Nous vivons de plus en plus de stress au quotidien, plusieurs causes sont possibles : son travail, des tensions dans son couple ou des événements de notre société qui mettent notre calme à rude épreuve.
Pour lutter contre l’anxiété et retrouver un état intérieur plus serein, il existe une grande variété de stratégies que vous pouvez essayer de mettre en place dans votre quotidien. Grâce à de petits exercices que vous utiliserez partout, au travail, dans les transports en commun ou dans votre chambre, vous retrouverez progressivement un équilibre psychologique adapté.
Laissez-vous guider par ces quelques exercices pour rester zen et, progressivement, vous réussirez à diminuer votre état de stress interne.
Sommaire
Les 3 exercices à essayer pour rester zen
Vous vous en doutez sûrement mais il n’existe aucune méthode miracle qui changerait votre personnalité en un claquement de doigts. Les formules magiques et autres incantations ne fonctionnent pas et génèrent plus de frustration que de satisfaction.
A lire également : Maladies capillaires : comment rester tendance ?
Pour rester zen en toutes circonstances et retrouver un semblant de tranquillité intérieure, il n’y a pas de secret : il faut pratiquer de petits exercices au quotidien à chaque fois qu’il est possible de prendre 2-3 minutes pour souffler.
Commençons ce petit guide pour gérer votre anxiété au quotidien, voici les exercices qui seront détaillés dans l’article :
- La respiration lente.
- La relaxation des muscles.
- Rester dans le moment présent.
La respiration lente
Savoir respirer est une première étape indispensable si vous souhaitez diminuer considérablement votre anxiété. Lorsque vous êtes confronté à une situation stressante ou angoisse, votre rythme cardiaque va s’accélérer et d’autres symptômes peuvent aussi venir déséquilibrer votre corps.
Il suffit de 3 minutes de respiration profonde pour sentir les premiers effets bénéfiques, avec une baisse de la tension musculaire et la disparition des pensées négatives qui accompagnent presque toujours une montée de stress.
Pour cela, essayez de ralentir votre respiration en portant votre attention sur les mouvements d’expiration et d’inspiration de l’air qui traverse votre corps. Mettez une main sur votre ventre pour ressentir celui-ci se remplir d’air, puis une main sur votre poitrine pour éprouver l’inspiration.
Faites cet exercice à chaque fois que vous vous sentirez stressé et progressivement cela deviendra un réflexe. Il y a d’autres astuces pour rester zen et le site bricabrac-service.com saura sans doute vous aider à diminuer votre anxiété.
La relaxation des muscles
Pour la relaxation des muscles, vous devez trouver un endroit calme et faiblement lumineux où vous serez certain de ne pas être dérangé. Idéalement, allongez-vous sur une banquette ou un tapis de sol durant l’exercice.
Fermez les yeux puis tendez lentement et détendez chacun de vos muscules, des orteils à la tête. Maintenez la tension pendant trois secondes par muscles, puis relâchez rapidement. Si possible, ajoutez à cet exercice une respiration calme et profonde.
En faisant ces petits exercices de détente musculaire, vous allez réduire les sensations de tension qui accompagnent presque toujours l’anxiété. Vous ressentirez votre corps différemment et pourrez mieux le comprendre en cas de crispations.
En effet, l’anxiété est un état de tension interne et externe qu’il est important de connaître. Chacun réagit différemment, alors plus vous allez comprendre vos propres réactions mieux vous serez à même de les maitriser.
Rester dans le moment présent
L’anxiété a tendance à nous éloigner à la fois de notre corps et de notre pensée. Bien souvent, la peur, l’angoisse et le stress nous amènent à imaginer le pire et à projeter sur notre futur des catastrophes que l’on ne pourra pas éviter. Ce mouvement vers ce futur qui n’existe pas génère encore plus d’anxiété et c’est tout le problème.
Essayez de vous recentrer et de penser au moment présent. Si vous appliquez les deux premiers exercices, à savoir la respiration profonde et la relaxation musculaire, vous n’aurez pas trop de difficultés à être dans votre présent.
Pensez à votre corps qui se détend, pensez à l’air que vous inspirez et que vous expirez. Essayez un exercice de pleine conscience, regardez tout ce qu’il y a autour de vous, écoutez les sons, humez l’odeur de la pièce ou de l’espace extérieur dans lequel vous êtes.
Si vous avez la chance d’être dehors, regardez le ciel et ses nuages qui passent et défilent lentement. Peut-être apercevrez-vous un petit oiseau qui prend plaisir à danser dans l’azur.
Progressivement, vous sentirez votre pensée ralentir et être dans l’instant présent. Bien évidemment, cela sera de courte durée si c’est la première fois que vous essayez cet exercice. Ce n’est pas grave, ne luttez pas contre votre pensée qui continue d’imaginer le pire. Vous ferez mieux la prochaine fois !