Le microbiote intestinal désigne un ensemble de micro-organismes logés dans le colon et l’intestin grêle qui participe au bien-être du corps humain. En effet, il s’agit de plusieurs milliards de bactéries qui possèdent des fonctions métaboliques, immunitaires, neurologiques et digestives. Pour bien remplir leurs missions, ces champignons protecteurs ont besoin d’aliments spécifiques. Lorsque ces derniers ne sont pas fournis à l’organisme, la flore intestinale est déséquilibrée, entraînant ainsi divers maux comme la constipation et les troubles digestifs. Abordons ensemble le sujet dans la suite de cet article.
Les fibres
Il n’est pas possible de maintenir en parfaite santé les microbiotes intestinaux sans consommer les fibres. Ce sont des catégories d’aliments dont raffolent ces micro-organismes, car elles participent à leurs stabilité, croissance et diversité. De plus, l’organisme est incapable de digérer les fibres. Il n’y a que les bactéries intestinales qui soient susceptibles de remplir ce rôle. C’est donc une raison de plus pour les leur en fournir.
A lire également : Quelle est l’alimentation idéale pour femme enceinte ?
Pour cela, vous n’avez qu’à consommer les fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses et grains entiers. Ce sont les principaux types de produits dans lesquels vous trouverez ces glucides complexes. Le problème avec les fibres, ce n’est pas que nous manquons de les consommer. La faille se situe plutôt au niveau de la quantité que nous ingurgitons au quotidien. Celle-ci devrait être de 30 g en moyenne. C’est la norme pour être véritablement à l’abri de la dysbiose intestinale.
Les aliments à forte teneur en oméga-3
Avec le phénomène de l’industrialisation du secteur alimentaire qui prend de l’ampleur, nous avons de moins en moins tendance à consommer les acides gras oméga-3. Pourtant, ils sont indispensables pour l’organisme en général et le microbiote intestinal en particulier. En effet, ces molécules sont efficaces pour optimiser les fonctions et la composition des bactéries intestinales.
A lire également : 3 choses primordiales à savoir absolument à propos du microbiote intestinal
De plus, elles favorisent la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Cette catégorie d’acides gras, Deborah Ohana, nutritionniste à Paris révèle qu’il faut les consommer en moyenne deux fois par semaine. Elle ajoute qu’ils sont présents dans certaines huiles comme celles de lin et de colza. Il est également possible de les trouver dans les poissons gras à savoir anchois, maquereaux et sardines.
Les épices
Vous n’appréciez pas les épices ou préférez en consommer en très fine quantité ? Pour le bien-être de votre microbiote intestinal, vous devez changer cette habitude et commencer à faire des épices vos alliés du quotidien. Ces aliments sont en effet de redoutables destructeurs des bactéries qui affectent le bon fonctionnement des micro-organismes intestinaux.
Ce n’est pas pour rien si dans la gastronomie des pays chauds, il est impossible de se passer des épices pour mariner la viande. Vous devez en réalité comprendre qu’outre leur fonction aromatique, ces herbes éliminent les bactéries pathogènes présentes sur la charcuterie. Veillez donc à ce que plus jamais le poivre, le curcuma, l’ail, le thym, l’origan ou encore le gingembre ne manque dans votre cuisine.
A lire également : Processus de cicatrisation : quelle est l’importance de l’alimentation ?
Pour préserver votre microbiote et éviter ainsi la dysbiose intestinale, certains aliments doivent absolument figurer dans vos repas quotidiens. Il s’agit des épices, fibres, légumes, fruits et acides gras riches en oméga-3. Comprenez par ailleurs qu’il ne suffit pas de consommer des produits spécifiques pour atteindre votre objectif de bien-être. Vous devez aussi en éviter certains notamment les graisses saturées puis ajouter à cela d’autres règles d’un mode de vie sain.