Quels sont les 12 déterminants de la santé ?

Quels sont les 12 déterminants de la santé ?

Notre état de santé est tributaire de facteurs internes et externes dont la conjugaison porte son impact sur notre état général. Lorsque la conjugaison de ces facteurs produit un effet négatif, le ressenti est immédiat sur notre état psychosomatique. Il en est de même quand ces facteurs nous sont favorables. Ils peuvent être regroupés en 2 catégories : les déterminants internes et les déterminants externes.

Les déterminants internes

Les déterminants internes sont ceux qui relèvent de la disposition même de la personne humaine. Ils sont au nombre de 6 :

  • le bagage génétique ;
  • l’éducation ;
  • les habitudes de vie ;
  • les aptitudes émotionnelles ;
  • le stress ;
  • et la zone de confort.

Le bagage génétique prend en compte le sexe et les informations héréditaires qui déterminent fortement la santé. Par exemple, les informations génétiques peuvent prédisposer à l’utilisation de l’appareillage auditif. Si vous vous posez la question suivante : L’appareillage auditif : Pour qui ?, sachez que certaines personnes âgées sont tenues d’être soutenues à cause de la surdité qui survient à ces âges.

A lire également : Quels sont les grands problèmes de santé dans le monde ?

L’éducation quant à elle est un déterminant de vie. Elle permet d’assumer la relation envers soi et envers les autres. Cette relation peut évidemment être conflictuelle et affecter la santé entière. L’éducation peut s’étendre aussi aux aptitudes émotionnelles. La maturité de ces dernières est importante pour éloigner les mauvaises émotions qui sont fortement dommageables pour la santé.

Le stress est, lui aussi, une émotion, mais il se distingue principalement par son effet qui est directement ressenti sur la santé physique. Sa gestion est indispensable et va de pair avec l’appréhension de la zone de confort. Cette dernière renvoie à l’environnement de confiance d’une personne. Pour ce qui est des habitudes de vie, le temps de sommeil et la nature du menu qui constitue la nourriture du corps sont des facteurs qui affectent la vie.

Les déterminants externes

Les déterminants externes sont ceux qui relèvent de l’influence extérieure. Ils peuvent être au nombre de 6 :

A lire également : Santé dentaire : quels sont les effets du sel sur les dents ?

  • l’instruction ;
  • les relations sociales ;
  • l’environnement ;
  • le travail ;
  • le revenu ;
  • et l’état de santé de la population.

L’instruction détermine la compréhension des événements et permet l’intelligence des situations. Elle est donc un déterminant qui permet au mental de ne pas se laisser affecter. Elle peut déterminer l’intelligence émotionnelle même si ce n’est pas systématique. Elle aide également dans les relations interpersonnelles.

Les relations sociales quant à elles impactent fortement le mental et permettent à l’individu de s’insérer dans une communauté. Lorsque le rejet intervient, il a des effets négatifs sur la santé physique, psychologique et émotionnelle.

L’environnement fait référence au contexte social, mais aussi à l’hygiène de vie dont l’impact est plus directement ressenti sur la santé physique. Il peut être conditionné par le travail. Ce dernier porte le rang social et la conscience que l’individu a de lui-même, ce qui favorise le bien-être de la personne humaine, surtout quand elle en tire le revenu nécessaire.

A lire également : Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour booster sa santé ?

Le revenu apaise et éloigne le stress et l’incertitude du lendemain qui peuvent être préjudiciables à la santé mentale. Mais au final, l’homme est produit de sa société. Ainsi, l’état de santé de la population est un impact déterminant dans la santé de la personne humaine.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.