Xsu3u8fmlaxx8cw1ljzy

L’importance de l’intelligence émotionnelle dans vos relations avec les autres

Pendant très longtemps, le quotient intellectuel (QI) a été considéré comme le seul facteur qui détermine la réussite sur le plan académique et relationnel. Cependant, vers les années 1990, cette théorie a connu une évolution avec le concept de l’intelligence émotionnelle dont les pionniers sont John Mayer et Peter Salovey. Le concept fut appuyé par le spécialiste du comportement Daniel Goleman. L’intelligence émotionnelle serait donc la capacité à développer une réaction adéquate en réponse à un stimulus extérieur. Vue sur cet angle, elle participe fortement à la gestion des relations interpersonnelles. Nous vous expliquons en quoi l’intelligence émotionnelle est nécessaire dans vos relations avec les autres. 

 

L’intelligence émotionnelle vous aide à développer votre charisme 

Le charisme est la capacité à dominer ses émotions, peu importe la situation afin d’exercer une influence surtout positive sur son monde extérieur. Beaucoup de spécialistes corroborent d’ailleurs l’idée de l’existence d’un lien intrinsèque entre l’intelligence émotionnelle et le développement du charisme. Le coach en relations Jacques du blog Seduction-Efficace considère par exemple que l’intelligence émotionnelle est un des piliers sur lesquels vous pouvez bâtir votre charisme. La vie étant faite d’émotions et les émotions étant transmissibles juste via l’expression faciale, le charisme est une puissante arme que vous fournit l’intelligence émotionnelle pour la gestion des relations. 

En outre, il est évident qu’une personne charismatique, donc qui sait faire usage de l’intelligence émotionnelle peut facilement rassembler les autres autour de lui. Par conséquent, les hommes ont tendance à se réfugier où règne la paix et c’est justement ce que l’intelligence émotionnelle vous permet de véhiculer.

 

L’intelligence émotionnelle vous aide à mieux comprendre les autres 

Il est impossible de changer les hommes, mais il est possible d’apprendre à vivre avec les hommes. La génétique a largement prouvé que chaque être humain est spécial et différent. La société est constituée des êtres humains issus de groupes différents, ayant reçu différentes éducations. Cependant, tous sont appelés à vivre ensemble et à mieux collaborer. Dans ces conditions, la culture de l’intelligence émotionnelle est l’une des solutions permettant de faciliter le vivre ensemble. 

En effet, l’intelligence émotionnelle ici, vous apprend à chercher à comprendre de fond en comble les motivations des actes de chacun de vos collaborateurs avant de réagir. Mieux, vous êtes parfois tenté de vous mettre dans la peau des autres afin de bien les comprendre. 

Même dans un couple, l’intelligence émotionnelle est le socle de l’harmonie. Elle vous permet d’être complice avec votre partenaire malgré vos différences. Aussi, elle vous donne la possibilité d’éduquer vos enfants tout en les faisant adhérer à vos règles de conduite.

Nul doute que la confiance est la base de toutes relations humaines. Il serait par exemple difficile de confier la gestion de votre société à un collaborateur en qui vous avez très peu confiance. En effet, une personne émotionnellement intelligente possède des qualités qui feront d’elle un être digne de confiance. Avec ces qualités, il est facile de faire adhérer les autres à votre cause et par ricochet de gagner leur confiance

 

Conclusion 

Le concept de l’intelligence émotionnelle est en pleine expansion actuellement. Aujourd’hui, beaucoup de coachs en développement personnel en font la promotion. Elle est devenue une matière à part entière enseignée dans les écoles. Le plus important est que chacun peut développer son intelligence émotionnelle en cherchant à améliorer ses relations interpersonnelles au jour le jour. 

Vous aimerez aussi