Posséder tout le matériel médical existant sur terre dans un seul endroit est irréalisable et non nécessaire. Le plus judicieux serait de se concentrer sur les prérequis et les accessoires plus indispensables. Mais indispensable pour qui ? Pour quand ? Pour quel endroit ? Vous avez déjà vaguement la réponse à la dernière question : un lieu public. Ce focus spécial répond donc aux autres questions en vous orientant vers l’outillage médical inhérent aux structures publiques.
Sommaire
Le matériel pour les premiers secours
Cette catégorie est principalement destinée aux personnes qui n’ont pas toutes les compétences du corps médical. Le matériel utilisé ici, et à retrouver sur Securimed est constitué des produits fondamentaux. Que ce soit dans les entreprises, écoles, stades ; une trousse de secours ne doit pas manquer. Pour délivrer les premiers soins dans le cadre des blessures plus ou moins légères, elle doit obligatoirement comprendre :
A lire également : La location de matériel médical
- Une boite de compresses
- De l’alcool
- De l’antiseptique
- Des pansements
- Des ciseaux
- Pommade antibiotique
- Du paracétamol, de l’aspirine ou de l’ibuprofène
- Un coussin hémostatique
- Des gants
- Des antidiarrhéiques
- Des antispasmodiques
- Des pansements
- Gel pour brulures
- Soins des yeux
La composition des trousses de secours est trop souvent aléatoire et variable. Vous devez donc vous assurer de disposer de plus de la moitié des éléments cités dans cette liste non exhaustive. Outre ces prérequis, il faut aussi se munir de préférence des outils de diagnostics élémentaires. On parle notamment du stéthoscope, du brassard pour vérifier la tension, des thermomètres, un moniteur d’oxygène, etc.
Le matériel d’urgence
Le matériel médical d’urgence représente l’équipement répondant aux évènements nuisibles à la santé et qui mettent la vie du patient dans un danger immédiat. Un équipement de réanimation de base devra être à disposition si votre endroit est assez visité. Car il serait regrettable qu’un touriste anglais décède au Musée du Louvre à la suite d’un arrêt cardiaque parce que le SAMU de Paris serait arrivé une minute trop tard. La faute à qui ? Personne. Mais pensez à vous équiper d’un stimulateur et d’un défibrillateur cardiaque (automatique ou semi-automatique) dès que vous pourrez. Pour prévenir les problèmes respiratoires, il est crucial de se munir :
A lire également : Quel Yoga choisir pour quel objectif fitness et santé ?
- Des masques bouche à bouche
- Des lunettes à oxygène
- Des masques d’inhalation
- Des insufflateurs en silicone
- Des masques à oxygène
- Des oxymètres
- Des kits de réanimation
Les changements apportés par les crises sanitaires
Cette catégorie met en lumière non pas un matériel de première nécessité, mais plutôt un équipement accessoire. En effet, la crise sanitaire causé par la covid-19 a mis sur le devant de la scène les inquiétudes de nombreux Européens en ce qui concerne la facilité de transmission des virus. Notamment les virus hivernaux en France. On peut citer le célèbre virus de la grippe ou encore le virus respiratoire syncytial (VRS). Et même un respect rigoureux des mesures barrières ne fait pas tout. Le port d’un outil de protection respiratoire individuel apparait donc comme une évidence. Sans oublier une meilleure hygiène manuelle aux vues de toutes les surfaces souillées qui peuvent entrer en contact avec nos membres dans une seule journée. Les propositions faites sont :
A lire également : Matériel de secourisme : pourquoi en avoir ?
- Des masques faciaux
- Du gel hydroalcoolique
- Des gants à usage unique
- Des visières
- Des lunettes de protection
Conclusion
Vous l’aurez donc compris, il n’existe pas de matériel médical adéquat pour tout lieu et toute situation. Les endroits destinés à la foule n’échappent pas à cette règle suivant la gravité et les circonstances des accidents. Du moment que tout est envisagé : de la plus petite plaie à un arrêt vasculaire cérébral. Vous saurez désormais faire les bons choix d’outils médicaux après avoir parcouru toutes ces lignes.