La culotte menstruelle a été conçue pour la première fois en 2014 aux USA par la marque Thinx. Il n’a pas fallu longtemps pour que le concept se généralise et séduise de nombreuses femmes à travers le monde. Cependant, d’autres ont encore des doutes ne sachant vraiment pas si elles devraient laisser tomber leurs protections jetables habituelles. Pour y voir plus clair, trouvez ici, un comparatif entre la culotte menstruelle et la protection jetable.
Sommaire
Composition et écologie
Les culottes lavables pour les règles sont élaborées à base de microfibres et de coton. Les microfibres utilisées par les firmes sont, pour la plupart, naturelles. De l’autre côté, les serviettes hygiéniques jetables sont faites avec des matières synthétiques. Elles ne sont donc pas écologiques comme les premières. De plus, le fait de jeter des couches plusieurs fois par jour et ceci à chaque cycle représente un véritable gaspillage de ressources. Choisir d’utiliser une protection lavable est une option plus responsable.
A lire également : Comment choisir la bonne culotte menstruelle ?
Protection et durée d’utilisation
La protection jetable avait largement été adoptée par les femmes pour la sécurité qu’elle leur offre. Elle permet de limiter les fuites pendant les règles. Toutefois, la serviette menstruelle n’en fait pas moins. Celles de la marque Her Underwear par exemple, sont réputées pour limiter les fuites même pendant la nuit.
En matière de durée d’utilisation, il faut noter que la culotte pour règle est largement moins contraignante que la couche à jeter ordinaire. Elle peut être utilisée jusqu’à quatre fois plus longtemps. Cependant, sa capacité d’absorption comparativement celle de la serviette jetable est variable. Cela dépend du modèle et de la marque.
Confort et Odeur
Lors de l’utilisation des protections jetables, la femme ressentira une certaine gêne. C’est souvent le cas lorsque la couche n’adhère pas parfaitement au sous-vêtement. Par contre tel n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’une culotte pour règles. Cette dernière étant spécialement conçue pour offrir un confort maximal.
A lire également : Culotte menstruelle grande taille : comment la choisir ?
Par ailleurs, contrairement aux protections jetables, les culottes menstruelles sont dotées de propriétés antibactériennes. Cela leur permet de lutter contre la multiplication des bactéries entraînant les maladies et les mauvaises odeurs. Ainsi, avec ce type de protection, vous êtes sûre d’éviter les odeurs du sang même si vous le portez pendant de longues heures.
Prix
Contrairement à la couche jetable, le sous-vêtement pour menstrue ne se jette pas. Il peut être utilisé pour une durée plus longue et aussi se conserver dans le temps pendant au moins cinq années. Lorsqu’on compare le coût de choix à celui des dépenses pour couches jetables, on se rend compte que la serviette menstruelle est plus économique.
Conclusion
Lorsqu’on compare les caractéristiques de la culotte menstruelle et celles de la couche à jeter, il ressort que la première option est plus avantageuse. En outre, elle est idéale pour de longs voyages. La culotte lavable a donc tout pour séduire. Notez toutefois que ces types de sous-vêtements ne sont pas tous les mêmes. Lors du choix du vôtre, pensez à choisir ceux de qualité supérieure comme la culotte menstruelle Her Underwear.
A lire également : Nos conseils à suivre pour laver une culotte menstruelle