Hypnothérapie : à distance ou en cabinet ?

Hypnothérapie : à distance ou en cabinet ?

Vous vous trouvez dans une situation assez délicate et souhaitez être accompagné par un hypnothérapeute ? Mais vous hésitez entre la thérapie au cabinet et la thérapie à distance. Qu’est-ce que l’hypnothérapie à distance et en cabinet ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque alternative ? Les réponses dans cet article.

L’hypnothérapie en cabinet

Qu’on le veuille ou non, la présence physique d’un thérapeute constitue toujours une garantie pour le patient. De nombreuses études démontrent aussi que dans le cadre d’une hypnothérapie (et de toute autre thérapie), les échanges directs et les séances en présentiel permettent de créer un rapport plus fort.

Le principal inconvénient de l’hypnothérapie en cabinet réside dans le déplacement. Lorsque vous effectuez le trajet pour rejoindre le cabinet et revenir, vous perdez à la fois du temps et de l’argent. Pour y remédier, vous pouvez par exemple trouver un hypnothérapeute à Montpellier, proche de chez vous, si vous résidez dans cette ville.

A lire également : Quel est le tarif d’un hypnothérapie ?

Effectivement, l’idéal serait de vous faire accompagner par un hypnothérapeute pas loin de votre maison ou de votre lieu de travail. Sachez-le, parfois, les déplacements en eux-mêmes constituent une source d’angoisse (la peur d’être en retard au rendez-vous par exemple, de rencontrer des difficultés pour se garer…).

hypnothérapie en cabinet avantages

L’hypnothérapie à distance

Beaucoup considèrent l’hypnothérapie en ligne comme une solution pratique et économique. Par exemple, vous n’aurez plus besoin de parcourir des kilomètres pour consulter votre thérapeute. Finis également les embouteillages. Au contraire, vous gagnerez un temps considérable.

Un grand nombre de patients s’accordent aussi à dire que les séances d’hypnothérapie en ligne et à domicile se révèlent plus confortables et plus sécuritaires. Puisque vous vous trouvez chez vous, vous vous sentirez plus à l’aise. Certains thérapeutes vont jusqu’à dire que l’utilisation de casque ou d’écouteur pendant les séances permet de capter facilement l’attention du patient. Cela facilite par la même occasion son immersion.

A lire également : 5 choses que vous ne saviez pas sur l’hypnothérapie

Autre avantage indéniable de l’hypnothérapie en ligne : la discrétion. Effectivement, il existe des patients qui ne souhaitent pas forcément être vus devant un cabinet d’hypnothérapie (par peur du jugement des autres ou tout simplement pour ne pas avoir à s’étendre sur leur vie).

Quoi qu’il en soit, certains experts en hypnothérapie considèrent que les consultations par écran interposé présentent des inconvénients, surtout pour les patients. Le fait est que certaines personnes ne se sentent à l’aise que lorsque leurs thérapeutes sont présents physiquement. D’un point de vue technique, il faut aussi admettre que l’observation du non verbal, c’est-à-dire de la gestuelle (sur le bas du corps) est pratiquement impossible via les écrans.

En ce qui concerne la thérapie elle-même, l’hypnothérapie à distance conserve les mêmes principes que l’hypnothérapie en cabinet. En d’autres termes, vous pouvez y avoir recours pour résoudre des situations préoccupantes et des problèmes en tout genre. Dans le cas d’une urgence ou d’une crise de panique incontrôlable par exemple, les séances en ligne s’avèrent plus avantageuses et plus sécuritaires. Même chose quand les patients présentent des phobies liées aux déplacements. Tel est le cas de l’agoraphobie qui se traduit par la peur des lieux publics ainsi que des espaces découverts.

A lire également : Pourquoi voir un hypnothérapeute ? Les bienfaits et avantages de l’hypnothérapie

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.