Addiction au sucre, boulimie, anorexie sont autant de troubles alimentaires qui entravent le quotidien des personnes en proie au mal-être. Elles mangent alors de manière compulsive et sans faim. Fort heureusement, l’addiction à la nourriture et les maux plus graves comme l’anorexie se soignent très bien par l’hypnose. Faisons le point sur cette technique qui peut aider à surmonter les problèmes alimentaires.
Sommaire
L’hypnose pour traiter l’hyperphagie
L’hyperphagie se traduit par une envie de manger à outrance, sans pour autant ressentir la faim. À l’opposé de la boulimie, les personnes qui souffrent de ce mal ne se font pas vomir et ne font malheureusement pas forcément de sport. L’hyperphagie résulte souvent d’un sentiment de mal-être. Les crises se déclenchent aussi lorsque le sujet se retrouve dans un lieu empreint de mauvais souvenirs. Il convient d’y remédier au plus vite en commençant par consulter les solutions proposées sur les sites comme santeformeminceur.com qui prônent une alimentation équilibrée qui respecte le corps. En effet, une personne atteinte d’hyperphagie a du mal à manger équilibré, d’où les risques de diabète, d’obésité, d’hypertension ou d’apnée du sommeil. À cela s’ajoutent les troubles psychiques, car une fois la crise passée, le patient est en proie à la honte, à la culpabilité voire à la dépression. Un accompagnement psychologique s’impose pour guérir de l’hyperphagie. L’hypnose se révèle être une solution efficace puisque le praticien agit directement sur l’état de conscience du patient.
A lire également : Qu’est-ce qui cause les problèmes de santé ?
Le déroulé d’une séance d’hypnothérapie
L’hypnothérapie permet de remédier à l’hyperphagie. Nous tenons toutefois à mentionner qu’il ne s’agit pas d’un remède miracle. Pour que les séances puissent être efficaces, le patient doit être volontaire et motivé dans sa démarche. D’ailleurs, il ne sera que partiellement conscient tout au long du processus. Le psychothérapeute usera de son expertise pour comprendre les causes du mal afin de fixer les bons objectifs. S’ensuit la reprogrammation du cerveau du malade. Ce dernier sera ainsi incité à se focaliser sur ses ressources positives pour pouvoir aller de l’avant. Il doit en effet apprendre à utiliser son cerveau d’une autre manière et faire l’impasse sur les évènements ou sentiments qui provoquent ses crises alimentaires.
A lire également : Comment éviter les problèmes de santé ?
Dépasser l’anorexie ou la boulimie
La plupart du temps, les troubles du comportement alimentaire (TCA) ont des origines psychoémotionnelles. Le sujet souffre alors d’un manque de confiance en soi et présente des difficultés à s’affirmer. La nourriture est alors considérée comme un mécanisme de contrôle. L’hypnose se révèle donc comme une alternative aux traitements médicamenteux. Certes, le travail sera difficile, mais le praticien saura déceler les causes des maux comme l’anorexie ou la boulimie.
Avant d’aller plus loin, sachez que la boulimie touche 1,1% des filles et 0,2% des garçons âgés de 12 à 20 ans. Les personnes âgées peuvent également contracter ce mal, ce qui se traduit notamment par une insuffisance pondérale ou par un excès de poids. Quant à l’anorexie mentale, elle se traduit par une privation alimentaire volontaire. Ce sont généralement les adolescentes (20%) qui adoptent ce genre de conduite, mais seulement 0,5% d’entre elles deviennent vraiment anorexiques. Le fait de jeûner est souvent considéré à tort comme une lutte contre la dépression. Ainsi, la sensation de faim douloureuse vient combler un sentiment de vide. Le patient se défait alors de sa corporéité. En d’autres termes, il abandonne pratiquement son corps.
A lire également : Quels sont les différents problèmes de vue ?
Soigner la boulimie ou l’anorexie : le déroulé de la séance d’hypnose
Les accompagnements hypnotiques permettent de soigner progressivement les addictions. Le praticien optera notamment pour l’hypnose ericksonienne, une thérapie douce. Il aidera l’individu dans sa relation avec lui-même. Son travail consiste surtout à réguler les addictions liées à la nourriture. Les méthodes appliquées dépendent généralement du comportement et des pulsions du patient. Qu’il s’agisse de traiter une boulimie ou une anorexie, l’hypnothérapeute l’aidera à gérer son stress, à se libérer de la pression et à se débarrasser des mauvaises croyances ou habitudes. Au fur et à mesure des séances, le sujet retrouvera un équilibre positif et adoptera un rapport sain avec la nourriture.
Stimuler les forces d’auto guérison
Saviez-vous que le stress, la pression, les tensions entravent notre système immunitaire ? Les séances d’hypnose visent alors l’auto guérison en invitant l’esprit et le corps au repos. L’expression « ne rien faire » prend alors tout son sens. Rappelons que les personnes qui souffrent de TCA considèrent leur corps comme une source de déplaisir voire de malheur. Et grâce à l’hypnose, elles apprennent à rentrer en contact avec elles-mêmes. Pour ce faire, elles doivent se focaliser sur leurs sens, apprendre à s’aimer et à décoder les messages que leur corps envoie. L’auto guérison se base avant tout sur le « ressenti intensifié ». Techniquement, l’individu se réapproprie peu à peu son corps.
A lire également : Quels sont les grands problèmes de santé dans le monde ?