L’éventail est aujourd’hui connu comme un accessoire destiné à apporter un peu de fraîcheur ou pour chasser les insectes durant les journées chaudes d’été. Il avait pourtant une tout autre utilité pendant une certaine époque notamment entre le XVIIIe et le XXe siècle. Le flirt en public était interdit et passible de prison, les jeunes devaient trouver un moyen d’échanger en toute discrétion, d’où l’usage de l’éventail. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques codes de communication ou de séduction transmis grâce à cet outil.
Déclarer son amour avec un éventail
Les femmes des temps modernes n’étaient pas aussi libres qu’aujourd’hui, surtout celles qui n’étaient pas encore mariées. Elles devaient constamment rester au sein de leur domicile et durant les rares occasions où elles côtoyaient le monde extérieur, elles se faisaient toujours accompagner par un chaperon. Ces conditions étaient particulièrement difficiles pour discuter avec ses amis, et étaient peu propices à la rencontre d’un amoureux.
A lire également : Le secret pour manifester la vie de vos rêves
L’utilisation d’un éventail pour exprimer son attachement était une pratique courante à cette époque de l’histoire. Les demoiselles n’étant pas autorisées à déclarer leurs sentiments en premier, elles secouaient cet accessoire déplié à proximité de leur visage de manière rapide pour faire signe de leur attirance. L’aspect de certains modèles comme les éventails Duvelleroy vous permettent d’avoir en tête l’agilité qu’avaient ces dames à communiquer avec ce type d’objet.
Les femmes qui se faisaient courtiser en public pouvaient difficilement s’exprimer, surtout en présence de leur chaperon. Pour accepter la demande de leur soupirant, elles fermaient délicatement un éventail sur lui-même tout en le fixant du regard. Le même geste était réalisé de manière brusque pour formuler un refus, au malheur du jeune homme qui attendait impatiemment une réponse.
A lire également : Tout savoir sur le tarot celtique
Les discussions amoureuses étant bannies de la société, parler des rapports intimes avec son amant était encore plus difficile. Certaines femmes évoquaient leur soumission en laissant tomber leur éventail au sol devant la personne à qui elles voulaient faire passer le message.
Pour exprimer un refus
Entre le XVIIIe et le XXe siècle, refuser les avances de quelqu’un était aussi difficile que déclarer son amour en public. D’après l’Histoire des éventails, leur utilisation était nécessaire pour faire passer certains codes conçus à cet effet. Pour dire à un homme qu’elle était déjà mariée et qu’elle ne pouvait accepter sa demande, il fallait agiter lentement l’accessoire au niveau de son visage. Elle pouvait également l’ouvrir et le plier à la hauteur du nez, le message restait le même.
Lorsqu’un soupirant insistait et poursuivait sa cour, les femmes fermaient leur éventail de manière brusque tout en regardant la personne concernée pour exprimer un refus catégorique. Le message était clair : « oubliez-moi, vous perdez votre temps, vous n’aurez jamais votre chance ! »
A lire également : Tout savoir sur la science et les bienfaits des plantes à travers l’herboristerie
Demander une entrevue privée
Une femme qui demandait un rendez-vous galant à un jeune homme était mal perçue durant cette époque. Pendant une discussion, elle devait effleurer délicatement les yeux de son interlocuteur avec un éventail plié pour demander s’ils pouvaient se revoir prochainement. Pour fixer une entrevue privée dans un avenir proche, elle le dépliait légèrement et faisait ressortir un certain nombre de brins. Ces derniers représentaient le nombre de jours qui les séparaient de leur prochaine rencontre.