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Quand suivre une cure de magnésium ?

Selon votre quotidien et votre niveau de fatigue, vous pourrez avoir besoin d’une cure de magnésium. Le magnésium est en effet un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, notamment lorsque vous êtes enclin à certains maux. Quels sont d’ailleurs ses maux pour lesquels une cure de magnésium est parfois nécessaire ? Lisez donc cet article pour le savoir !

Quels sont les signes précurseurs d’une carence en magnésium ?

Le magnésium est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Ce dernier est parfois enclin à des dysfonctionnements et maux de diverses natures. Ces dysfonctionnement peuvent être liés à votre alimentation, à vos habitudes quotidiennes et témoignent en règle générale d’une carence en magnésium. Il s’agit dans la majorité des cas de :

  • fatigue fréquente,
  • fourmillements aux extrémités,
  • crampes nocturnes aux mollets,
  • tremblement des paupières,
  • irritabilité
  • stress
  • excitabilité cardiaque et psychique.

Les solutions pour lutter contre une carence en magnésium

Il s’agit d’une liste non-limitative, encore que les signes d’un manque de magnésium peuvent varier d’un sujet à un autre. Si vous observez un ou plusieurs de ces maux, vous pouvez entamer une cure de magnésium. À cet effet, découvrez Uvimag B6, un médicament contenant du magnésium et de la vitamine B6. Il s’agit d’un produit dont l’efficacité a été prouvée, recommandé en cas de fatigue passagère, anxiété légère, crampes musculaires et autres signes précurseurs d’une carence en magnésium. La quantité de magnésium est avantageuse, à noter qu’une seule ampoule offre la même quantité de magnésium que 20 carrés de chocolat noir.

Vous pouvez également essayer de rééquilibrer votre alimentation et favoriser certains aliments riches en magnésium : le chocolat noir, les céréales complètes, les fruits secs, les algues…

En dehors de ces signes, il est aussi possible de détecter le déficit en magnésium à la faveur d’une mesure du taux sanguin. Cependant, compte tenu du fait que le magnésium est davantage présent dans les cellules, l’analyse sanguine n’est pas toujours satisfaisante. Avec une analyse poussée permettant de mesurer le taux d’autres minéraux avec lesquels le magnésium opère, il est possible de parvenir à des résultats satisfaisants.

magnésium cure

Cure de magnésium : pourquoi ? Quel impact ?

La cure de magnésium permet de stabiliser les apports nutritionnels conseillés (ANC), sachant que le magnésium n’est pas longuement stocké dans l’organisme. Pour un adulte par exemple, l’ANC en magnésium qui est recommandé est de 6 mg/Kg/J. C’est l’équivalent de 360 mg/J pour une personne de 60 Kg, et de 420 mg/J pour une personne de 70 Kg. Si vous êtes un sportif ou une femme enceinte, vous aurez besoin davantage d’apports nutritionnels.

S’il est vrai que le manque de magnésium peut être associé à certaines maladies, vos habitudes de vie en sont les principales raisons comme nous le disions. Pour lutter contre le stress par exemple, le magnésium est le minéral par excellence que les spécialistes vous conseilleront. Ses mécanismes d’action apaisent le stress et ses principales manifestations.

Un cure de magnésium a un impact positif sur :

  • la régulation du rythme cardiaque,
  • la santé des os,
  • les transmissions nerveuses,
  • la synthèse des protéines,
  • la relaxation des muscles.

Quelle forme de magnésium choisir ? À quelle dose ?

Vous pouvez opter pour différentes formes de magnésium dans le cadre de votre cure. Entre solution buvable, comprimés et ampoules, c’est vous qui voyez. En réalité, c’est principalement le type de sel qui compose votre magnésium qui est important et qui détermine son absorption par les cellules. Généralement, les spécialistes recommandent un sel de troisième génération comme le glycérophosphate de magnésium ou le bisglycinate, parce que faisant partie des sels organiques. Le glycérophosphate a la particularité d’être liposoluble, il est donc bien absorbé et n’est pas rejeté rapidement par l’organisme, ce qui est essentiel.

La cure de magnésium peut durer 1 à 3 mois, avec une dose de 6mg par kilo et par jour selon les recommandations de l’Afssa. Cependant, vous pouvez toujours commencer votre cure en prévision d’une période à venir qui s’annonce très stressante. C’est le lieu de préciser que la vitamine B6 et la taurine favorisent la captation et l’intégration du magnésium par les cellules.

Par ailleurs, il faut préciser que le magnésium peut aussi se trouver au travers de l’alimentation, notamment par un apport optimal en aliments riches en magnésium. En l’occurrence, préférez les produits frais maison, et les aliments complets dans la mesure où la transformation des aliments affecte la teneur en magnésium.

Comme indiqué, il existe des aliments dont la consommation vous fera du bien. Nous pensons surtout aux céréales complètes, aux algues séchées et déshydratées, aux légumineuses, au chocolat noir. De même, des aliments tels que les fruits à coque, les graines oléagineuses, certaines épices, certains poissons, se caractérisent également par leur forte teneur en magnésium.

Dans tous les cas, que votre cure soit selon votre alimentation ou la consommation d’autres formes de magnésium, assurez-vous de constater une amélioration après quelques mois. Il faut savoir que la consommation de magnésium peut dans certains cas provoquer des diarrhées et douleurs abdominales. Enfin, sachez que l »insuffisance rénale est une contre indication à la prise de tous types de magnésium. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu’il vous conseille au mieux.

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