Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements avec un insert multicouche cousu dans le gousset. Ce dernier permet au sous-vêtement d’absorber le sang instantanément. Bien sûr, le risque de fuite ne sera pas de zéro, mais il sera fortement réduit. Pour assurer une protection maximale avec ces culottes, vous devez soigneusement les choisir. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour y arriver.
Sommaire
Le Prix
Les culottes menstruelles sont vendues à divers prix sur le marché. Il y en a de bas prix et certaines à des prix plus élevés. Cependant, choisir la culotte menstruelle uniquement sur la base du coût n’est pas très conseillé.
La Taille
La culotte doit bien adhérer à la peau et ne pas bouger pendant vos mouvements. C’est-à-dire qu’elles doivent s’adapter parfaitement. Malheureusement, il est peu probable que vous puissiez essayer les sous-vêtements avant de les acheter. En effet, tous les vendeurs n’accepteront pas de le faire et les sous-vêtements sont une catégorie de biens qui ne peuvent être retournés après usage. Décidez donc à l’avance de la taille dont vous avez besoin.
A lire également : Comment choisir la bonne culotte menstruelle ?
Le matériau de fabrication
Les sous-vêtements menstruels sont généralement fabriqués en coton ou en tissu synthétique. Chacun de ces tissus possède ses points positifs et ses points négatifs. Le coton est respirant et naturel. Cependant, il s’agit d’un tissu dense qui peut ne pas plaire aux amateurs de lingerie fine. Le tissu synthétique est plus fin et plus doux. Mais leurs versions bon marché sont peu perméables à l’air, ce qui signifie que la peau peut devenir moite.
La composition de l’insert absorbant
Idéalement, le gousset des culottes menstruelles présente approximativement une composition multicouche. Il s’agit de :
- la couche de tissu supérieure ;
- la couche antibactérienne, qui empêche les mauvaises odeurs ;
- la couche hydrofuge à absorption rapide ;
- la couche absorbante ;
- la couche imperméable.
Cependant, les fabricants, afin de rendre le linge moins cher, se limitent souvent à un tissu en coton, à une couche absorbante et à une couche inférieure imperméable qui empêche les fuites. C’est à vous de décider si les propriétés antibactériennes ou l’absorption plus rapide des sécrétions sont importantes et si vous êtes prêt à payer un supplément pour cela.
A lire également : Culotte menstruelle grande taille : comment la choisir ?
La capacité d’absorption
Tout comme les serviettes hygiéniques, les culottes menstruelles ont un pouvoir absorbant variable. Certaines sont adaptées aux règles abondantes. D’autres sont adaptées aux derniers jours de vos règles, lorsque vous ne perdez pas beaucoup de sang. N’oubliez pas que plus le pouvoir absorbant est élevé, plus le soufflet sera épais en raison de l’augmentation de la couche absorbante.
La couleur
Les sous-vêtements menstruels peuvent être souillés par le sang. Par conséquent, un tissu ou une garniture blanche n’est pas l’option la plus pratique. Choisissez alors une couleur qui sera en mesure de dissimuler la couleur du sang. Les couleurs rouges ou noires peuvent être de bons exemples.
Autres caractéristiques supplémentaires
Certaines marques proposent des culottes avec une poche sur le devant, juste au-dessus du pubis. Vous pouvez y mettre un coussin chauffant ou une compresse froide pour aider à soulager les crampes menstruelles.
A lire également : Culotte menstruelle VS Protection jetable
En somme, pour bien choisir votre culotte menstruelle, vous devez tenir compte de son prix, de sa taille et de son matériau de fabrication. En plus de cela, vous devez considérer sa capacité d’absorption, sa couleur et quelques caractéristiques supplémentaires telles que la présence des poches.