De nos jours, l’intelligence intellectuelle n’est plus considérée comme le seul facteur de réussite – personnelle et professionnelle – d’un individu. En effet, plusieurs intelligences entrent également en ligne de compte en ce sens. C’est le cas notamment de l’intelligence émotionnelle et relationnelle. Mais de quoi s’agit-il réellement et quels sont les liens entre elles ?
Sommaire
L’intelligence émotionnelle : de quoi s’agit-il exactement ?
De nombreux experts en psychologie proposent diverses définitions de cette forme d’intelligence. De manière générale, tous s’accordent à dire qu’il s’agit de la capacité de se comprendre soi-même. Elle permet au cerveau d’utiliser les émotions comme une source d’informations utiles plutôt que de les sentir comme un obstacle ou des réactions encombrantes.
A lire également : L’importance de l’intelligence émotionnelle dans vos relations avec les autres
Comme vous pouvez le découvrir sur le site Influence-hypnotique.fr, elle permet de prendre confiance en soi, de mieux gérer ses émotions, de développer l’optimisme et la motivation, de gérer les situations difficiles et de développer son empathie. Elle offre par conséquent une meilleure appréhension de la vie en apportant des réponses aux besoins profonds de chacun.
L’intelligence relationnelle : qu’est-ce que c’est ?
L’intelligence relationnelle est quant à elle définie comme la capacité à adopter la meilleure communication avec les autres en prenant en compte les ressentis de son interlocuteur mais aussi la situation. Elle permet donc d’agir de la façon la plus adéquate dans les relations interpersonnelles. Elle comprend deux aspects bien distincts, à savoir la compréhension d’autrui et les actions en réponse aux autres.
Elle permet de maîtriser les comportements sociaux et l’aisance en société, ainsi que les diverses règles sociales. Elle aide également à avoir une meilleure compréhension des stimuli venant de son entourage, des humeurs passagères des personnes que nous côtoyons ainsi que de leurs traits de personnalité sous-jacents.
A lire également : Pourquoi suivre une formation intelligence émotionnelle ?
Quel est le lien entre intelligence émotionnelle et relationnelle ?
Indispensable pour se construire des relations harmonieuses et durables, l’intelligence relationnelle est basée sur l’intelligence émotionnelle. En effet, un individu ne peut tisser des relations saines et stables avec les personnes qui l’entourent que s’il a une bonne compréhension de lui-même. Il doit d’abord être en mesure d’identifier ses émotions avant de savoir ce que les autres ressentent et d’agir en conséquence. Et ce, de la manière la plus appropriée selon ses objectifs.
Mais il faut savoir que l’intelligence relationnelle ne repose pas uniquement sur l’intelligence émotionnelle. Elle fait également intervenir le style comportemental et la résilience comportementale, des éléments qui nous permettent de développer notre intelligence sociale, autrement dit notre capacité à comprendre les autres.
A lire également : Quels sont les 12 déterminants de la santé ?
Pourquoi développer son intelligence relationnelle ?
Dans un contexte où nous sommes de plus en plus amenés à interagir avec d’autres personnes au quotidien, aussi bien dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle, l’intelligence relationnelle est devenue indispensable. Elle permet d’éviter tout conflit inutile en nous orientant vers une « confrontation constructive ». Et ce, grâce notamment à des aptitudes particulières dont notamment :
- la persévérance,
- la faculté d’adaptation,
- la fermeté,
- la souplesse,
- la prise de recul,
- la focalisation.
Si le conflit est déjà déclaré, être relationnellement intelligent nous permet de trouver facilement des solutions qui satisferont toutes les parties prenantes.