L’exercice physique est très important. C’est l’un des meilleurs moyens pour perdre du poids quand on est obèse. Il est donc vital pour toute personne obèse ou en surpoids de commencer un programme d’exercices. La clé est de commencer lentement et avec les bons exercices. Voici quelques activités physiques qui peuvent aider une personne obèse dans sa transition. Ce sont les activités qui vont favoriser la perte de poids et l’endurance physique.
Le cardio
Le cardio vous aide à brûler des calories. Plus vous faites de l’exercice, plus vous brûlez de calories. Si vous essayez de perdre du poids, vous devriez vous efforcer de faire du cardio au moins cinq jours par semaine pour un total d’au moins 250 minutes (4 heures, 10 minutes) par semaine. Contrairement à ce que beaucoup pensent, vous pouvez faire des exercices d’aérobic sept jours par semaine. Si cet objectif vous semble intimidant, commencez lentement. Tout exercice que vous faites est préférable à l’absence d’exercice, alors n’oubliez pas que chaque minute compte.
A lire également : Quelle activité choisir pour améliorer sa capacité de concentration ?
La musculation
La musculation vous aide à perdre du poids et à ne pas le reprendre en développant le tissu musculaire. Plus votre masse musculaire est importante, plus votre taux métabolique a tendance à être élevé. Plus il y a de muscles, plus votre corps brûle de graisses, ce qui est important si vous voulez perdre du poids et garder votre force. Pour maximiser les avantages de l’entraînement musculaire, vous devez essayer d’en faire pendant une heure trois à cinq fois par semaine. Contrairement au cardio, vous ne devez pas faire de la musculation tous les jours. Une bonne règle consiste à se reposer au moins un jour entre deux jours d’entraînement. Ainsi, si vous soulevez des poids le lundi et le mardi, prenez un jour de repos le mercredi avant de retourner à la salle de sport pour un nouvel entraînement le jeudi et le vendredi.
A lire également : Les raisons pour lesquelles le sport fait maigrir
Le HIIT
Pour tirer le maximum de bénéfices de votre entraînement, l’intensité est la clé. Le HIIT, c’est-à-dire l’entraînement par intervalles à haute intensité, implique de courts intervalles d’exercice à un effort presque maximal, suivis de périodes de récupération plus longues. Le secret du HIIT réside dans l’intensité de l’effort fourni pendant les intervalles intenses. Le résultat ? Le potentiel de combustion des graisses de votre corps augmente et les kilos disparaissent. L’exercice de haute intensité augmente la libération d’hormones de croissance, qui mobilisent les graisses pour les utiliser comme carburant. Ainsi, votre entraînement de 20 minutes vous permet de brûler plus de calories tout au long de la journée. Le HIIT oblige vos muscles à travailler plus dur, à brûler plus de carburant et à être plus performants. C’est une stratégie intelligente pour vous aider à perdre du poids rapidement.
A lire également : Comment perdre du poids rapidement ?
La marche
Saviez-vous que si vous intégrez 30 minutes de marche rapide à votre routine quotidienne, vous pouvez brûler environ 150 calories par jour ? Lorsque vous voulez perdre du poids sérieusement, la marche ne vous vient même pas à l’esprit. Et pourtant, elle devrait. La marche est l’exercice le plus facile pour perdre du poids, et de faible intensité bien sûr. Si vous êtes un débutant, commencez par marcher 3 jours par semaine pendant au moins 20 minutes, puis augmentez progressivement la fréquence et la durée de vos promenades jusqu’à ce que vous marchiez 30 à 60 minutes par jour et six fois par semaine. Enfilez maintenant vos chaussures de marche, mettez de la musique et éliminez votre poids.
La natation
Les séances de natation brûlent les graisses, réduisent les centimètres et vous aident à devenir plus fort, plus en forme et plus sain que jamais. Nager vigoureusement peut brûler jusqu’à 500-700 calories par heure, que vous fassiez de la brasse ou de la nage libre. C’est une forme d’exercice très efficace pour perdre du poids et se tonifier. La natation fait travailler tous les principaux groupes de muscles, des abdominaux aux muscles du dos en passant par les bras, les jambes, les hanches et les fessiers.
A lire également : Que faire quand on est seul et qu’on s’ennuie ?
Conclusion
Vous avez de nombreuses possibilités lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur exercice pour perdre du poids. Alors choisissez un programme d’entraînement auquel vous vous tiendrez.