Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

Avez-vous déjà entendu parler la médecine traditionnelle chinoise ? En effet, parmi ces nombreuses branches figure une qui est bien connue en occident. Il s’agit de l’acupuncture. Celle-ci utilise des aiguilles pour stimuler l’ensemble du corps humain. Pratiquée par un spécialiste du nom de l’acupuncteur, l’acupuncture est aujourd’hui utilisée dans le traitement de nombreux maux dans le monde. À ce titre, elle fait partie des nombreuses thérapies conseillées dans les hôpitaux pour soulager certaines maladies.

L’acupuncture, une vielle pratique médicinale chinoise

L’acupuncture est l’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Inventée il y a un peu de plus de 5000 ans, on retrouve les traces de cette pratique dans l’Égypte antique, en Inde ou encore au Japon. C’est d’ailleurs de ce dernier pays que vient la connaissance occidentale de l’acupuncture. Le terme lui-même fut fondé par les jésuites et est la combinaison d’accus, « aiguille » et punctura, « piqûre ». En d’autres termes, l’acupuncture est connue sous le nom de Zhen Jiu en Chine, ce qui signifie l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion.

A lire également : Quels sont les bienfaits de l’acupuncture pour le corps humain ?

Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis le 16 novembre 2010, l’acupuncture a pour objectif principal de rétablir les voies de circulation du Qi ou énergie. En effet, dans la droite ligne de la pensée taôiste, c’est le déséquilibre énergétique qui est à la base des maladies humaines. Ainsi, l’acupuncteur utilisera des aiguilles très fines généralement de 0,22 mm pour stimuler certaines zones très précises du corps. Il agira alors sur des points spécifiques tels que les trajets nerveux, dermiques, osseux ou encore lymphatiques.

L’acupuncture, une thérapie utile dans le traitement de divers maux

Largement pratiquée de nos jours en occident, l’acupuncture permet donc de créer l’équilibre parfait entre le yin et le yang. Compris donc de ce point de vue, elle est utilisée dans le traitement de nombreux maux. C’est le cas :

A lire également : Quels sont les bienfaits d’un massage plantaire ?

  • du stress : occasionné par des nœuds énergétiques qui troubleraient l’équilibre énergétique de l’organisme, de nombreuses études ont aujourd’hui prouvé l’efficacité de l’acupuncture dans la réduction du stress chez les patients. ;
  • des migraines et autres douleurs : l’acupuncture est reconnue depuis quelques années pour sa capacité à inhiber les réactions inflammatoires et à traiter aussi bien les douleurs locales, irradiantes que référées. Pour y parvenir, l’acupuncteur utilise ses aiguilles, aiguilles que vous pouvez retrouver dans la boutique sept-chakras, pour agir sur le système nerveux central et périphérique, l’influx nerveux ou encore sur la sécrétion de neurotransmetteurs. ;
  • du sevrage au tabac : ici, l’acupuncture, mais beaucoup plus l’auriculothérapie (stimulation aux moyens d’aiguilles de certains points situés dans le pavillon des oreilles) permettent d’accompagner le fumeur dans sa quête d’arrêter la cigarette. Le rôle des deux thérapies permettra donc d’identifier le vide énergétique que cherche à combler le fumeur en utilisant l’élément feu. ;
  • de la maladie de Ménière : l’utilisation de l’acupuncture jumelée à l’emploi de la pharmacopée chinoise permet de soulager complètement ce mal. Ceci a été d’ailleurs prouvé par 27 études non moins importantes publiées toutes en Chine. ;
  • etc.

Véritable panacée dans le traitement dans de nombreux maux, l’acupuncture est aujourd’hui considérée comme une médecine complémentaire. Néanmoins, de nombreuses études sont en cours pour démontrer son efficacité dans la guérison complète de certaines maladies.

A lire également : Correcteur de posture : Quels en sont les bienfaits ?

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.