Comment faire pour arrêter de fumer ?

Comment faire pour arrêter de fumer ?

Le sevrage tabagique n’est pas une tâche facile pour un fumeur. Il peut même arriver qu’il reprenne à fumer après plusieurs essais d’arrêt. Néanmoins, quelques astuces peuvent l’aider à définitivement rompre ses liens avec le tabac. Que recommandent donc ces astuces ?

Évaluer sa dépendance

L’évaluation de sa dépendance est la première chose à faire pour arrêter de fumer. Cette évaluation passe par le test de Fagerström. Il consiste à répondre à un questionnaire sur ses habitudes de fumer. 

Ainsi, il permet d’identifier ses besoins thérapeutiques pour arrêter de consommer du tabac. Par ailleurs, il faut faire le point sur sa détermination à ne plus fumer. Il s’agit d’identifier la source de sa motivation. Cette dernière sera utile dans sa lutte.

Recourir à la démarche classique de sevrage tabagique

La démarche classique consiste d’abord à éteindre une dernière cigarette. Ensuite, le fumeur décide d’arrêter pour toujours de fumer une nouvelle fois. Cette décision repose sur sa détermination et sa confiance en soi.

A lire également : Vivre une vie sans tabac : les méthodes efficaces pour arrêter de fumer

Il se sert de ses deux armes pour s’abstenir de fumer. L’envie devient peu à peu facile à surmonter après huit jours d’abstinence déstabilisants. Cependant, les fumeurs reprennent vite leur habitude avec cette méthode.

De ce fait, il faut recourir à une assistance extérieure ou à d’autres méthodes. Il est conseillé d’éviter les situations occasionnant l’acte de fumer. Il faut aussi prendre conscience du mécanisme de dépendance et des effets du tabagisme.

Utiliser un laser anti-tabac

Le laser anti-tabac permet de se libérer de sa dépendance vis-à-vis du tabac en stimulant certains endroits d’une oreille. Il s’agit de certains points correspondant aux potentiels d’action de la dépendance. Ces points sont situés sur le lobe de l’oreille. La stimulation supprime toute envie de fumer.

Il revient à un praticien de faire l’opération pour aider un fumeur à arrêter de fumer grâce au laser anti-tabac. Ce dernier peut représenter un cabinet ou un centre laser anti-tabac. Il garantit une opération rapide et efficace en 1 heure environ. Cependant, le fumeur doit éviter des situations à risque de rechute comme les sollicitations extérieures.

A lire également : La cigarette électronique est-elle un bon moyen pour arrêter de fumer ?

Utiliser des médicaments

Certains médicaments peuvent être pris pour aller au bout d’un sevrage tabagique. Voici quelques exemples.

Les substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques permettent de compenser le manque de nicotine pour éviter le besoin de fumer. Ils diffusent lentement la nicotine dans le corps. Ils sont dosés et diffusés de différentes manières suivant les recommandations d’un professionnel de la santé. Les moyens utilisés sont :

  • L’inhalateur ;
  • Le vaporisateur ;
  • Les gommes à mâcher ;
  • Les patchs ;
  • Des comprimés sublinguaux ;
  • Des comprimés à sucer.

Le bupropion

Le bupropion est un antidépresseur qui permet de diminuer l’envie de fumer. Il est conseillé de l’utiliser uniquement sur ordonnance. Son utilisation doit se faire dans le cadre d’un suivi médical. Ceci est dû aux contre-indications découlant de ses effets secondaires.

Avoir une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour réussir le sevrage tabagique. En effet, elle représente une assurance d’absence de rechute du fumeur. Cette hygiène implique une alimentation plus saine, un repas équilibré et suffisant. Elle nécessite aussi l’habitude de faire une activité sportive pour se distraire.

A lire également : Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

Les recommandations indiquées amènent à éradiquer peu à peu l’envie de fumer d’une façon progressive ou spontanée.

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.