8bwjjymyldw3y9mzlnj7

Comment traite-t-on un cancer de la thyroïde ?

Bien que la plupart des cancers de la thyroïde soient traitables, les avis peuvent diverger sur le traitement du cancer de la thyroïde, notamment sur la combinaison de traitements à utiliser et le moment où ils sont effectués. Nous allons vous présenter les différentes méthodes de traitement les plus couramment utilisées pour les tumeurs malignes de la thyroïde.

Via une chirurgie

La chirurgie consiste à enlever la tumeur et une partie des tissus sains qui l’entourent au cours d’une opération. La chirurgie peut également être appelée résection. Il s’agit du principal traitement pour la plupart des personnes atteintes d’un cancer de la thyroïde. En fonction de la taille du nodule, les options chirurgicales courantes sont la lobectomie, la thyroïdectomie partielle ou la thyroïdectomie totale. La thyroïdectomie peut être standard, endoscopique, robotique. Sans la glande thyroïde, le corps est privé des hormones thyroïdiennes, qui sont essentielles au fonctionnement de l’organisme. La patiente bénéficiera ensuite d’un traitement hormonal.

Via un traitement hormonal

Après l’opération, le remplacement de l’hormone thyroïdienne par de la lévothyroxine (Levothroid, Levoxyl, Synthroid, Tirosint, Unithroid et autres) est nécessaire. La lévothyroxine se présente généralement sous la forme d’un comprimé qui doit être pris chaque jour, à la même heure, afin que l’organisme reçoive une quantité constante. Votre médecin surveillera votre taux d’hormones thyroïdiennes par des analyses de sang régulières.

Via une radiothérapie

La thyroïde absorbe la quasi-totalité de l’iode qui pénètre dans l’organisme. C’est pourquoi un type de radiothérapie à l’iode radioactif (également appelé I-131 ou RAI) permet de détecter et de détruire les cellules thyroïdiennes qui ne sont pas retirées par la chirurgie et celles qui se sont propagées au-delà de la thyroïde. La radiothérapie vise à détruire les cellules cancéreuses. Un programme de radiothérapie externe comprend généralement un nombre spécifique de traitements administrés sur une période donnée. Lorsqu’elle est utilisée pour traiter le cancer de la thyroïde, la radiothérapie est généralement administrée en ambulatoire, dans un hôpital ou une clinique, 5 jours par semaine pendant environ 5 à 6 semaines.

Via une chimiothérapie

La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses et est parfois également utilisée pour traiter le cancer de la thyroïde. Un régime de chimiothérapie consiste généralement en un nombre spécifique de cycles administrés sur une période donnée. La chimiothérapie systémique pénètre dans la circulation sanguine pour atteindre les cellules cancéreuses dans tout le corps.

Via une thérapie ciblée

Il s’agit d’un traitement qui cible des gènes, des protéines ou un environnement tissulaire spécifiques du cancer qui contribuent à sa croissance et à sa survie. Ce type de traitement bloque la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages causés aux cellules normales. —- Avant de vous lancer dans un traitement contre le cancer de la thyroïde, nous vous recommandons vivement de solliciter un second avis médical. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de trouver un meilleur diagnostic chez un autre professionnel de santé. Un autre médecin pourra parfois vous proposer des solutions alternatives, moins douloureuses ou moins contraignantes. Nous vous invitons à vous renseigner sur la plateforme de santé Deuxième Avis qui vous permet d’obtenir sous 7 jours un second avis médical.

Vous aimerez aussi