image-malvoyantes-accueillir

Comment mieux accueillir les personnes malvoyantes ?

La communication avec une personne qui présente un handicap visuel peut être troublante si vous manquez d’astuces pour l’aborder. Même si elle est en mesure de parler, le déficit visuel rend vos échanges sensibles. Toutefois, vous y parviendrez sans la frustrer en suivant ces conseils que nous proposons.

Équipez vos locaux de bandes d’éveil à la vigilance

Pour une entreprise, la pose des clous podotactiles constitue le premier moyen pour bien accueillir un malvoyant. Avant de rencontrer une personne qui pourra le guider, la personne malvoyante recevra déjà une précieuse aide dans l’évitement des obstacles, si des bandes d’appel à la vigilance sont installées.

En effet, une bande d’éveil, que vous pouvez faire installer en cliquant sur ce lien, forme un ensemble de clous podotactiles en acier posés conformément à la norme NFP-351. Elle sert à avertir un malvoyant d’un obstacle sur son chemin.

A lire également : Comment améliorer la mémoire des personnes âgées ?

Soyez le premier à entamer la discussion avec la personne malvoyante

Lorsque vous rencontrez un malvoyant, vous devez lui parler en premier. Étant donné qu’il ne peut vous identifier ni vous localiser, vous lui facilitez la tâche en vous faisant entendre. De ce fait, il saura qu’il a quelqu’un à qui il peut s’adresser.

Veillez donc à faire preuve de courtoisie quand vous lui parlez. Saluez-le poliment et demandez en quoi vous pouvez lui être utile. Cette première étape réussie brise la barrière qui peut exister entre vous.

accueil personne malvoyante

Présentez-vous à la personne malvoyante

Il faut vous présenter afin que le malvoyant puisse savoir à qui il s’adresse, et ce qu’il peut lui demander. Vous faites bien de lui parler en premier et de vous montrer courtois. Mais cela ne suffira pas pour qu’il vous identifie et sache surtout que vous êtes du personnel, et qu’il peut s’adresser à vous sereinement.

A lire également : Comment gérer au mieux la période du post-partum ?

Même s’il vous connait et qu’il est capable de vous reconnaitre au son de votre voix, le moyen le plus sûr pour vous faire identifier reste de vous présenter. Dans un tel contexte, le signe sonore n’est pas toujours fiable. Il peut être aussi inefficace que votre badge et votre uniforme. Un rhume ou une toux est capable de modifier votre voix. Alors dites-lui votre nom pour gagner du temps.

Vous devez être précis dans vos descriptifs

Si votre interlocuteur est dans un groupe de personnes, il lui sera difficile de savoir que vous vous adressez à lui. S’il est dans une file d’attente par exemple, il faudra faire preuve de précision pour établir la communication avec lui. Par conséquent, vous devez l’appeler par son nom s’il a déjà eu à se présenter.

A lire également : Santé : comment mieux dormir?

Dans le cas contraire, rapprochez-vous et parlez-lui en face en l’appelant madame ou monsieur. S’il n’arrive toujours pas à vous repérer, allez au contact en le touchant légèrement au bras. Au cas où vous seriez loin de sa position, demandez à une personne près de lui de le toucher.

Savoir lui demander de patienter en décrivant la situation

Si pour une raison donnée, vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de lui dans l’immédiat, vous devez lui décrire la situation en étant clair et précis. Il saura au moins qu’il a été remarqué et qu’il ne lui reste plus qu’à attendre un instant.

Prenez le soin de lui dire par exemple que vous reviendrez juste après avoir servi une ou deux personnes qui attendent avant lui. Expliquez-lui que vous êtes au téléphone, que vous n’en avez pas pour longtemps et que vous serez à lui une fois le coup de fil terminé.

A lire également : Comment prendre soin de son corps pour se sentir mieux psychologiquement ?

Laissez-lui le choix d’accepter votre aide ou de la refuser

Vous pourriez irriter une personne malvoyante en le saisissant par la main, sans vous annoncer, pour le conduire à une destination qu’il ne connait pas. Même si vous êtes plein de bonnes intentions, il le prendra mal. Ce geste souligne maladroitement son manque d’autonomie.

Présentez-vous, proposez votre aide et restez patient. Votre interlocuteur est le seul à savoir de quoi il a besoin, dans quelle direction il souhaite aller. Pour éviter de le fâcher, laissez-lui la liberté d’accepter votre aide ou de la refuser.

Évitez de solliciter le fonctionnement de sa vue

Toute indication nécessitant le fonctionnement de la vue sera sans doute mal reçue par le malvoyant. Il faudra éviter cette maladresse. « Venez par ici monsieur » est moins adapté à sa situation que « je suis à votre droite monsieur, mais faites attention à l’escalier qui monte ».

A lire également : Mieux connaître ses anges pour se sentir mieux

Si vous êtes contraint d’aller le chercher, sachez que c’est à lui de tenir votre bras et non le contraire. N’oubliez pas de lui dire que vous lui tendez le bras. Cette démarche trouve son importance dans la restauration.

clous podotactiles

Personne malvoyante : comment s’y prendre au restaurant ?

En tant que serveur, vous vous présentez à lui et passez devant pour le conduire à sa table. Faites-lui toucher le dossier de la chaise afin qu’il puisse la tirer pour s’assoir. S’il y a plusieurs objets de décoration sur la table, il conviendrait de réduire leur nombre.

Il faudra lui lire la carte si le restaurant ne dispose pas de cartes sonores ou en braille. Après avoir pris sa commande, proposez-lui de couper la viande qu’il a commandée ou de la séparer du gras. S’il s’agit de poisson, il peut accepter votre proposition de le débarrasser de ses arrêtes.

A lire également : Comment le CBD affecte-t-il le sommeil et peut-il aider les personnes atteintes d’insomnie ?

Le but est de lui préparer le plat en cuisine avant de le lui apporter. Une description de son contenu lui facilitera davantage la tâche. Vous devez faire pareil avec la boisson, surtout si elle est chaude. Toutefois, n’oubliez pas que vous ne devez rien imposer, proposez à chaque fois. Indiquez la position de tout ce que vous apportez sur sa table. Lorsque vous êtes appelé à le quitter, prévenez avant de partir.

L’accueil à domicile de la personne malvoyante

Lorsque vous recevez un malvoyant chez vous, n’hésitez pas à lui décrire son environnement. Avec des indications précises qui ne font pas appel à sa vue, faites-lui la présentation de la chambre d’ami : l’emplacement du lit, du placard, du bureau, de la salle de bain, etc. En quittant la chambre, n’oubliez pas d’éteindre la lampe.

La même description se fera pour toute la maison : le salon, la cour, le jardin, tous les endroits où il pourrait se rendre. Si vous avez une piscine, assurez-vous qu’elle soit bien sécurisée. Néanmoins, prenez le soin de la lui indiquer. S’il doit s’y rendre, il faudra l’accompagner.

Une fois à table, présentez-lui le contenu de son assiette et indiquez l’emplacement des accessoires dont il pourrait avoir besoin pendant le repas. Ensuite, vous le laissez se servir tout seul. Mais vous pouvez toujours lui proposer votre aide si vous percevez une difficulté.

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.