Comme son nom l’indique, l’hypnothérapie est la thérapie par l’hypnose. Elle vise à soulager les personnes affectées par un trouble physique ou psychologique. La pratique de cette technique de relaxation remonte à plusieurs siècles. Pour venir en aide au patient, l’hypnothérapeute ou tout autre expert en hypnose organise des séances. Celles-ci se font moyennant un coût. Relativement au montant à payer pour bénéficier des séances d’hypnothérapie, il varie d’un praticien à un autre. Découvrez ce qu’il faut débourser en moyenne.
Sommaire
Quel est le tarif d’une séance d’hypnothérapie ?
L’hypnose permet de résoudre plusieurs problèmes psychologiques. En France, plusieurs experts en hypnothérapie proposent leurs services. Il est par exemple possible de solliciter un hypnotherapeute à Bordeaux afin de bénéficier de son expertise. Concernant le coût des séances, les frais d’hypnothérapie ne sont pas identiques dans toutes les régions. Chaque praticien est libre de fixer sa grille de prix. En moyenne, le patient doit prévoir au moins 30 € dans les petites villes. Les plus expérimentés sont plus exigeants en termes de prix. Pour être mieux éclairé à ce sujet, il faut les contacter avant de vous déplacer. Toutefois, les prix peuvent être revus à la baisse si le patient est incapable de payer. En réalité, bon nombre de praticiens font des aménagements en fonction du statut social de chaque patient.
A lire également : L’hypnothérapie pour surmonter une rupture : retrouvez la paix intérieure
Les frais d’hypnothérapie sont-ils remboursés ?
À la question de savoir, pourquoi voir un hypnothérapeute, plusieurs réponses peuvent être données. En effet, se faire suivre par un hypnothérapeute permet de résoudre un nombre illimité de problèmes de santé physique et mentale. Pour ce qui est du remboursement des frais d’hypnothérapie, quelques précisions s’imposent. L’assurance maladie peut restituer l’argent déboursé si le concerné s’est fait consulter par un spécialiste conventionné des secteurs 1 et 2. Quant à la sécurité sociale, il est presque impossible de bénéficier d’un quelconque remboursement avec elle si vous n’avez pas sollicité un généraliste ou un psychiatre qui pratique cette thérapie. Par contre, la mutuelle santé peut couvrir jusqu’à 70 % des frais déboursés dans le cadre de la médecine douce.
Comment se déroulent les séances d’hypnothérapie ?
Les bienfaits de l’hypnose pour l’être humain ne sont plus à démontrer. Vous pouvez par exemple faire recours à une hypnothérapie pour oublier quelqu’un qui vous a fait du mal. Durant les séances, le patient peut s’ouvrir sans crainte à l’hypnopraticien. Ces séances durent en moyenne 20 à 40 minutes. Elles se déroulent dans le cabinet de l’hypnothérapeute. Au cours de celles-ci, la première phase consiste à l’induction. Par la suite, le thérapeute passe au travail hypnotique. C’est au cours de cette étape que l’imaginaire du patient est activé. Il doit se laisser aller pour que les objectifs fixés à l’entame de la séance soient atteints. Quelques minutes après, le patient reprend connaissance.
A lire également : Hypnothérapie : à distance ou en cabinet ?
Conclusion
Les problèmes de santé physique et mentale font en quelque sorte partie de notre quotidien. Pour y remédier, plusieurs approches sont possibles. L’une de ces approches est l’hypnothérapie. Cette thérapie permet de traiter les troubles par le biais de l’hypnose. Elle n’est pas gratuite. En fait, il faut débourser un certain montant pour tirer profit de cette technique de médecine douce. Les prix varient d’un praticien à un autre. Il est même possible de se faire rembourser partiellement.