Compagnon idéal d’un programme minceur, la balance impédancemètre professionnelle dieteticienne est très utile pour suivre l’évolution de la prise de masse musculaire par exemple, et la différencier de la masse grasse. Contrairement à une balance traditionnelle qui donne une valeur globale correspondant à votre poids, l’impédancemètre est en mesure de fournir des informations détaillées sur la masse maigre, la masse grasse, l’indice de masse corporelle, en pourcentages, de façon à ce que ces données puissent être comparées au poids de la personne.
En effet, une balance impédancemètre est une sorte de pese personne medical qui fournit une analyse détaillée du corps à l’utilisateur.
A lire également : L’ostéopathie : En quoi cette science contribue-t-elle au bien-être ?
Sommaire
Diététiciens et Nutritionnistes
À l’origine un appareil médical, la balance impédancemètre est devenue un dispositif très courant que tout le monde peut se procurer dans un magasin. Les analyseurs effectuent des évaluations précises du corps, qui constituent la base de plans de traitement individualisés. En gérant et en surveillant la masse maigre, entre autres, la santé musculo-squelettique et métabolique peut être préservée, ainsi que la capacité de mouvement des patients. Cette technologie permet enfin de surveiller, de diagnostiquer et de traiter les personnes pour lesquelles l’IMC ne constitue pas un indicateur approprié (comme les personnes présentant des maladies chroniques ou aiguës et des troubles du comportement alimentaire).
Comment fonctionne une balance impédancemètre ?
Afin d’analyser l’ensemble de la composition corporelle, des électrodes placées sur la balance permettent d’envoyer dans le corps de la personne un courant électrique de faible intensité, et ainsi d’avoir davantage d’informations sur la composition du corps : taux de masse hydrique, de masse grasse, etc. Afin de bénéficier d’un diagnostic sur mesure, il est possible d’entrer vos paramètres personnels : sexe, taille, âge… afin que les résultats obtenus correspondent à votre morphologie.
A lire également : C’est quoi de la puff ?
Par la suite, si vous suivez un régime alimentaire, vous pourrez voir l’évolution de votre amincissement et de savoir si vous perdez de la graisse, de l’eau ou du muscle afin d’adapter le régime à vos besoins.
Qui peut utiliser une balance impédancemètre ?
Une balance impédancemètre professionnelle diététicienne peut être utilisée par à peu près tout le monde. Elle est très pratique notamment pour lancer des régimes alimentaires. Par conséquent, le mieux est d’inverser la question et de vous poser la question : Qui ne doit PAS utiliser ce type de balance :
- Les enfants d’une taille inférieure à 1,10 mètre ou âgés de moins de 7 ans.
- Les personnes qui ont un pacemaker
- Les femmes enceintes : puisque les résultats seront complètement faussés par les poches d’eau de la grossesse.
A lire également : A quoi servent les compléments nutritionnels ?