Comment choisir la densité d’un matelas selon votre corpulence ?

Comment choisir la densité d’un matelas selon votre corpulence ?

Le choix de la literie est une question de première importance pour votre confort. Un bon matelas se choisit pour sa durabilité, mais principalement pour la qualité de votre sommeil et pour votre bien-être. Une caractéristique essentielle à définir selon votre corpulence est la densité du matelas. Cette valeur mesure la masse du matelas par mètre cube, et elle se distingue de l’épaisseur et de la forme de cet équipement de literie. Nous vous donnons dans cet article les informations requises pour le choix d’un bon matelas en fonction de votre poids.

La bonne literie pour le bon gabarit

En règle générale, les personnes de petit gabarit c’est-à-dire en dessous de 70 kg environ peuvent trouver un confort optimal sur un matelas moelleux. Quant aux individus plus lourds, des choix plus précis s’avèrent nécessaires. Un matelas trop dur peut poser problème, autant qu’un modèle insuffisamment ferme. Un équilibre parfait doit être trouvé, pour éviter par exemple les symptômes d’un matelas trop dur.

A lire également : Comment choisir un matelas 140×200 ?

Il est recommandé de privilégier alors la fermeté, tout d’abord pour éviter que le matelas s’affaisse trop rapidement sur la durée.

  • Pour bien comprendre les différentes compacités, il faut savoir qu’un matelas pesant moins de 30 kg par mètre cube ne conviendra pas à un adulte.
  • En revanche, pour des enfants, une densité entre 25 et 30 kg/m3 s’avèrera suffisante. De fait, le choix doit être fait avec beaucoup d’attention pour offrir une fermeté parfaite.
  • La densité implique le niveau de confort. En 20 et 30 kg par m3, la densité est trop basse. Les matelas de ce type servent simplement de lit d’appoint en règle générale.
  • Les modèles allant de 35 à 50 kg/m3 sont les plus durables pour les grands gabarits.

Faire le bon choix pour un couple

Pour les couples où les deux membres sont relativement minces ou toutes deux plutôt grosses, le choix d’un matelas idéal ne fait aucun problème. Trouver le bon équilibre peut être en revanche une question délicate pour un couple présentant une différence pondérale importante. Il reste parfaitement possible de trouver un compromis qui permet à chacun de profiter d’un bon confort sur la durée. Par exemple, les matelas fermes et disposant de ressorts sont des choix intéressants lorsque l’un des partenaires présente un surpoids en comparaison avec l’autre. Il existe des matelas avec des surfaces de couchage présentant des caractéristiques distinctes. Une solution moins évidente, mais tout aussi courante consiste simplement à acheter deux matelas à poser sur un sommier unique aux dimensions convenables.

A lire également : Bien choisir un matelas à mémoire de forme

Conclusion

Il est nécessaire de lire attentivement les informations affichées par le fabricant et de tenir compte de votre corpulence pour un choix qui conviendra. Vous passerez probablement de longues heures sur cet équipement de literie sur une base quotidienne : il vaut donc mieux miser sur la qualité, sans laisser le soin de votre confort au hasard. Cela est important pour éviter des douleurs chroniques. Un matelas inadapté imposera en effet à votre dos ou votre nuque des positions peu confortables tout le long de la nuit.