Sommaire
Quels sont les impacts d’une mauvaise alimentation dans un processus de cicatrisation ?
La cicatrisation est un processus absolument complexe qui mobilise différentes cellules et fonctions au sein de l’organisme. Pour que la fermeture d’une plaie puisse se réaliser en un temps raisonnable, le système immunitaire ainsi que tout l’organisme devront être en excellente forme.
A lire également : Quelle est l’alimentation idéale pour femme enceinte ?
Ingérer une alimentation de qualité en quantité suffisante sera donc absolument important afin d’optimiser les différents processus utiles à une cicatrisation rapide et complète. Une mauvaise alimentation pourrait quant à elle avoir un impact désastreux sur une cicatrisation. Elle pourrait la retarder ou pire encore contribuer à aggraver l’état de la plaie.
Différentes études montrent les effets d’une mauvaise alimentation en général et de la consommation de certains aliments en particulier sur les processus de cicatrisation. En attendant de connaître ces aliments, le site de santé sur le net vous dit tout sur la cicatrisation pour une meilleure maîtrise du sujet.
Quels sont les aliments à éviter à tout prix pendant un processus de cicatrisation ?
Plusieurs types d’aliments peuvent contribuer à une augmentation des processus inflammatoires. Ces derniers sont en général à la base de substances pouvant retarder la cicatrisation par une diminution de la production de collagène par exemple.
A lire également : Quelle alimentation pour maintenir son microbiote intestinal en pleine santé ?
Ainsi, il est vivement recommandé d’éviter tous les aliments contenant du lait, ceux riches en sucre ou encore ceux contenant des salicylates. Le sucre raffiné, le gingembre, les boissons industrialisées ou encore le lait écrémé seront donc à éviter le temps de votre cicatrisation. Vous devrez adopter une alimentation saine ainsi qu’un mode de vie de qualité afin d’aider votre organisme à réaliser tous les processus utiles à une rapide cicatrisation.
Quels sont les principaux aliments à adopter pour une cicatrisation rapide ?
Comme souligné plus haut, la cicatrisation d’une plaie nécessitera le concours de votre système immunitaire. Pour cela, tous les aliments capables de booster votre immunité seront à insérer dans votre routine alimentaire. Les aliments riches en vitamine C seront à favoriser pendant l’attente de la guérison d’une plaie.
Ainsi, les légumes ainsi que les fruits devront absolument faire partie de votre alimentation. Les oranges, le citron, les agrumes en général, les épinards, le kiwi, la papaye, le poivron, le chou-fleur et plus encore sont des aliments qui vous aideront assurément à permettre l’accélération d’une cicatrisation.
A lire également : Quelle est l’importance de connaître le résultat d’une opération des seins avant et après ?
En plus de tous ces aliments, notez que le miel est connu pour posséder des vertus de taille capables d’aider dans un processus de cicatrisation. N’hésitez donc pas à rechercher des informations de qualité concernant cet aliment.