Comment conditionner ses propres préparations officinales ?

Comment conditionner ses propres préparations officinales ?

Les gélules vides, ou capsules dures, sont une forme médicamenteuse (ou forme galénique) utilisée pour contenir un médicament (que l’on doit administrer par voie orale) afin de masquer son goût ou son odeur désagréable. Cette méthode est généralement utilisée pour les médicaments difficiles à mettre sous forme de comprimés. Les gélules existent sous plusieurs types : des gélules halal, des gélules en pullulane, des gélules en gélatine de poisson, des gélules aromatisées… Pour conditionner vos préparations officinales, il s’agit sans doute de la méthode à privilégier.

À quoi servent les gélules ?

Les gélules sont utilisées en pharmacopée pour rendre administrables les médicaments par voie orale, autres que les comprimés, pilules, pastilles et gommes à mâcher. Ce procédé est essentiel lorsque le médicament possède une texture difficile à mettre sous forme de comprimés. Les gélules sont également utilisées pour masquer les goûts et les odeurs désagréables des médicaments. Le médicament sera sous forme de poudre sèche qui sera ensuite activée au contact de l’eau. Les gélules traitées en gastro-résistantes ou entériques permettent d’éviter que le médicament soit inactivé par les acides gastriques, ou permettent de retarder l’activation au niveau des intestins.

La gélule est ainsi une forme de conditionnement facile à réaliser. Cette facilité dans sa conception lui a valu un succès auprès des hôpitaux, des pharmacies, voire des particuliers qui réalisent eux-mêmes leurs propres mélanges de plantes. Il est alors possible de se procurer des gélules auprès des spécialistes dans le domaine. Vous pouvez aller sur ce site si vous êtes à la recherche d’un fournisseur de gélules vides de différentes caractéristiques et de tailles adaptées à vos préparations officinales.

Comment procéder pour encapsuler ses propres préparations officinales et magistrales

L’opération pour encapsuler les préparations doit être mise en œuvre à chaque fois qu’une préparation est prête. La répartition dans les gélules doit être parfaitement régulière de façon à garantir la même dose de substance active dans chaque unité.

Cette répartition se fait alors en volume. Un premier mélange de substances actives et d’excipient est effectué au mortier, de façon à obtenir un volume significatif. Ce mélange sera ensuite versé dans une éprouvette graduée afin de déterminer son volume. Ensuite, le principe consiste à compléter le mélange avec de l’excipient seul jusqu’à obtenir un volume pouvant remplir la gélule tout entière. Il faudra ensuite disposer la partie inférieure de la gélule dans un gélulier, puis répartir la poudre par arasement à l’aide d’un cure-mortier, par passages successifs au-dessus de la cavité à remplir.

Les différents types de gélules

Les gélules existent dans différentes tailles et avec des caractéristiques variées. La taille des gélules varie selon les préparations officinales ou magistrales à encapsuler. Les tailles vont de 000 qui est la plus grande à 5, la taille la plus petite. Quant à leur caractéristique, voici en quoi elles sont différentes :

Les gélules en gélatine

Ce sont les gélules classiques. Produit à partir de gélatine animale (porc ou bœuf), elles permettent non seulement de récupérer les restes d’animaux abattus, mais elles sont également faciles à avaler et se dégradent rapidement dans le tube digestif.

Les gélules gastro-résistantes

Ces gélules ne se dissolvent pas lors du passage dans l’estomac. En effet, elles sont résistantes face à l’acide gastrique. Elles peuvent également contenir des granules qui se dispersent dans le milieu post-gastrique. L’intérêt est que la gélule permet à l’intestin de mieux absorber le médicament, et ainsi permettre à l’organisme de mieux l’assimiler.

Les gélules en gélatine de poisson

Elles permettent de proposer des gélules pouvant être administrées par les personnes qui ne mangent pas de porc ou de bœuf. On peut ainsi le qualifier comme étant des gélules halal.

Les gélules d’origine végétale

Produit à partir de dérivés de cellulose, ces gélules « bio » sont parfaites pour les végétariens.

Les gélules en pullulane

D’origine naturelle et végétale, le pullulane est un matériau fait à base de tapioca fermenté. Sans transformation chimique, sans gluten et non allergisant, ce type de gélule est très facile à avaler.

Vous aimerez aussi