De nombreuses personnes souffrent d’affections liées au psychique et il faut reconnaitre qu’il s’agit d’une urgence en matière de santé. Nous vous parlons dans cet article de 4 affections pour lesquelles il faut consulter un spécialiste en santé mentale.
Sommaire
Qu’est-ce que la santé mentale ?
La santé mentale est définie comme la capacité du psychisme à fonctionner de façon à affronter les situations difficiles sans perdre son équilibre. La maladie mentale est donc toute affection qui touche le psychisme, l’empêchant ainsi de garder son équilibre en situation de crise. Il est impératif pour toute personne souffrant d’affections mentales de consulter un médecin spécialiste afin de se faire aider.
Quand consulter en santé mentale ?
Certains signes devraient vous pousser à consulter au plus vite un spécialiste pour une prise en charge efficace.
La dépression
C’est une affection mentale qui touche une bonne partie de la population mondiale. Elle se caractérise par un sentiment continu de tristesse poussant la personne malade dans un état d’isolement. La dépression se remarque après la survenue de plusieurs facteurs extérieurs comme la perte d’un être cher, les problèmes relationnels ou les conflits familiaux.
A lire également : Santé mentale : La téléconsultation en hausse
Il s’agit le plus souvent de l’expression de l’état émotionnel de la personne qui en souffre. Lorsque vous remarquerez des signes d’isolement ou de tristesse permanente, il faut prendre un rdv doc pour vous faire examiner en urgence.
Les troubles de bipolarité
Les troubles de bipolarité ou troubles bipolaires sont une affection mentale survenant de façon chronique avec pour caractéristiques des troubles de l’humeur. En effet, les personnes souffrant de bipolarité connaissent deux phases différentes d’humeur s’alternant l’une après l’autre.
Il s’agit d’une phase d’exaltation où l’individu est de bonne humeur ou irritable puis une phase de dépression pendant laquelle, il est envahi de tristesse perdant tout désir de vivre. Remarquez que c’est une affection qui se rencontre chez les jeunes de tout genre dans la majorité des cas. Toutefois, les plus âgés ne sont pas non plus à l’abri.
A lire également : Santé mentale masculine : enfin !
Les troubles de la personnalité
Les personnes atteintes de troubles de la personnalité ont très souvent un comportement qui ne leur permet pas d’avoir des relations stables avec les autres. Elles ont le plus souvent une fausse image d’elles-mêmes tout en montrant des signes d’exagération dans leur comportement vis-à-vis d’autrui.
Lorsqu’une personne présente des troubles de la personnalité, il faut demander de l’aide auprès d’un spécialiste. Le traitement consiste à lui fournir le nécessaire pour la calmer tout en lui permettant de mieux gérer ses émotions. Ainsi, la personne souffrant des troubles de la personnalité peut avec le temps changer son comportement envers les autres.
La démence
La démence est une maladie de santé mentale qui touche le fonctionnement de la mémoire et que l’on remarque chez les personnes âgées. Ces dernières deviennent par la suite dépendantes de leur entourage.
A lire également : 7 bienfaits du SPA sur la santé physique et mentale
Les symptômes de la démence se manifestent par une perte de mémoire, des troubles de personnalité, un comportement inadapté ou perturbateur et des troubles du langage. La démence est une maladie dont l’évolution se fait de manière progressive chez l’individu atteint.
La santé mentale est aussi importante que la santé physique, il est donc nécessaire d’en prendre soin.