Situation de fragilité : pensez à la téléassistance

Situation de fragilité : pensez à la téléassistance

La maladie ou la vieillesse peuvent sérieusement remettre en cause l’autonomie d’un individu. Tel est le cas pour les personnes convalescentes, âgées ou handicapées qui ont besoin d’une assistance quand elles sont à domicile. Quand il n’y a personne à la maison, le recours à la téléassistance fait toute la différence. Quels sont les avantages de la téléassistance des personnes fragiles?

La téléassistance, gage de la sécurité à domicile de vos proches

En optant pour ce dispositif, vous garantissez une vie paisible à domicile pour la personne en perte d’autonomie. Elle pourra ainsi rester plus longtemps chez elle. Quand on connaît l’attachement indéfectible de certaines personnes à leur maison, on peut clairement comprendre l’importance d’un tel système.

Ainsi, lorsqu’un senior ou une personne convalescente contacte le centre de téléassistance, les secours ou les personnes concernées sont aussitôt prévenues pour l’aide la plus rapide possible. Certains sites comme Nirbi.fr proposent à cet effet des dispositifs performants de téléassistance mobile sans abonnement. Peu importe l’équipement qui vous convient, vous bénéficiez d’un avantage économique considérable, car vous payez uniquement pour l’installation du dispositif.

En cas de chutes, le bracelet détecteur de chute est, par exemple, d’une précieuse aide. Pour un individu fragile, certaines chutes peuvent avoir de graves répercussions à vie sur sa santé. Si l’individu ne parvient pas à se relever ou se mettre dans une meilleure position, la chute peut être tout simplement fatale. Cette assistance à distance peut aussi sauver votre proche quand il est subitement pris d’un malaise.

La téléassistance joue également un rôle préventif. Dans le cas où la personne en perte d’autonomie désirerait effectuer une activité qui présente de grands risques d’accident, elle peut facilement demander l’aide de quelqu’un de son entourage. Par ailleurs, des sociétés spécialisées proposent aux personnes âgées de dialoguer avec leurs opératrices en semaine. Elles peuvent donc se confier en toute sécurité à ces dernières et même solliciter au besoin une communication avec un psychologue.

pensez à la téléassistance pour les personnes fragiles

La téléassistance rassure les proches de la personne fragilisée

Nous sommes rassurés à l’idée qu’une personne fragile de notre entourage est en sécurité, saine et sauve. En faisant appel à la téléassistance, cela vous permet ainsi d’être plus serein. En effet, savoir qu’un parent âgé ou malade vivant seul est assisté 24 h/24 et 7j/7 vous permet de vaquer en toute quiétude à vos occupations quotidiennes. Toutefois, vous devrez vous rendre disponible au moment opportun pour réagir au plus vite si la personne concernée vous contacte personnellement.

Les services de téléassistance vous font bénéficier d’une réduction d’impôts

Avec certains prestataires, souscrire un service de téléassistance pour personnes handicapées, âgées ou convalescentes donne droit à un crédit d’impôt de 50% sur le coût du service fourni. Le crédit est toutefois limité à 6000 euros.

La téléassistance apporte sécurité et sérénité à une personne fragilisée qui est isolée à domicile. De même, elle permet de rassurer ses proches. Pour une assistance de bonne qualité, le choix du prestataire doit se faire avec le plus grand soin.

Vous aimerez aussi