Hyghe49ikfc64f9129tn

Santé mentale : La téléconsultation en hausse

À la suite de la pandémie du COVID 19 qui a fait rage en France, il était important de mettre en place un système de suivi sanitaire. Elle a eu un grand impact sur la santé mentale de la population, de même que les confinements répétés.

Dans un tel contexte, pour essayer de remédier à ces événements et limiter toutes sortes de dégâts, les experts de la médecine se reposent sur les outils numériques pertinents pour continuer la consultation en ligne et réaliser le suivi des patients. C’est un procédé de télécommunication efficace et populaire toujours en application de nos jours.

 

La téléconsultation, un moyen de prise en charge à distance

Vous avez la possibilité de téléconsulter des médecins spécialistes de l’équilibre mental depuis votre domicile, que ce soit un psychiatre, un psychothérapeute, un psychologue ou encore un psychanalyste. Ils peuvent répondre à tous vos besoins, peu importe votre localisation sur le territoire. Ce système a été mis en place pour permettre de toucher un public plus vaste, sans limiter les horizons.

A lire également : Santé mentale masculine : enfin !

C’est donc un excellent moyen de faciliter la tâche aux patients qui vivent loin dans des régions où l’accès aux soins psychiatriques qu’il leur faut est extrêmement difficile et compliqué. Ainsi, grâce à la téléconsultation, tout se passe en ligne : la réservation de la date du premier entretien qui généralement se fait par une prise de contact physique, le suivi des différentes séances entre autres.

 

Une excellente option de pallier les crises d’urgence

La santé mentale est si délicate qu’une crise peut survenir à tout instant. Et la consultation en ligne est un très bon moyen d’y remédier. Rapide et efficace à n’importe quel moment de jour comme de nuit, vous pouvez être pris en charge par le personnel du service de psychiatrie.

Pour les afflictions ne nécessitant pas d’hospitalisation comme une dépression mineure ou des troubles d’anxiété, la téléconsultation va vous aider à vous relaxer et à évacuer ce qui vous met dans cet état. Au besoin, une ordonnance médicale vous sera prescrite et envoyée par mail ou directement dans une pharmacie si nécessaire.

A lire également : Le rôle de la téléconsultation dans l’épidémie de coronavirus | Leah.care

 

Une très bonne alternative pour les jeunes

En dehors de la distance, c’est un excellent moyen de toucher un large public, notamment des jeunes qui sont connectés en permanence. C’est une solution sécurisée, discrète et ils gagnent en temps et en énergie.

La génération de 15 à 35 ans est très souvent affectée par des troubles psychiques dus à la pandémie, mais aussi à leurs problèmes quotidiens : chômage, précarité, pression. Ils sont les plus ciblés par la dépression, l’angoisse qui s’installe rapidement. Dans ce cas, ils préfèrent se tourner vers des sites comme livi.fr pour un suivi à distance par un spécialiste à travers un appel vidéo, appel simple ou chat, plutôt que de se rendre dans un cabinet de psychothérapeute. 

 

Conclusion

En définitive, la téléconsultation est une option facile pour le patient atteint de troubles mentaux. Les professionnels de la santé mentale ont la possibilité d’élargir leur champ d’action et de garantir un suivi de qualité à tous leurs patients.

A lire également : Bien-être à l’automne : optimiser sa santé grâce aux vitamines et à la téléconsultation médicale

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.