Le spondylolisthésis est une affection de la colonne vertébrale. Il se produit lorsqu’une de vos vertèbres se déplace plus qu’elle ne le devrait et glisse hors de sa place. Il se produit généralement à la base de la colonne vertébrale. Lorsque la vertèbre déplacée exerce une pression sur un nerf, elle peut provoquer des douleurs dans le bas du dos ou dans les jambes.
Sommaire
Symptômes du spondylolisthésis
La question suivante : « qu’est qu’un spondylolisthésis ? » est pertinente parce que parfois, les personnes qui en sont atteintes ne remarquent pas que quelque chose ne va pas. Les symptômes comprennent :
- Des douleurs dans le bas du dos
- Contrainte et raideur musculaires
- Douleur dans les fesses
- Douleur se propageant dans les jambes (en raison de la pression exercée sur les racines nerveuses)
- Douleur qui s’aggrave avec l’activité
- Contraction des ischio-jambiers
- Difficulté à se tenir debout ou à marcher
Causes et facteurs de risque du spondylolisthésis
Il existe six principaux types de spondylolisthésis qui nuisent gravement au bien-être et à la santé. Le type dont vous souffrez est déterminé par la cause. Ces types comprennent :
- Le spondylolisthésis congénital. Une vertèbre est défectueuse dès la naissance d’une personne.
- Le spondylolisthésis isthmique. Il est causé par une autre affection appelée spondylolyse. Dans le cas de la spondylolyse, une fracture, ou fissure, dans la partie fine d’une vertèbre peut entraîner un glissement de la vertèbre vers l’arrière, l’avant ou sur un os situé en dessous.
- Spondylolisthésis dégénératif. Avec le temps, les disques qui amortissent les vertèbres s’assèchent et s’amincissent. Cet amincissement facilite le glissement d’une vertèbre.
- Spondylolisthésis traumatique. Une blessure ou un traumatisme entraîne le déplacement d’une vertèbre.
- Spondylolisthésis pathologique. Une autre maladie, comme l’ostéoporose ou le cancer, en est la cause.
- Spondylolisthésis post-chirurgical. Une vertèbre glisse hors de sa place après une opération de la colonne vertébrale.
Le spondylolisthésis est plus probable si :
- Vous êtes un athlète. Il est particulièrement fréquent chez les enfants qui font de la gymnastique ou jouent au football.
- Vous êtes né avec des zones de vertèbres plus fines qui ont tendance à se briser et à glisser.
- Vous êtes âgés
- Vous souffrez d’une maladie dégénérative de la colonne vertébrale.
Diagnostic du spondylolisthésis
Si votre médecin pense que vous pourriez souffrir d’un spondylolisthésis, il vous interrogera sur vos symptômes et effectuera des examens d’imagerie (radiographie, scanner, IRM) pour voir si une vertèbre n’est pas en place.
Votre médecin peut vous attribuer un grade en fonction de la gravité du spondylolisthésis. Un grade faible (I ou II) est moins grave et ne nécessite généralement pas de chirurgie. Un grade élevé (III et IV) est plus grave. Vous pouvez avoir besoin d’une intervention chirurgicale, surtout si vous souffrez beaucoup.
Traitements et complications du spondylolisthésis
Le spondylolisthésis est traité par le renforcement des muscles de soutien de l’abdomen et du dos grâce à la physiothérapie. Le traitement peut inclure :
- Le repos
- Des médicaments anti-inflammatoires, notamment l’ibuprofène ou le naproxène
- Des injections de stéroïdes
- Une thérapie physique
- Appareillage orthopédique
- Si la douleur et le handicap persistent après la thérapie physique, la chirurgie peut être une option.
Si vous êtes opéré, on enlèvera des os et des disques de votre colonne vertébrale pour donner plus d’espace à votre nerf et faire cesser la douleur. Cette étape est appelée décompression vertébrale. Ensuite, on fusionnera les vertèbres concernées pour les empêcher de glisser à nouveau.
Un spondylolisthésis grave entraîne parfois une autre affection appelée syndrome caudo-équin. Il s’agit d’une affection grave dans laquelle les racines nerveuses d’une partie du bas du dos, appelée cauda equina, sont comprimées. Cela peut entraîner une perte de sensibilité dans les jambes. Il peut également affecter la vessie. Il s’agit d’une urgence médicale. S’il n’est pas traité, le syndrome cauda equina peut entraîner une perte de contrôle de la vessie et une paralysie.
Conclusion
Parfois, le spondylolisthésis revient une deuxième fois. Cela se produit plus souvent lorsque le spondylolisthésis est d’un grade supérieur. La plupart des gens reprennent leurs activités normales quelques mois après l’opération. Mais votre colonne vertébrale ne sera plus aussi souple qu’avant.