Partir étudier à l’étranger est une aventure excitante. Cependant, ce changement de vie présente des défis. La gestion de votre santé en fait partie. Adopter une routine santé adéquate est alors essentiel. Cela aide à maintenir votre bien-être physique et mental.
Sommaire
Bien se préparer avant de partir
La préparation est la clé pour réussir son séjour à l’étranger. Avant même de partir, assurez-vous que tous les aspects de votre santé sont pris en compte. Voici quelques étapes à suivre :
Souscrire à une mutuelle étudiante internationale :
Assurez-vous d’avoir une couverture santé adaptée à votre pays. En effet, la mutuelle étudiante internationale couvre les frais médicaux et hospitalisations. Parfois, elle inclut aussi les consultations chez le psychologue. Renseignez-vous sur les garanties offertes. Ainsi, vous choisissez celle qui répond à vos besoins.
A lire également : Quelle routine de soins adopter en fonction de son diagnostic de peau ?
Faire un bilan de santé complet :
Consultez votre médecin pour un check-up complet. Assurez-vous des examens dentaires et ophtalmologiques. Demandez aussi des médicaments pour une durée suffisante.
Vérifier les vaccinations nécessaires :
Certains pays exigent des vaccinations spécifiques. Assurez-vous d’être à jour et obtenir tous les vaccins nécessaires. Faites-le bien avant votre départ alors.
Gérer sa mutuelle étudiante internationale
Gérer sa mutuelle étudiante internationale demande une compréhension et une organisation. Vérifiez d’abord les détails de votre assurance pour connaître les services couverts : soins médicaux, consultations, médicaments. Ensuite, familiarisez-vous avec les démarches administratives pour les réclamations. Pour cela, collectez les documents requis : factures, rapports médicaux. Soumettez-les dans les délais requis.
A lire également : Comment intégrer l’aromathérapie dans votre routine de bien-être quotidienne ?
Restez informé des exclusions de votre couverture. En effet, les traitements spécifiques non inclus peuvent poser problème. Par conséquent, gardez un œil sur les mises à jour de votre contrat. En outre, les changements dans les services couverts peuvent survenir. Soyez alors proactive et bien informée. Ainsi, vous naviguez efficacement dans les défis potentiels. De plus, vous accédez aux soins médicaux nécessaires avec confiance.
Maintenir une bonne hygiène de vie sur place
Une fois sur place, maintenez une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils simples pour rester en forme et prévenir les maladies :
- Adopter une alimentation équilibrée : Privilégiez une alimentation saine. Pour cela, intégrez les fruits, les légumes, les protéines et les céréales.
- Faire de l’exercice régulièrement : Trouvez une activité physique que vous aimez. Intégrez-la dans votre routine hebdomadaire que ce soit la course à pied, la natation ou le yoga ou simplement une marche. En effet, l’exercice est essentiel pour votre santé physique et mentale.
- Dormir suffisamment : Le manque de sommeil affecte concentration et humeur. Maintenez alors une routine de sommeil régulière. Même en période d’examens, c’est essentiel.
- Gérer le stress : Le stress peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Pratiquez des techniques de relaxation. En effet, la méditation, la respiration profonde ou le yoga gèrent le stress.
Gérer les situations d’urgence médicale
Même en étant prudent, il faut savoir agir en cas d’urgence médicale à l’étranger. Vous devez alors :
A lire également : Complémentaire Santé : La Garantie d’une santé sans souci
- Connaître les numéros d’urgence locaux : Connaissez les numéros d’urgence. Composez-les en cas de besoin. Ainsi, vous obtenez rapidement une assistance médicale.
- Avoir une trousse de premiers secours : Préparez une trousse de premiers secours. Ensuite, incluez des pansements et des désinfectants. De plus, ajoutez des médicaments de base : antidouleurs, antihistaminiques. Enfin, gardez-la accessible dans votre logement ou sac à dos.