haTvRRUyHsPkwzu2MxvS

Yoga à Toulouse : l’association Prasadhana

En premier lieu, l’envie de pratiquer du yoga à Toulouse ou ailleurs vous a sans doute déjà effleuré l’esprit. Véritable phénomène de société enregistré durant ces dernières années, le yoga compte de plus en plus d’adeptes. Avant de parler des cours de yoga à Toulouse dispensés par l’association Prasadhana, revenons sur les chiffres-clés de cette discipline fortement plébiscitée.

Les statistiques du yoga en France

Tout d’abord, il faut bien dire que l’engouement pour le yoga se vérifie d’année en année. Par exemple, en 2017, la France comptait 1,8 millions d’adeptes. Ce chiffre passe à 2,6 millions en 2019. Plus qu’une mode éphémère ou une simple tendance à suivre, le yoga perdure et donne envie aujourd’hui à plus de 1,5 millions de personnes interrogées.

A lire également : Comment devenir professeur de yoga ?

Par ailleurs, la grande majorité des pratiquants (96%) a suivi un cours de yoga pendant au moins une année avant de continuer en solo dans son salon. Maîtriser les bases reste important pour tirer le meilleur parti d’une séance de yoga.

Si 93% des personnes se déplace chaque semaine dans un cours de yoga, une moitié alterne ces séances avec d’autres à domicile.

Au niveau de l’âge, il faut souligner que la pratique séduit la tranche 35/45 ans avec une majorité de femmes (80%).

Au vu de ces statistiques, on peut légitimement se demander ce que recherchent les yogis débutants ou confirmés.

Pour 83%, il s’agit d’évacuer le stress et la tension de la journée. Le yoga se révèle un bon exutoire pour retrouver sa sérénité. 65% souhaitent simplement entretenir une bonne forme physique. 37% ne songe qu’à leur santé, mentale et physique.

A lire également : Comment trouver le cours de Yoga particulier qui vous convient ?

Dans le quartier St Cyprien de la Ville Rose, l’association Prasadhana propose des cours de yoga à Toulouse.

Cours de yoga à Toulouse : stages, retraites et formation

L’association Prasadhana à but non lucratif a pour but de présenter la culture indienne et en particulier le yoga. Pour se faire, l’association Prasadhana organise des cours de yoga à Toulouse. Dans le prolongement de ces sessions, l’association invite également à participer à des stages. Ceux-ci prennent place en général le samedi matin ou après-midi. Ces stages d’une durée de 4 heures permettent de prolonger le plaisir des cours sur une plus longue durée. Idéal pour mettre en pratique au long cours les enseignements reçus.

Par ailleurs, toujours menées par le professeur de yoga certifié, vous pourrez aussi participer à des retraites. Ces longs séjours de plusieurs jours ont lieu 2 ou 3 fois chaque année. Il s’agit d’une occasion supplémentaire pour vivre le yoga au quotidien. En règle générale, les stagiaires sont accueillis le vendredi soir et repartent le dimanche en fin d’après-midi. Les repas bio et exclusivement végétariens entrecoupent les séances de yoga et de méditation. En outre, ces retraites conviennent aussi bien aux débutants qu’aux yogis confirmés. Ils se déroulent en Ariège, dans les Pyrénées …

A lire également : La pratique du yoga pour les débutants

Enfin, cette association de yoga à Toulouse forme aussi les professeurs de demain. Outre l’histoire du yoga et l’apprentissage des principales postures, les stagiaires travailleront également sur la philosophie et des textes idoines.

Pour en savoir plus sur cette association de yoga à Toulouse, visitez le site prasadhana.org.

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.