Santé : la cigarette électronique est-elle une bonne alternative pour arrêter de fumer ?

Santé : la cigarette électronique est-elle une bonne alternative pour arrêter de fumer ?

Si tout le monde était parfaitement rationnel, la cigarette traditionnelle n’existerait probablement pas. En effet, nous n’avons plus aucun doute sur le fait qu’elle est nocive sur la santé en augmentant par exemple les risques d’être atteint d’un cancer. Cependant, arrêter de fumer est loin d’être chose aisée à cause notamment de la dépendance à la nicotine. D’où la présence de plusieurs méthodes à base de patchs ou encore de gommes à mâcher. La cigarette électronique peut-elle être considérée comme une bonne méthode ? Voici notre avis !

Un bon moyen pour se débarrasser progressivement de la dépendance à la nicotine

Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction, si on souhaite arrêter définitivement le tabac, il faut à un moment donné régler le problème de dépendance. Et c’est fort logiquement la nicotine qui est pointée du doigt puisque cette substance est connue pour créer des addictions. Résultat : si vous arrêtez de fumer du jour au lendemain, vous risquez fort de ressentir des effets secondaires plus ou moins handicapants. C’est-à-dire des bouffées de chaleur, des tremblements, de l’anxiété…

A lire également : La cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ?

Sur ce point, la cigarette électronique peut être très pertinente. Il est en effet possible de régler de façon très précise la concentration en nicotine dans chaque fiole d’e-liquide. C’est encore plus vrai si vous pratiquez le DIY en choisissant un à un vos ingrédients : arômes (explorez ce sujet ici), composition PG/VG et bien sûr la nicotine. Vous aurez alors la possibilité de diminuer la dose de cette dernière au fur et à mesure pour diminuer drastiquement les effets secondaires mentionnés au-dessus. Plutôt malin !

Une expérience proche de la cigarette sans certains effets nocifs

L’un des problèmes rencontrés par les utilisateurs de patchs, comprimés à sucer ou encore nicotine à aspirer est qu’il rencontre de la frustration. On est effectivement loin de l’expérience d’aspirer de la fumée et de la recracher qui peut apaiser. Sans oublier bien sûr l’aspect social qui est très important : se retrouver avec d’autres fumeurs durant une pause pour discuter reste indispensable pour beaucoup.

A lire également : La cigarette électronique est-elle un bon moyen pour arrêter de fumer ?

En vous mettant à la cigarette électronique, vous aspirerez et expirerez cette fois-ci de la vapeur. Ce n’est certes pas exactement la même chose que de la fumée, mais ça s’en rapproche tout de même beaucoup. Et bien que l’on n’ait pas encore assez de recul pour juger de la dangerosité du vapotage, ceux qui s’y sont essayés affirment avoir retrouvé du souffle par exemple. 

Selon nous, il faut surtout faire attention aux ingrédients contenus dans les e-liquides comme le diacétyle qui est souvent pointé du doigt. Mais si vous pratiquez le DIY ou que vous achetez vos e-liquides chez un fabricant sûr, les effets négatifs sur votre santé ne devraient pas être aussi prégnants que ceux de la cigarette traditionnelle.

Des coûts loin d’être élevés

Pour qu’une méthode soit adoptée, il faut aussi qu’elle soit abordable pour le plus grand nombre. C’est pour cela que celles utilisées pour la perte de poids entre autres se veulent universelles. Si la cigarette électronique n’est pas donnée, elle reste bien plus abordable que sa forme traditionnelle. Si vous avez une consommation “classique”, vous ne devriez ainsi pas dépenser plus de 50 euros par mois.

A lire également : Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.