Comment se déroule un rendez-vous chez un psychologue tcc ?

Comment se déroule un rendez-vous chez un psychologue TCC ?

Les TCC ou Thérapies Cognitivo-Comportementales représentent un ensemble d’approches thérapeutiques utilisées par les psychologues et psychiatres pour améliorer l’état de leurs patients. Le traitement des troubles mentaux grâce aux TCC a été scientifiquement validé et fournit encore aujourd’hui des résultats très concluants. Les TCC ont aidé de nombreuses personnes à se sentir bien dans leur corps et dans leur vie. Avoir recours à ces thérapies est une bonne idée lorsqu’on est en proie à certains troubles psychologiques. Mais lorsqu’on n’est jamais allé chez un psychologue, notamment un professionnel comportementaliste, il est normal d’appréhender le rendez-vous. Pour vous aider à vous lancer dans ces thérapies en toute sérénité, voici quelques informations qui vous aideront à préparer votre rendez-vous.

En quoi consistent les Thérapies Cognitivo-Comportementales ?

Les TTC sont une approche collaborative, interactive et didactique. Le psychologue travaille avec le patient afin qu’ensemble ils puissent identifier les problèmes et trouver les solutions. Dans cette optique, les séances se déroulent sous la forme d’un échange au cours duquel le patient est accompagné et assisté. Suivant le principe des TCC, le thérapeute va tenter d’instaurer une relation de confiance afin de mieux collaborer avec son patient. Il va également développer des stratégies pour l’impliquer au maximum dans le processus, car il est important que la guérison provienne du malade lui-même.

A lire également : Comment se passe un premier rendez-vous chez l’ostéopathe ?

Bien que les principes fondamentaux des TCC soient les mêmes, le niveau et la forme de l’implication du patient dans le processus de guérison changent d’un professionnel à un autre. Certains thérapeutes, à l’instar du psychologue disponible via le site https://www.cabinet-psychikk.fr, proposent des consultations particulièrement constructives et positives. Le patient est accompagné sur la voie de la réelle compréhension de la personne qu’il est en réalité. Il va découvrir lui-même les erreurs qu’il commet face aux situations difficiles de sa vie. Il pourra ensuite trouver les pistes de guérison conformément à sa personnalité et à ses capacités.

Les séances de TCC durent généralement entre 30 minutes et 1 heure. Il est possible de faire des séances collectives avec d’autres patients. Évidemment, dans ce cas, il faudra augmenter la durée qui peut s’étendre jusqu’à 2h30.

A lire également : Premier rendez-vous : 5 choses sur lesquelles il ne faut pas se rater !

consultation psychologue

Qu’attendre du premier rendez-vous chez un psychologue TCC ?

Si vous avez décidé de consulter un psychologue TCC, il est intéressant de savoir comment se passe le rendez-vous afin de mieux l’appréhender. Le premier rendez-vous chez le psychologue TCC sert à comprendre le mal dont souffre le patient. Ce dernier expose son problème et surtout ses attentes. Un questionnaire peut donc vous être proposé afin que le médecin puisse mieux comprendre votre situation.

Le thérapeute va ensuite décider s’il va oui ou non continuer le processus thérapeutique. Il va construire un modèle d’explication à partir de vos propos. Dès lors, il pourra nommer le mal ou les maux dont vous souffrez et vous soumettre sa compréhension du problème.

À l’issue du premier rendez-vous, vous devez avoir désormais une idée claire des troubles dont vous souffrez, mais aussi des pistes quant aux voies de guérison. Si pendant le premier rendez-vous toutes ces étapes ne sont pas franchies, le thérapeute pourra en envisager un autre avec vous. Notez que vous n’avez aucune crainte à avoir, le psychologue TCC mettra tout en œuvre pour créer une atmosphère détendue. Vous serez dans les meilleures dispositions physiques et mentales. Vous serez en effet écouté, soutenu et accompagné.

