Comment savoir si une personne est toxique ?

Comment savoir si une personne est toxique ?

Peut-être avez-vous déjà eu cet ami qui, lorsque tout va bien dans votre vie, vous donne l’impression que vous n’êtes toujours pas assez bon en soulignant vos défauts au lieu d’affirmer votre succès ou vous pouvez avoir un partenaire ou un membre de la famille qui vous fait vous sentir coupable de la beauté de votre vie alors qu’ils se débattent avec la leur parce qu’ils prétendent être «victimes» d’un monde qui ne leur laisse aucune pause. Les personnes toxiques nuisent à votre santé.

À quel point sont nocifs les personnes toxiques ?

Les résultats d’une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association ont révélé que le fait d’être en relation avec une personne négative augmente votre risque de maladie cardiaque, de diabète et de problèmes de métabolisme.

Certaines personnes deviennent probablement toxiques à la suite de leurs propres expériences de vie. Par exemple, ils peuvent avoir été élevés dans un foyer dysfonctionnel où on ne leur a pas appris à gérer leurs émotions de manière saine. Mais quelle que soit la source de leur propre comportement négatif, ses effets se font sentir dans le présent et vous êtes très probablement une cible.

Bien que couper complètement toute communication avec eux soit la solution la plus simple pour éviter les effets négatifs du comportement des personnes toxiques, ce n’est pas toujours la plus pratique.

Commençons par vérifier les signes d’une personne toxique

Les personnes toxiques ont tendance à projeter leurs sentiments d’insuffisance ou d’insécurité vers les personnes les plus proches d’elles plutôt que d’être responsables de leurs émotions. Par exemple, quelqu’un qui est de mauvaise humeur mais qui ne s’approprie pas ses sentiments ou n’en assume pas la responsabilité peut se tourner vers vous et dire: «Vous êtes sûrement de mauvaise humeur aujourd’hui», ce qui vous laissera probablement confus.

Vous vous retrouverez souvent sur la défense sans vraiment comprendre pourquoi. Vous recevrez des accusations ou des questions qui n’ont aucun sens pour vous ou qui semblent sortir de nulle part.

Vous avez tort et elles ont raison tout le temps

Lorsque quelqu’un dans votre vie n’admet pas ses erreurs et insiste sur le fait que vous vous trompez tout le temps, il est probable que vous ayez affaire à une personne toxique.

Elles iront à de grands extrêmes pour avoir raison, y compris changer les faits ou remettre en question vos souvenirs. Les personnes toxiques n’admettent pas facilement qu’elles ont commis une erreur, mal calculé quelque chose ou se sont mal exprimées.

Elles ne tiennent pas compte de vos limites

Peu importe que vous ayez demandé qu’elles arrêtent de se comporter d’une certaine manière, une personne toxique continuera à se comporter d’une manière qui viole vos souhaits. Les personnes toxiques s’attendront également à ce que vous veniez à leur place quel que soit l’heure de la journée et votre situation personnelle. Il est presque impossible de construire une relation positive avec des personnes qui ne respectent pas vos limites.

Vos limites personnelles sont les barrières que vous vous fixez pour vous séparer du monde qui vous entoure. Vos limites vous aident à vous définir et à garantir que vous êtes protégé des personnes blessantes, irrespectueuses et envahissantes. Les personnes aux limites saines connaissent leurs propres limites et peuvent s’exprimer. Cependant, les personnes avec des limites malsaines vous attirent de manière agressive et ne savent pas quand s’arrêter.

Elles sont habituellement malhonnêtes

Les personnes toxiques sont connues pour leurs mensonges constants, même s’ils concernent les plus petites choses. Cela pourrait être une question d’exagérer les faits d’une histoire ou de vraiment inventer quelque chose, une tactique de manipulation courante utilisée.

Elles pourraient le faire parce qu’elles ont une très faible estime de soi et qu’elles essaient de lui donner un coup de pouce, ou peut-être que c’est leur façon d’obtenir ce qu’elles veulent. Si une personne toxique vous raconte une histoire élaborée, vous pouvez généralement supposer que ce n’est qu’une demi-vérité.

Elles ne s’excusent pas

Même si elles se trompent, les personnes toxiques ne s’excuseront généralement pas. Dans les cas où des personnes toxiques s’excusent, il s’agit généralement d’un geste calculé pour vous manipuler pour leur donner ce qu’elles veulent. Elles ont toujours l’impression qu’elles doivent avoir raison, quoi qu’il arrive, et changeront l’information pour avoir raison ou blâmer les autres.

Elles se délectent d’être des victimes.

Leur statut de victime est une stratégie manipulatrice pour gagner la sympathie et l’attention. Les personnes toxiques peuvent toujours trouver quelqu’un d’autre à blâmer pour leurs problèmes.

Elles ne s’intéressent pas à ce qui est important pour vous

Au lieu de cela, elles trouveront une raison pour laquelle vos bonnes nouvelles ne sont pas si bonnes. Par exemple, si vous êtes sur le point de partir en voyage à la plage, elles pourraient dire : « La chaleur va être terrible. » Ou, si vous venez d’obtenir une promotion au travail, elles pourraient dire : «C’est une énorme quantité de travail pour si peu de rémunération.»

Parler des bonnes choses qui se passent dans votre vie les éloigne des projecteurs, de sorte que les amis ou les membres de la famille toxiques utilisent souvent la recherche de fautes pour vous faire sentir inférieur. Si vous êtes vraiment enthousiasmé par le fait que quelque chose d’incroyable vient de vous arriver, il vaut souvent mieux le garder pour vous lorsque vous êtes avec des personnes toxiques.

Elles se vantent de leurs réalisations

Le besoin de se vanter a ses racines dans une insécurité profonde. Les gens qui se sentent inférieurs passent leur temps à surcompenser pour se faire passer pour supérieurs aux autres. La seule façon pour ces personnes incertaines d’être heureuses est de rendre les autres visiblement malheureux. Les personnes toxiques se vantent souvent de compenser les lacunes qu’elles espèrent désespérément que vous ne découvrirez jamais.

Une personne toxique bavarde sur vous et parle derrière votre dos. Pour elles, tout le monde est horrible.

Elles s’attribueront même le mérite des réalisations de quelqu’un d’autre, car elles ont besoin de la validation pour se sentir meilleurs que les autres. Ces personnes qui n’ont aucun sentiment d’estime de soi ont toujours un besoin intrinsèque de se sentir comme un membre précieux de la société, et ce besoin ne peut être satisfait que si elles projettent leur grandeur perçue.

Vous aimerez aussi