Plaies, coupures : comment cicatriser plus vite ?

Plaies, coupures : comment cicatriser plus vite ?

    Dépendamment de la gravité de votre plaie ou de votre coupure, elle peut se soigner à la maison ou bien requérir une consultation. En effet, vous avez tout à fait la perspective de vous soigner vous-même et même d’accentuer la cicatrisation. Toutefois, s’il s’agit d’une plaie profonde, il vaut mieux aller aux urgences. Dans le cas d’une blessure superficielle, vous êtes tombés sur le bon article. Dans ce dernier, vous aurez la possibilité de trouver quelques conseils d’importance pour vous soigner, mais aussi pour favoriser le processus de cicatrisation.

      1. Les étapes à suivre au préalable pour bien s’occuper d’une plaie

    Pour favoriser la bonne cicatrisation de votre plaie, il est important de faire attention à 3 étapes clés que sont le nettoyage, la désinfection et la protection de la plaie.

        1. Le nettoyage de la plaie

    Il consistera à enlever toutes les impuretés qui auraient pu s’immiscer dans l’interstice de votre peau. Pour ce faire, il vous suffira de nettoyer votre plaie avec de l’eau et du savon doux. Sinon, vous avez tout à fait la possibilité de vous servir de sérum physiologique.

    A lire également : Processus de cicatrisation : quelle est l’importance de l’alimentation ?

    Lorsque vous aurez terminé, il est très important de bien sécher votre plaie à l’aide d’un linge propre ou mieux, d’une compresse tissée.

        1. La désinfection de la plaie

    Pour assainir votre plaie, vous aurez besoin d’utiliser un désinfectant qui permettra de réduire les risques de contaminations. Par ailleurs, il vaut mieux vous servir d’antiseptiques sans alcool pour éviter les douleurs et l’irritation de la zone touchée par la blessure.

    Pour vous en procurer sans devoir vous déplacer, vous pourrez en commander dans une parapharmacie en ligne à l’instar de la pharmacie Clermont-Ferrand par exemple.

        1. La protection de la plaie

    Après avoir nettoyé et désinfecté votre plaie, il faudra maintenant penser à la protéger. Pour cela, vous aurez peut-être besoin d’utiliser une compresse avec un sparadrap ou un pansement. Sinon, il y a aussi l’option de la crème cicatrisante ou de la pommade cicatrisante pour améliorer la qualité de la cicatrisation.

    A lire également : Comment pose-t-on un implant dentaire ?

    Dans tous les cas, il est toujours préférable de maintenir la zone dans un milieu humide pour favoriser la cicatrisation. Aussi, cela aidera à prévenir la formation d’une cicatrice disgracieuse, volumineuse ou trop importante.

    Si vous avez des saignements bénins, vous pourrez utiliser :

    • pour le nez : du coalgan, des mèches nasales ;
    • pour les saignements nasaux, dentaires ou dermiques : une éponge gélatine ;
    • quant aux autres zones, vous pourrez tout à fait utiliser un pansement classique.
      1. Ce qu’il faut faire ensuite pour cicatriser plus rapidement

    Selon la gravité de la blessure, le temps de cicatrisation dure en moyenne 21 jours. Certes, il ne peut pas être accéléré, mais vous avez tout à fait la possibilité de le favoriser. À savoir que la cicatrisation d’une plaie comprend trois phases bien distinctes :

    • En premier, il y a la phase de défense

    C’est la phase durant laquelle le corps se défend des infections grâce aux cellules immunitaires.

    • Puis, il y a la phase de réparation

    C’est l’étape où les nouveaux tissus sont formés. Et c’est durant cette dernière que vous verrez une couche superficielle se former sur votre peau pour recouvrir la plaie.

    • En dernier, il y a la phase de maturation

    Cette étape est la plus longue. En effet, elle peut durer entre 2 mois à 2 ans. Durant celle-ci, les fibres de collagène et d’élastine vont se renforcer pour redonner sa structure à votre épiderme.

    Pour améliorer le processus de réépithélialisation des lésions cutanées, de réparation tissulaire et pour éviter la formation de croûtes, vous pouvez tout à fait utiliser une pommade ou une crème cicatrisante. Pour en trouver, vous n’avez pas besoin d’aller bien loin puisque les pharmacies et les parapharmacies en ligne en disposent.

    À propos de l'auteur

    Nadia El Amrani

    Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.