A lire également : Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Comment se déroulent les séances actives de TCC ?

Au cours des séances actives de traitement, le thérapeute va vous aider à établir un programme de traitement. Ensemble, vous allez définir les objectifs à atteindre et les grands axes du travail à accomplir. Vous pourrez également déterminer les stratégies à utiliser et les thèmes à aborder en priorité. Pour finir, vous allez fixer le nombre de séances à effectuer.

Notez qu’en fonction de votre état, la durée du traitement peut aller de 8 à 12 semaines. Mais une fois encore, la décision sera prise d’un commun accord avec vous.

À chaque étape, vous pourrez profiter du soutien de votre psychologue TCC. Il va vous aider à trouver en vous les réponses que vous recherchez. Au cours des séances et entre deux rendez-vous, vous serez amené à faire des exercices pour amorcer le processus de guérison et évaluer vos progrès. Gardez à l’esprit que la phase la plus importante dans les TCC est celle de l’évaluation des problèmes. Si elle est une réussite, les autres séances se passent de manière sereine. Il est donc très important de bien préparer son premier rendez-vous chez le psychologue.

A lire également : Comment se déroule une intervention de pénoplastie ?

Quand consulter un psychologue TCC ?

On dit souvent que la première étape vers la guérison est la prise de conscience de sa maladie. Mais comment prendre conscience de sa souffrance ? À quel moment doit-on prendre la décision de se soigner et donc de consulter un psychologue ? Les Thérapies Cognitivo-Comportementales s’adressent aux personnes qui sont quotidiennement confrontées à des difficultés dans leur vie. De façon plus spécifique, elles sont conseillées dans le cadre :

  • de troubles anxieux (phobies diverses, anxiété, attaques de panique)
  • de troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • de troubles de l’humeur (troubles bipolaires, dépression)
  • de troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • de troubles alimentaires
  • de schizophrénie
  • de stress post-traumatique

Les TCC permettent également de venir à bout de certaines situations comme le manque de confiance en soi, le surmenage, le mal-être ou encore la dépendance. Si vous êtes confronté à l’un de ces problèmes, il est conseillé de prendre contact avec un psychologue TCC. Dès le moment où vous ne ressentez plus un certain bien-être, où vos jours et vos nuits sont ébranlés par des souffrances psychologiques diverses, il est temps de demander de l’aide.

A lire également : Troubles digestifs : et si vous testiez l’ostéopathie ?

consultation TCC psychologue

Pourquoi avoir recours à un psychologue TCC et pas à un autre psychothérapeute ?

Les TCC s’appuient sur trois points pour venir à bout des troubles mentaux : la pensée, les émotions et les comportements. Elles recherchent le lien entre ces trois axes et tentent de l’équilibrer. Contrairement aux autres approches thérapeutiques, elles n’essaient pas uniquement de supprimer le mal. À travers les TCC, le psychologue apprend aux patients à changer la manière dont ils font face aux problèmes. Il leur apprend à influencer positivement leur vie et leur entourage en modifiant l’action de leurs pensées sur leurs émotions et sur leurs comportements. C’est d’ailleurs pour cela que la collaboration psychologue-patient est primordiale dans les TCC.

Le psychologue TCC ne fait pas que vous écouter, parfois il est même celui qui parle le plus. Il ne vous propose pas non plus des solutions toutes prêtes, il collabore avec vous pour les trouver. Les TCC apportent une aide ponctuelle ou temporaire à des personnes qui ont besoin à un moment de leur vie d’un soutien pour affronter certaines situations. Les personnes qui souffrent des troubles cités plus haut sont toutes saines d’esprit, elles ont uniquement besoin d’être guidées pour mieux affronter certains problèmes, changer certains comportements ou encore mieux vivre avec certains dysfonctionnements. C’est exactement ce que le psychologue TCC leur propose.

A lire également : Comment gérer le stress chez la femme ?

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.