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Les raisons pour lesquelles le sport fait maigrir

Nous savons que le sport est essentiel pour nous maintenir en bonne santé. Comme dans tout autre programme de perte de poids, le sport est toujours un aspect important de la perte de poids. En faisant régulièrement de l’exercice, vous favorisez une bonne circulation sanguine dans le corps. Vous êtes également en mesure de convertir vos réserves de graisse en énergie qui sera utilisée par le corps pendant l’exercice. Dans l’ensemble, l’exercice est une véritable merveille, car il procure de nombreux avantages à l’organisme. Alors, plongeons dans le vif du sujet et examinons les effets du sport sur la perte de poids.

Le sport favorise la perte du poids 

C’est un fait : pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous ne mangez et buvez. L’exercice est payant à long terme, car il permet de ne pas prendre de kilos. Les recherches montrent qu’une activité physique régulière augmente vos chances de maintenir votre perte de poids. Voici comment le sport vous aide à perdre du poids.

Dépense énergétique immédiate

L’activité physique est avant tout une dépense énergétique immédiate. Lorsque vous pratiquez le sport, vous brûlez des calories à un rythme plus intense à celui des calories que vous brûlez au repos. Plus l’intensité est élevée (par exemple, course rapide, natation), plus vous dépensez de calories par minute. À l’inverse, sur une activité de faible intensité (par exemple : la marche) la dépense énergétique est relativement faible et il faut compenser par une durée plus longue par exemple. Plus vous brûlez de calories par rapport à la quantité dont votre corps a besoin pour maintenir son poids actuel, plus votre perte de poids sera importante. C’est pourquoi l’ajout d’un programme sport perte de poids à votre régime hypocalorique accélère vos efforts de perte de poids.

Augmentation du métabolisme durable

Le sport et notamment la pratique de la musculation (sous les différentes formes possibles) permettent la création de masse musculaire. Le muscle nécessite beaucoup d’énergie pour être entretenu et le métabolisme de base est donc plus élevé. Généralement les personnes musclées ont une dépense énergétique plus importante que les personnes de même corpulence, mais ayant moins de masse musculaire. Le sport a donc un impact positif sur votre musculature, sur l’augmentation du métabolisme et donc sur la possibilité de dépenser plus d’énergie de manière durable.

En augmentant votre dépense énergétique par le sport, vous contribuez à avoir un bilan énergétique négatif et vous permettez une perte de poids. Bien entendu, la pratique physique doit être suffisante pour conduire à ce déficit énergétique. Si votre alimentation reste trop élevée, la pratique du sport ne garantira pas votre perte de poids.

Quel sport choisir ?

À la question de savoir quel est le meilleur sport pour perdre du poids ? le mieux est de trouver une salle de sport et un entraîneur personnel. Il vous aidera à choisir un programme d’entraînement, en fonction de votre niveau de préparation physique et des résultats souhaités.

Le choix du sport dépend de vous, le plus important dans toutes ces activités sportives est votre désir de perdre du poids, la régularité de l’entraînement et sa combinaison avec une alimentation adéquate.

Lorsque vous avez un excès de graisse dans toutes les zones problématiques, l’entraînement peut être basique, et si vous souhaitez perdre du poids dans des zones particulières – hanches, taille, dos ou zone des mains, l’entraînement peut être orienté vers l’un des problèmes.

Vous pouvez privilégier l’entraînement actif, la course à pied, l’aérobic, le yoga, le stretching. Vous pouvez choisir l’entraînement sur les simulateurs. Vous pouvez également faire du jogging, de la natation ou de la danse. Ce sont d’excellents moyens de garder le corps tonique et de perdre progressivement du poids.

Conclusion

N’oubliez pas que le sport ne vous aidera pas seulement à perdre du poids. Il vous donnera également plus d’énergie, de concentration et d’optimisme. 

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