques ;
  • les troubles du système digestif, nerveux, cardiovasculaire, respiratoire ;
  • les problèmes de sommeil, d’anxiété et de stress ;
  • les problèmes de posture, etc.

Comment se passe une consultation ?

Les consultations de la médecine ostéopathique se passent généralement en trois étapes :

  • le bilan : c’est l’étape du recueil des informations sur les antécédents du patient. Le thérapeute pose des questions sur le mode de vie, mais aussi sur les traumas ;
  • la palpation : ici, l’anatomie est observée par manipulations afin de déceler les causes du problème et aussi la source. Par exemple, pour des douleurs articulaires, l’ostéopathe palpe la partie qui fait mal et cherche l’origine du problème ;
  • le traitement : une fois la source connue, les manipulations commencent. Diverses techniques peuvent être appliquées selon les maux à traiter. Il y a les techniques fonctionnelles, viscérales, crâniennes et structurelles.

Comment devenir ostéopathe ?

Les personnes membres de cette profession travaillent dans des cliniques privées. Elles peuvent se spécialiser et devenir ostéopathe vétérinaire canin, équin, etc. Sinon, il est aussi possible de se spécialiser dans l’ostéopathie pédiatrique. Peu importe la finalité, devenir ostéopathe passe par la case de la formation.

A lire également : Tout savoir sur la thérapie EMDR !

Les formations

Les formations sont dispensées majoritairement par des écoles privées. Le cursus dure 5 ans ou 6 ans. Selon la loi, il faut compléter au minimum 4860 heures de cours théoriques et pratiques. Les stages pratiques se font dans un cabinet d’ostéopathe ou dans un centre spécialisé de l’école. L’étudiant doit effectuer 1500 heures de pratiques avec 150 consultations complètes. Les formations débouchent sur un diplôme d’ostéopathe ou diplôme d’aptitude pour l’ostéopathe animalier. Il y a la formation initiale à temps plein, la formation à temps partiel et la formation universitaire qui est encore rare.

Les profils

Vous pouvez devenir ostéopathe si :

  • vous êtes bachelier et dans ce cas, vous devez suivre la formation initiale à temps plein pendant 5 ans ;
  • vous êtes en terminal : pour ce cas, vous déposez votre candidature. Celle-ci ne sera validée que si vous obteniez votre baccalauréat ;
  • vous êtes un professionnel de santé et que vous voulez acquérir une spécialisation en ostéopathie. Dans ce cas, vous pouvez être dispensés de quelques matières pendant la première et la deuxième année. Néanmoins, vous devez compléter les 5 ans de cursus ;
  • vous êtes un professionnel de santé avec une spécialisation. Dans ce cas, la formation peut prendre seulement 2 ans dans une université et vous obtenez un DIU en ostéopathie.

Comment trouver un ostéopathe ?

Pour assurer la guérison de vos troubles, le choix du praticien est important. Pour trouver un ostéopathe, plusieurs méthodes s’offrent à vous : rechercher sur l’annuaire des ostéopathes de France, rechercher sur le Web et trouver les informations nécessaires sur leur site, ou sinon, rechercher sur une plateforme spécialisée comme doctolib. Il faut savoir qu’il existe des ostéopathes qui exercent, mais qui ne sont pas diplômés. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire une investigation, car une séance coûte cher, il faut plusieurs séances pour un traitement et les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

A lire également : Que faut-il savoir des injections d’acide hyaluronique ?

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.