Le rééquilibrage alimentaire nous apprend comment incorporer les bases d’une alimentation saine à notre quotidien. C’est un exercice qui pousse à prendre chaque jour de nouvelles habitudes. À la différence du régime, il ne s’applique pas pour une durée déterminée, mais s’inscrit sur le long terme. Il faut donc de l’énergie et une réelle organisation pour le mener à bien. Vous verrez qu’il existe d’ailleurs plusieurs moyens, comme des planificateurs de menus, pour vous aider à tenir vos objectifs de rééquilibrage alimentaire.
Sommaire
Le planificateur de menus intelligent est une solution moderne élaborée pour vous accompagner dans le quotidien de votre cuisine. Il s’agit d’un outil moderne auquel vous pouvez accéder depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur et qui est équipé de toutes les fonctionnalités essentielles pour vous apporter l’aide et la motivation dont vous avez besoin dans votre rééquilibrage alimentaire.
A lire également : Complément alimentaire naturel Nov’Acti
Avec un planificateur de menus, il est en effet beaucoup plus facile de garder la constance dans un rééquilibrage alimentaire et d’atteindre ses objectifs. Vous pouvez contacter Dietis, un planificateur de menus, afin de découvrir des menus uniques, variés et sur-mesure, parmi plus de 3000 recettes validées par des diététiciennes.
De plus, le planificateur vous propose chaque jour des idées de menus équilibrés qui sont adaptés à votre métabolisme, à vos goûts et à votre éventuelle pathologie (allergies alimentaires, intolérances, diabète, colopathie fonctionnelle). Plus besoin donc de vous remuer les méninges pour trouver les plats qui vous correspondent au mieux. Plusieurs autres fonctionnalités sont intégrées au système pour vous simplifier le processus et vous aider à mieux vous organiser. Vous pouvez par exemple personnaliser votre planificateur de menus, en renseignant vos habitudes et préférences alimentaires. Vous avez aussi la possibilité de suivre votre alimentation grâce à un carnet alimentaire intégré, ce qui vous permettra de visualiser l’évolution de votre poids, des calories consommées ou encore des glucides. Et pour plus de praticité, votre liste de courses est automatiquement générée, et s’adapte à vos menus et aux quantités dont vous avez réellement besoin.
A lire également : Deux astuces pour choisir son complément alimentaire
Démarrez votre rééquilibrage alimentaire en douceur
L’un des meilleurs moyens pour ne pas tenir longtemps dans vos objectifs de rééquilibrage alimentaire est de bouleverser brusquement vos habitudes avec des régimes contraignants. En réalité, vous ne devez pas oublier qu’il s’agit d’un processus à durée indéterminée. Il ne sert donc à rien de démarrer avec un rythme que vous ne pourrez pas maintenir.
Au contraire, il est plutôt recommandé d’adopter un élan progressif et de prendre son temps. Au lieu de vouloir tout supprimer d’un seul coup, vous pouvez commencer par exemple à exclure en premier les aliments transformés. Vous pouvez ensuite passer à la diminution progressive des acides gras trans artificiels comme le sel, le sucre, les plats tout préparés, l’alcool…
Accompagnez le processus avec du sport
Le sport est un élément essentiel qui soutient efficacement tout processus de rééquilibrage alimentaire. Mener tous les jours une activité physique telle que la marche est indispensable pour garder la forme et rester en bonne santé. De plus, vous devez penser à une activité sportive que vous pourrez pratiquer plusieurs fois par semaine. Optez peut-être pour la natation, des séances de fitness ou la course à pied.
A lire également : Complément alimentaire muscle et tendons : lequel choisir ?
Rééquilibrage alimentaire : laissez tomber votre balance
Pour tenir vos objectifs, il y a un certain nombre d’habitudes que vous devez abandonner. Par exemple, lorsque vous êtes dans un rééquilibrage alimentaire, il faut se débarrasser de votre balance. Dans ce contexte précis, cet outil n’est pas votre allié. Il ne vous apportera ni les réponses utiles ni la motivation dont vous avez besoin pour avancer. En réalité, en fonction du repas de la veille, de la masse musculaire ou du cycle hormonal, votre poids peut varier d’une journée à l’autre. Il ne faut donc pas fonder le progrès de votre rééquilibrage sur cet élément.