Comment lutter contre les troubles de la digestion ?

Comment lutter contre les troubles de la digestion ?

Dans la vie quotidienne, il existe de nombreuses situations qui peuvent constituer d’importantes sources de stress. En effet, votre mode de vie peut vous plonger dans un stress chronique. Ce dernier peut alors handicaper le fonctionnement correct de votre organisme. En plus, des troubles du sommeil, de la fatigue chronique ou des troubles de la sexualité, les troubles du transit et de la digestion sont également symptômes de stress. Il est alors nécessaire de les soulager. Cet article vous propose quelques solutions pour y parvenir.

Le stress comme cause des troubles de la digestion

lutter contre les troubles de la digestion

La constipation, la diarrhée, les vomissements, la nausée ou autres douleurs de l’estomac quelles qu’elles soient, sont des troubles digestifs qui se manifestent à cause du stress. Toutefois, ils disparaissent lorsque le stress diminue. Cependant, quand le stress devient chronique, il est impératif d’adopter certains comportements. En visitant le site Nutrinia.fr, vous pouvez déjà avoir accès à une diversité de compléments alimentaires équilibrés qui représentent des solutions efficaces de lutte contre les troubles digestifs.

A lire également : Quelles pierres chakras choisir pour lutter contre les troubles de sommeil ?

Lorsque nous faisons face à une situation stressante, nos systèmes nerveux et hormonaux s’activent immédiatement. Cela entraîne des effets considérables sur notre système digestif. Aujourd’hui, sans aucun doute, la médecine et la recherche ont démontré que le stress (surtout chronique) est capable de déclencher des troubles dans le système digestif. En effet, en cas de stress chronique, le cerveau essaye de s’adapter en inhibant les actions du complexe amygdalien. Il s’agit d’une structure paritaire au cœur du cortex cérébral de la peur. Toutefois, lorsque le stress devient chronique, les effets de l’amygdale ne sont plus contrôlés. Il peut alors agir à volonté et affecte par exemple notre système digestif en :

  • ralentissant la vidange dans l’estomac et le transit dans l’intestin grêle
  • stimulant la motricité et la sécrétion du côlon (se traduisant par des diarrhées)
  • modifiant la perméabilité de la muqueuse intestinale

Par ailleurs, d’autres phénomènes plus précis se produisent et les symptômes peuvent s’aggraver ou différer en fonction du niveau de stress ou de la personne.

A lire également : Comment lutter efficacement contre le mal de dos ?

Apaisez et stimulez votre système digestif avec des exercices adaptés

Des activités physiques adéquates peuvent apaiser rapidement et efficacement vos troubles intestinaux. Le sport contribue alors à une lutte efficace contre vos troubles digestifs. Il existe notamment certaines positions de yoga à adopter pour permettre le soulagement de vos soucis liés au transit. Principalement connu pour son effet sur la réduction du stress, le yoga procure détente et lâcher-prise total. Nous vous proposons alors quelques exercices très efficaces.

Réalisez des torsions

Les postures en torsions sont très recommandées pour réactiver votre système digestif. Elles sont nombreuses et ont pour rôle spécifique de masser vos organes internes profonds. Ainsi, vos organes comme le foie et l’estomac sont rapidement détoxifiés.

Faites travailler votre sangle abdominale

La sangle abdominale constitue l’ensemble des muscles abdominaux chez un individu. De ce fait, vous pouvez masser et stimuler vos organes internes en travaillant tous vos muscles abdominaux. Il suffit de travailler votre sangle abdominale pour la renforcer et pour l’étirer. Toutefois, toutes les postures pratiquées dans le yoga permettent de travailler la sangle abdominale. Alors, faire du yoga tous les jours pendant environ 15 à 20 minutes favoriserait le renforcement de votre système digestif. De plus, vous pouvez atteindre facilement des digestions très confortables.

A lire également : Comment lutter contre la fièvre ?

Pratiquez la respiration du feu

Son principal effet est de favoriser la circulation adéquate de l’énergie dans votre corps. La respiration du feu est un exercice qui permet également de nettoyer tout votre organisme. En effet, au cours de cette respiration, un pompage rapide est effectué par votre nombril pendant que vous respirez uniquement par le nez avec la bouche fermée. C’est un exercice qui détend complètement votre corps et vous libère donc de tout stress possible.

Hormis ces techniques de yoga, vous pouvez opter pour un court massage du ventre pour éviter les ballonnements. Aussi, vous pouvez faciliter votre digestion en visualisant votre repas au cours d’une séance de méditation.

troubles digestifs

Adoptez un régime alimentaire qui convient pour lutter contre les troubles digestifs

Il est impératif de modifier ses habitudes alimentaires pour espérer prévenir les troubles digestifs. Vous devez par exemple :

A lire également : Lutter contre le stress

  • manger des repas équilibrés
  • réduire la consommation du gluten
  • mastiquer correctement vos aliments
  • manger des aliments à forte teneur en fibres (légumineuses, fruits et légumes)

Un autre moyen efficace pour lutter contre les troubles du transit peut être de s’aider de compléments alimentaires. Ces derniers ont la capacité de renforcer votre appareil digestif pour prévenir les troubles. De ce fait, il existe des compléments alimentaires ou des probiotiques qui peuvent apaiser et fortifier votre estomac en raison de leur composition. Également, en limitant la consommation de l’alcool vous parviendrez à lutter contre vos troubles digestifs. En effet, si vous consommez de l’alcool, votre taux de stress oxydatif augmentera, entraînant ainsi une inflammation du tractus gastro-intestinal ou une hyperperméabilité intestinale.

Par ailleurs, en vous hydratant correctement vous pouvez aussi résoudre vos problèmes de digestion. L’eau est un parfait diluant et il facilite la circulation des aliments dans le tube digestif. Boire 6 à 8 verres d’eau en moyenne dans une journée serait donc idéal pour votre santé en général.

A lire également : Les eaux magnésiennes pour lutter contre la constipation

Quelques plantes idéales pour une bonne digestion

En pharmacie, vous pouvez trouver des médicaments pour lutter contre vos troubles digestifs. Cependant, il existe de nombreuses plantes qui permettent de résoudre de manière efficace tous vos troubles digestifs. Il y a par exemple la menthe poivrée. C’est une plante cultivée dans le monde entier pour ses nombreuses vertus. Elle possède des vertus antalgique, anti-nauséeuse, antidiarrhéique ou encore anti-ballonnement. De plus, elle stimule facilement la digestion. Vous pouvez réaliser une infusion de feuilles séchées pour prévenir et lutter contre les troubles digestifs.

En outre, la mélisse est une plante efficace de lutte contre les douleurs abdominales. Riche en tannins et en mucilages, elle possède un effet calmant très élevé. Vous pouvez l’utiliser également sous forme d’infusion. Il existe de nombreuses autres plantes comme le fenouil, la réglisse, l’artichaut, le radis noir ou l’aneth. Pour conclure, le stress peut constituer un véritable problème pour votre santé lorsqu’il entraîne par exemple des troubles digestifs. Il est facile d’y remédier en faisant des exercices physiques et en adoptant un comportement alimentaire réglementaire.

A lire également : Le CBD, un remède miracle contre les troubles de sommeil

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.