Le vtt est une pratique largement adoptée aujourd’hui. Pour les puristes, le vtt est une discipline qui peut uniquement être pratiquée de manière manuelle sans assistance. Pourtant, depuis l’apparition des vélos électriques, les vtt électriques ont déferlé sur le marché. Même si celui-ci provoque encore des débats, désormais, de plus en plus de vtt sont rencontrés en montagne. Grâce au moteur embarqué sur le vtt, le coup de pouce permet de gravir sans trop de difficultés des cols ou encore des chemins escarpés sans le moindre problème. Mais le vtt électrique est-ce du sport au final ?
Sommaire
Pourquoi se mettre au vtt électrique ?
Vous débordez de motivation et avez besoin d’air frais et de sport. Le vtt électrique est idéal pour les personnes qui n’ont pas forcément une condition physique irréprochable. Grâce au moteur et à l’assistance électrique du vélo, les montées ou les chemins à dénivelés ne seront plus synonymes de corvées. Vous ferez du vélo tout terrain avec plaisir, seul ou accompagné de vos amis. Si vous n’avez plus fait de vtt depuis très longtemps car vous vous étiez blessé, le vtt électrique peut être une excellente option pour reprendre le vélo de montagne et le sport.
A lire également : Bien-être, les clés pour bien choisir son vélo électrique
Aujourd’hui, les fabricants proposent des vélos équipés de batteries puissantes et disposant d’une excellente autonomie. Bien souvent, les batteries délivrent une puissance de 250W, bien suffisante pour vous permettre de gravir sans mal différentes côtes ou chemins escarpés. Vous pourrez rouler sans trop d’efforts à près de 20 25km/h.
Les vtt électriques disposent également d’un sélecteur de puissance permettant d’ajuster votre degré d’effort car il est quand même question de sport et votre corps doit quand même travailler !!!! L’assistance électrique est uniqement une aide pour aider à gravir certaines montées plus facilement.
La stabilité d’un vtt électrique
A noter également d’un vtt électrique sera également plus lourd d’un vtt traditionnel. En effet, le poids de la batterie vient alourdir le vélo. La plupart des batteries pèsent approximativement entre 5 et 6kg. Le poids de celle-ci est ainsi idéalement répartie sur le vélo afin que celui-ci puisse être le plus stable possible. Vous apprécierez les descentes grâce à un vélo confortable et très stable à la foi.
A lire également : Pourquoi opter pour un WC japonais ?
Réussir à gravir tous types de montées
C’est le principe du vtt électrique, gravir différentes montées grâce à l’assistance électrique. En effet, la ou sur un vtt classique vous jetteriez peut-être l’éponge en pleine montée, grâce à votre vtt électrique, il est possible de gravir n’importe quelle montée même sans avoir une grande capacité physique.
C’est l’avantage premier du vtt électrique, vous pourrez gravir n’importe quelle montée et accompagner des amis à la même allure. Il faudra tout de même pédaler afin d’obtenir cette assistance électrique. Chaque coup de pédale vous propulsera d’autant plus et vous accompagnera ainsi physiquement lors des montées qui pourraient être impossible à gravir en vtt classique.
Le vtt est également à l’aise sur la plupart des terrains et des revêtements. Quelle que soit la route enpreintée, vous serez à l’aise sur votre vélo électrique. Celui-ci sera également équipé de freins à disque à l’avant comme à l’arrière, une éclairage performant, une fourche suspendue et une batterie longue durée vous permettant de profiter à fond de votre parcours à vélo en montagne.
A lire également : Comment choisir sa brosse à dent électrique ?
Le vtt électrique permet également de muscler le haut du corps, en effet, même si celui-ci est muni d’un assistance électrique, il est plus lourd et nécessitera des efforts plus intenses pour le manier dans des descentes. Alors convaincu par le vtt électrique ? Optez pour celui-ci en visitant la boutique Routens.com.