Meyg5hojsakvlm4bwvgt

À partir de quand s’équiper en téléassistance ?

On a l’habitude de penser ou encore de dire que la téléassistance est tout simplement réservée aux personnes âgées. Mais cette idée est quelque peu erronée puisque ce service n’est pas seulement dédié à ce type de personnes. En réalité, il n’y a pas un âge précis pour bénéficier d’une téléassistance. Certains attendent 70, voire 75 ans pour souscrire un contrat afin de jouir d’un tel dispositif. En revanche, face à leurs problèmes de santé, d’autres préfèrent s’y intéresser dès l’âge de 50 ans. Tout dépend du choix et même des besoins de chacun. Voici des explications qui peuvent vous aider à faire le point afin de savoir à partir de quand s’équiper en téléassistance.

 

Le moment idéal pour souscrire un contrat de téléassistance

Comme précédemment dit, il n’y a pas d’âge requis pour s’équiper en téléassistance. Il n’est possible de le faire qu’à partir du moment où vous ressentez la nécessité. Quelle que soit votre tranche d’âge, vous pouvez avoir accès à ce dispositif. Autrement dit, il ne s’adresse pas exclusivement aux seniors et encore moins aux plus âgées. Contrairement aux idées que l’on se fait, il est possible de remarquer sous la base de certains chiffres que la souscription d’une téléassistance se fait à n’importe quel âge. Ceci dit, selon les chiffres, l’on retrouve 10 % de personnes qui souscrivent avant l’âge de 70 ans, 25 % de personnes avant 80 ans, 75 % avant 90 ans et 95 % avant l’âge de 95 ans. De nos jours, l’on retrouve un grand nombre de personnes âgées en meilleure santé. Toutefois, les pertes d’autonomie peuvent apparaître entre 80 et 85 ans d’où la nécessité d’une prise en charge.

A lire également : Situation de fragilité : pensez à la téléassistance

 

Le dispositif de téléassistance n’est certainement pas une question d’âge

Ce n’est pas uniquement en se basant sur l’âge que l’on détermine qu’une personne devrait s’équiper ou non d’une téléassistance. Tout ne dépend que de la nécessité et du besoin que celle-ci ressent. En d’autres termes, vous pouvez vous équiper de ce dispositif que si cela est nécessaire. Toutefois, à partir du moment où l’on remarque un changement de comportement, des troubles de l’équilibre, une négligence dans l’hygiène et bien d’autres actions inquiétantes, il est impératif de penser à une téléassistance. Raison pour laquelle l’on ne s’attarde pas nécessairement sur l’âge pour souscrire une téléassistance, mais plutôt sur l’état général de la personne.  

A lire également : L’opération de l’hypermétropie : à partir de quel âge ?

 

La téléassistance, une véritable solution pour la sécurité des seniors

Grâce aux services de téléassistance, le senior est sous surveillance régulière. Toutefois, il a la possibilité de maintenir son autonomie ce qui favorise son bien vieillir. En fait, ce dispositif permet de sécuriser les personnes dans le besoin, et ce, en leur apportant 24h sur 24 et 7 jours sur 7, une assistance en cas de problème. Mais pour ce faire, la personne surveillée doit en permanence être munie d’un émetteur. Il suffira par la suite de le presser s’il ressent le besoin d’une aide. Le chargé d’assistance avec qui il est mis en relation se chargera de faire intervenir les secours si la situation l’oblige. Au cas contraire, il fera simplement intervenir une tierce personne.

 

Conclusion

Il n’y a pas d’âge requis pour s’équiper en téléassistance. La souscription à ce service ne dépend que des besoins du senior, et ce, quelle que soit la tranche d’âge.

A lire également : Quand faut-il consulter un médecin spécialiste en santé mentale ?

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.