Quels sont les premiers signes de surdité ?

Quels sont les premiers signes de surdité ?

Avec l’âge, certaines personnes font face à une baisse de l’ouïe. Cependant, d’autres commencent à présenter des signes de surdité plus tôt. Cela est parfois dû à des traumatismes sonores qui peuvent impacter l’audition. Un travail dans un milieu bruyant et l’exposition à des sons très forts sont des facteurs qui peuvent affecter l’audition. Heureusement, dès que les premiers signes de surdité apparaissent, il est possible d’éviter une réduction des capacités cognitives grâce à une prise en charge précoce. Mais, pour que celle-ci soit effective, il est indispensable de connaître les premiers signes de surdité et de réussir à les identifier.

Faire un bilan auditif dans un centre

Dès le moment où vous commencez à ressentir une gêne au niveau de l’audition et que vous avez l’impression d’avoir du mal à entendre, la première chose à faire est de trouver un centre adapté pour réaliser un bilan auditif. Si vous ne savez pas où vous rendre pour faire cet examen, rendez-vous simplement sur cette page pour obtenir l’adresse d’un centre auditif proche de chez vous.

Le bilan auditif est un test qui dure entre 30 et 45 minutes. Il commence par un questionnaire. Le médecin ORL ou l’audioprothésiste va discuter avec vous afin de connaître plus précisément :

  • le degré de votre gêne auditive ainsi que les spécificités de votre baisse d’audition ;
  • vos antécédents médicaux ainsi que les traitements que vous avez suivis par le passé ;
  • vos besoins.

Après l’entretien, le professionnel réalisera une otoscopie. Il est question de l’examen des tympans et des conduits auditifs à l’aide d’un otoscope. Cet examen permet de s’assurer que les tympans sont sains et que les conduits sont bien dégagés.

Une audiométrie sera ensuite effectuée pour déterminer le niveau d’audition de chaque oreille. Une fois que toutes les évaluations seront terminées, vous devrez repartir consulter votre médecin ORL qui analysera les résultats du test pour déterminer le niveau de surdité et trouver la cause. Les résultats du bilan permettront également de savoir si la perte d’audition est causée par une pathologie pouvant être traitée ou s’il faut que le patient porte un appareillage.

bilan auditif

Quels sont les premiers symptômes de surdité ?

Pour avoir une chance de recevoir le meilleur traitement, il est important de réaliser le bilan auditif dès l’apparition des premiers signes. Il faut donc connaître ces symptômes afin de les détecter rapidement. Ainsi, vous devrez faire l’objet d’un suivi particulier :

  • si vous n’arrivez plus bien à comprendre la parole de vos interlocuteurs lors d’échanges, au téléphone ou dans un milieu où il y a du bruit ;
  • si vous perdez de plus en plus le fil des discussions que vous menez,
  • si vous devez mettre le son de la télévision très fort pour entendre ce qui se dit,
  • si votre entourage vous fait remarquer que vous parlez plus fort que d’habitude, sans que vous l’ayez remarqué ;
  • si vous souffrez d’acouphènes ;
  • si vous êtes sujet à des vertiges,
  • si vous êtes très sensible au bruit ;
  • si vous souffrez régulièrement d’otites ;
  • si des membres de votre famille ont souffert de surdité assez tôt ;
  • si vous travaillez dans un milieu très bruyant et que cela vous affecte.

Vous aimerez aussi