Que faire pour se débarrasser des acariens afin de bien se sentir dans son corps

Les acariens sont de petits arachnides microscopiques (donc invisibles à l’œil nu) qui sont présents dans presque toutes les maisons. Ces organismes se reproduisent à grande échelle et vivent dans les lits, les tissus et même les sols. Ils se mélangent également à la poussière et se nourrissent de vos peaux mortes. Malgré leur taille imperceptible à l’œil nu, les acariens causent des problèmes d’ordre sanitaire à l’homme puisqu’ils sont responsables d’un grand nombre de problèmes d’allergie. Ce n’est donc pas insensé de chercher constamment des solutions pour se débarrasser de ces petits organismes qui s’installent dans votre quotidien. Voici un article qui vous propose des conseils pour vous débarrasser des acariens.

A lire également : Un spa à domicile : pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit

Prendre une housse anti acarien

Les acariens déposent sur les espaces qu’ils partagent avec l’homme, des déchets microscopiques que l’on appelle les allergènes d’acariens. Ses déchets viennent au contact du dormeur et se trouvent à la base des éventuels problèmes d’allergie qu’il peut avoir. La Housse anti acariens est un accessoire qui permet de couvrir les matelas, les oreillers et les ouvertures. Mais pour être sûr de profit d’un résultat optimal dans l’utilisation d’une housse anti acariens, il est indispensable de savoir choisir le bon modèle. Pour commencer, vous devez veiller à ce que la housse anti acariens que vous allez acheter soit conforme à la norme ISO 13485:2016. Le deuxième critère à prendre en compte pour acheter une housse anti acarien est celui de la dimension. La housse que vous allez acheter doit pouvoir couvrir totalement votre matelas, vos oreillers et vos couvertures. Il faut également penser aux matières avec lesquelles les housses sont conçues. Il est conseillé d’éviter les housses molletonnées, doublées, matelassées et les housses en tissu d’éponge. Il faut aussi penser à choisir des housses anti acarien étanche. Sur ce plan, vous devriez éviter les fermetures à glissière, car elles ne garantissent pas un très bon niveau d’étanchéité. Vous ne devez pas non plus faire confiance aux housses anti acarien que l’on traite avec des produits chimiques. La plupart du temps, il s’agit de housses faites à partir d’un textile ordinaire et que l’on traite à base d’insecticide.

A lire également : Bien-être : 4 conseils pour se sentir bien dans son corps

Laver ses tissus d’ameublement

Il faut savoir que le lit est le tout premier nid des acariens, car ils y trouvent une bonne dose de chaleur et ont la largesse de se nourrir à volonté à base des desquamations de l’homme. Le premier travail à faire, et qui se trouve d’ailleurs à votre portée, est de couper le contact le plus possible avec les acariens. Pour cela, il vous faut laver tous vos tissus d’ameublement selon une certaine périodicité. Il est conseillé de laver tous les tissus d’ameublement au moins chaque trimestre pour s’assurer de se débarrasser le plus possible des acariens. Vous devez veiller à garder vos tapis, vos rideaux, coussins, plaids et autres tissus d’ameublement dans un état de grande propriété pour ne plus avoir à vous soucier des allergènes produits par les acariens. D’un autre côté, il serait judicieux d’éviter les tissus lourds et épais comme des doubles rideaux par exemple. En effet, plus le tissu est lourd et épais, plus il est difficile à rendre propre alors que la propreté est votre meilleure solution face aux acariens. Vous pouvez même opter pour des voilages pour vos fenêtres.

A lire également : L’ergonomie pour se sentir bien dans son corps

Le bicarbonate de soude, ça peut être utile !

Les acariens ont une peur bleue du bicarbonate de soude, vous pouvez donc vous en servir pour vous débarrasser d’eux. Pour vous en servir, vous allez en saupoudrer sur le matelas, les oreillers et les endroits où les acariens se trouvent le plus souvent. Vous allez ensuite vous servir d’une brosse pour répandre le bicarbonate de soude et le faire pénétrer les oreillers matelas et autres. Vous allez attendre quelques heures que ça fasse effet pour revenir passer l’aspirateur afin de faire partir le peu de poudre restant.

Les solutions si vous êtes allergique

Il existe des personnes qui développent des problèmes d’allergie vis-à-vis de beaucoup de substance et cela fait que certaines solutions contre les acariens se trouvent hors de leur portée. La principale option pour ces personnes afin de se débarrasser des acariens est la propreté. Vous pouvez visiter http://www.fondationchusaintpierre.be pour obtenir plus d’informations. Il est important de garder tous les tissus et les espaces où les acariens sont susceptibles de se retrouver.

A lire également : Comment se sentir bien dans son corps en s’adonnant au yoga ?

Se débarrasser de la poussière

La poussière est comme un endroit de préférence pour les acariens. Il va donc falloir veiller à enlever la poussière régulièrement. Passez un coup d’aspirateur, dès que vous le pouvez.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.