Environ 6 Français sur 100 rencontrent des problèmes auditifs, ce qui représente près de 4 millions de personnes. La hauteur du déficit n’est pas la même pour tout le monde. C’est pourquoi avant de choisir un dispositif médical, un test auditif est nécessaire. Pour cela, prenez rendez-vous chez un audioprothésiste.
Sommaire
Test auditif : Kézako ?
Vous pouvez faire votre test auditif avec Unisson, par exemple. Il s’agit simplement d’un bilan professionnel de l’état de votre audition. C’est la première étape pour déceler une perte partielle ou totale de l’ouïe. Vous allez choisir votre prothèse auditive en fonction du résultat. Ce test ne confirme pas seulement les problèmes d’audition ou non. Il met en avant la hauteur des déficits.
A lire également : Comment choisir le meilleur appareil auditif pour les seniors ?
C’est un examen médical que vous devez faire avec un audioprothésiste professionnel. Il se décline néanmoins en plusieurs sortes :
· Un test en ligne : Qui ne vous prend que quelques minutes. Vous allez mettre un casque et répondre à quelques questions
· Un bilan auditif en bon et due forme : Qui peut prendre entre 45 et 60 minutes. Il faudra déceler votre capacité à détecter les sons et à distinguer les mots
Comment ça marche ?
La première étape est de prendre rendez-vous auprès de votre audioprothésiste. Puis, le jour du rendez-vous, vous allez devoir répondre à quelques questions. On vous posera des questions sur vos habitudes, les symptômes que vous ressentez ou encore l’environnement dans lequel vous évoluez.
A lire également : Comment maximiser la durée de vie de votre appareil auditif
Il y aura également une analyse physique. C’est ce qu’on appelle aussi otoscopie. Une petite caméra sera introduite dans votre canal auditif pour voir l’état de vos tympans.
Puis, viendra le moment des tests audiométriques. Vous allez écouter différents sons et dire ce que vous entendez. Il s’agit de faire :
· Un test vocal pour voir si vous distinguez les voyelles
· Et un test tonal pour vérifier votre capacité auditive générale.
Après quoi, vous allez avoir un audiogramme. C’est le rapport sur la qualité de votre audition qui va devoir être interprété. Il va indiquer le niveau de perte que vous avez d’une oreille à l’autre. Ce qui permettra à votre audioprothésiste de vous conseiller tel ou tel dispositif.
A lire également : Comment se déroule un rendez-vous chez un psychologue TCC ?
Les préparatifs à faire avant de vous présenter
Vous améliorerez la précision et l’efficacité de votre bilan auditif si vous vous préparez comme il se doit. Voici donc nos conseils avant le jour J :
· Faites un repos sonore de 16 heures : Évitez de vous exposer à des bruits trop forts
· Nettoyez votre oreille comme il se doit : Vous vous préparez ainsi à l’otoscopie
· Préparez tous les documents : L’ordonnance venant de votre médecin qui vous conseille ce genre de bilan ou le résultat de vos anciens examens auditifs si vous en avez déjà passé
A lire également : Quels sont les premiers signes de surdité ?
· Votre carte mutuelle ou la fiche de prise en charge : Pour éviter les trop grosses dépenses à la caisse à la sortie
· Demandez à un de vos proches de vous accompagner : Un ami ou un membre de la famille. Cela vous rassurera et ce sera pratique pour rentrer après l’examen
Évidemment, vous n’avez pas à attendre les conseils d’un médecin généraliste pour prendre rendez-vous pour un bilan auditif. Vous remarquez une perte d’audition ? Adressez-vous directement à un audioprothésiste.