La venue au monde d’un nouveau-né est un moment d’apaisement très gratifiant pour les parents, car il fait disparaître toutes les craintes liées à la grossesse. Il s’agit de la fin d’une grande étape de la vie qui laisse place à une nouvelle appelée la période post–partum. Celle-ci est la période d’après–accouchement qui s’étend de la naissance du bébé jusqu’à ses six semaines, voire même ses trois mois. Si elle n’est pas bien planifiée, cette phase de chamboulement peut s’avérer très difficile à gérer. Découvrez comment vous devez vous y prendre.
Sommaire
Faites-vous aider par une tierce personne
L’accouchement peut s’avérer très fatigant au sortir du bloc. Alors, pour le bien-être des femmes, ces dernières ne doivent pas assumer seules la prise en charge de leur bébé. Vous pouvez solliciter l’aide d’une tierce personne pour ne pas atteindre la surcharge émotionnelle. Il peut s’agir d’un membre de votre famille d’une amie proche ou de votre partenaire.
A lire également : Comment gérer le stress chez la femme ?
Cette personne peut vous apporter l’aide dont vous avez besoin au quotidien pour prendre soin du nourrisson et faire les tâches ménagères. Si elle a de l’expérience dans le domaine, elle pourra vous prodiguer des conseils qui vous aideront à gérer au mieux cette phase. Cet appui va vous permettre de lâcher prise, de déculpabiliser votre parentalité et de préserver votre santé mentale.
Reposez-vous au maximum
Pour éviter de tomber dans un état de burn–out, vous devez vous reposer au maximum. Faites-le pendant que vous avez une personne qui s’occupera du bébé ou lorsque ce dernier fait sa sieste. Cela est important parce que le post–partum est une période où votre cycle de sommeil est perturbé et irrégulier. Vous devez marcher au rythme de l’enfant, c’est-à-dire que si celui-ci reste éveillé toute la nuit, vous devez également rester éveillé pour pouvoir prendre soin de lui.
A lire également : Comment mieux accueillir les personnes malvoyantes ?
C’est pour cela que dès qu’une occasion de dormir se présente, vous devez la saisir pour pouvoir reposer vos facultés mentales et récupérer des forces. Vous en aurez besoin pour bien vous occuper de votre bébé à son réveil. En plus, se coucher à côté de votre nourrisson durant son sommeil vous permet de consolider des liens avec ce dernier.
Prenez-vous en main
La période post–partum est certes une phase de relâchement de la pression, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous négliger. Pendant la grossesse, votre corps et votre organisme ont subi des changements plus ou moins énormes, il est temps de remédier à tout ça. Pour ce faire, vous devez impérativement adopter des habitudes saines. Vous pouvez commencer par une alimentation équilibrée riche en substance nutritive.
Vous pouvez régulièrement pratiquer une activité sportive, notamment le yoga, la marche sur un tapis roulant… Allez-y doucement pour un début afin de ne pas trop vous brusquer. Pensez également à prendre soin de votre santé mentale à travers des exercices de sophrologie ou de méditation pour vous aider à canaliser vos émotions.
A lire également : Comment gérer ses émotions dans un environnement de pression et de stress ?
Conclusion
La période post-partum est une étape de la vie que vous ne pouvez pas affronter seule. Pour mieux la gérer, vous devez vous faire aider par un proche. Durant cette période, vous devez aussi penser à bien vous reposer pour votre bien-être. Surtout, n’oubliez pas de vous reprendre en main à travers des habitudes saines.