sSVH2fJ9at4krDet1bB0

Comment trouver un rdv avec un spécialiste de santé rapidement ?

Trouver une entrevue le plus tôt possible avec un professionnel de la santé est l’une des préoccupations majeures des Français. Pourtant, une solution évidente a vu le jour ces dernières années : la téléconsultation. En effet, les consultations à distance constituent le moyen le plus rapide d’être diagnostiqué rapidement. Cependant, il y a des informations à connaître avant d’entreprendre une telle démarche. Pour les découvrir, consultez la suite de cet article. 

Pourquoi la consultation médicale à distance ?

Choisir la téléconsultation c’est opter pour une consultation en ligne avec un expert médical sans quitter le confort de sa maison. Ce qui n’est généralement pas le cas pour les consultations classiques, où l’attente d’une rencontre avec un spécialiste est interminable. Dans notre cas, il suffit d’avoir un appareil numérique permettant une visioconférence de qualité : tablette, smartphone, ordinateur de bureau équipé d’une webcam. Néanmoins, certaines structures spécialisées en téléconsultation mettent à votre disposition des cabines ou des bornes de téléconsultation. 

Pour le reste, c’est assez identique à une consultation en cabinet. Le spécialiste ou le médecin généraliste examine le patient tout en ayant une discussion claire avec lui concernant ses symptômes. Une téléconsultation dans une cabine est un peu différente. Car le patient dispose d’objets connectés, et il est guidé par le médecin pour une bonne utilisation de ceux-ci. Vous l’aurez donc compris, la téléconsultation est fluide, efficace, simple et comporte tous les aspects pratiques d’une consultation classique. 

Le déroulement d’une téléconsultation médicale

Pour commencer, le patient prend place dans la cabine de téléconsultation. Mais il devra passer par une identification au moyen de sa carte vitale. Cette étape s’accompagne d’une description de ses antécédents de santé ainsi que d’une présentation de son motif de visite. En règle générale, une personne qualifiée doit accompagner le patient pour la bonne marche du processus. Le professionnel de la santé reçoit donc le patient au bout d’une quinzaine de minutes d’attente environ. L’insonorisation de la cabine, l’équipement médical connecté et les indications progressives du médecin garantissent l’autonomie du patient ainsi que le respect de sa vie privée. À la fin de l’échange, un bilan personnalisé de la part du spécialiste s’impose. La fiabilité du diagnostic implique l’établissement d’une bonne ordonnance. Si ce n’est pas nécessaire, le bilan révèlera les dispositions à prendre pour retrouver la santé. La plateforme vous ayant mis en relation avec le médecin dispose d’un espace dédié pour que vous puissiez retrouver tous les documents relatifs à la fin de votre consultation médicale à distance.

Les nouveaux atouts de la téléconsultation

Contrairement à une consultation en cabinet, la consultation médicale à distance s’est dotée de nombreux atouts au fil des années. Ainsi, la fiabilité de la téléconsultation ne cesse de croitre. Notamment dans les cabines ou bornes qui comportent des éléments et des outils connectés comme :

  • L’otoscope
  • La balance
  • Les thermomètres connectés
  • Le tensiomètre
  • Les stéthoscopes
  • L’oxymètre
  • Les dermatoscopes

Voilà donc des dispositifs médicaux connectés que vous pouvez aussi apprendre à utiliser en suivant une formation médicale spécifique. En effet, il est également possible de se faire former en ligne à certaines pathologies. Ainsi, en tant que patient, vous aurez une meilleure expertise dans le traitement de vos maux du quotidien avant que le médecin en téléconsultation les confirme. Une multitude de sujets sont abordés : l’hypnose médicale, la santé mentale, les addictions, la contraception, l’hypertension artérielle, la prise en charge de la douleur, etc. Cependant, gardez à l’esprit que la plupart des formations ne sont accessibles qu’aux professionnels de la santé.

Conclusion

En définitive, opter pour la téléconsultation est le moyen le plus efficace de se faire consulter par un expert de la santé dans des délais courts. Pour cela, il est important de connaître les notions et les éléments importants avant de franchir le pas. Maintenant que c’est fait, rendez-vous sur les plateformes proposées pour retrouver la santé. 

 

Vous aimerez aussi