Titre : Quelle est la durée de vie d’un matelas ?
Meta-description : Il existe de multiples sortes de matelas, dans des matières et avec des caractéristiques différentes. Cet article détaille la composition d’un matelas et sa durée de vie.
———————————————————————————————————————–
Il existe sur le marché de nombreux types de matelas, dans des matières diverses et variées : en matière synthétique, en laine, en bambou, à ressorts… Quelle est leur durée de vie ?
Sommaire
Quels sont les différents types de matelas ?
Les matelas en mousse
Les matelas en mousse peuvent être composés de deux types de matériaux : de la mousse polyuréthane ou du polyéther. La différence entre les deux réside principalement dans le prix : la mousse polyuréthane est la plus commercialisée, car la plus agréable, mais aussi la plus coûteuse. Elle offre un bon soutien et s’adapte aux mouvements pendant la nuit. Si la mousse est en plus à haute densité à cellules ouvertes, le matelas est parfaitement adapté si vous transpirez la nuit ou si vous êtes sujet aux allergies aux acariens.
A lire également : Bien choisir un matelas à mémoire de forme
La mousse polyéther est une bonne entrée de gamme, mais le maintien est moindre et le matelas peu confortable.
Les matelas en latex
Les matelas en latex peuvent être issus de matières naturelles ou synthétiques. Le latex naturel coûte plus cher que le synthétique, mais a une durée de vie plus importante. Dans tous les cas, les matelas en latex, grâce à leurs alvéoles, sont très respirants et ne retiennent pas l’humidité. Ils aident à réguler la température corporelle, ils évitent également la prolifération des acariens : ce sont donc les matelas les plus hygiéniques.
Les matelas à ressorts
Il existe différents types de ressorts, avec des diamètres différents et des niveaux de maintien qui changent selon le nombre de ressorts et la façon dont ils sont liés dans le matelas. Leur durée de vie, leur confort et leur fermeté dépendent également des ressorts.
A lire également : Comment choisir un matelas 140×200 ?
Dans tous les cas, les matelas à ressorts ont une excellente aération, à l’instar des matelas en latex. Ils ont également l’avantage, pour les personnes dormant à deux, d’éviter de ressentir les mouvements de son partenaire, offrant une nuit complète et un sommeil réparateur sans crainte d’être réveillé.
Les matelas à mémoire de forme
Ces matelas sont de plus en plus vendus grâce au confort qu’ils offrent. Ils sont en mousse, avec une grande densité, ce qui assure un bon maintien, et s’adaptent à votre corps et à ses mouvements grâce à ses propriétés viscoélastiques. Ainsi, ce matelas soulage les points de pression et est parfaitement adapté aux personnes souffrant de douleurs de dos ou de cervicales.
A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur la greffe de cheveux : Techniques, avantages et résultats
Combien de temps avant de changer un matelas ?
Pour connaître la durée de vie d’un matelas, il faut prendre en compte plusieurs points.
Selon le type de matelas
Les matelas à mémoire de forme sont ceux qui résistent le moins au temps. Au bout de cinq ans d’utilisation, le matelas commencera à s’affaisser : il faudra alors le remplacer.
Les matelas en latex sont particulièrement résistants, et peuvent être utilisés pendant une quinzaine d’années. À noter que les matelas en latex naturels sont plus résistants que ceux en latex synthétique.
Pour les matelas à ressorts, ils pourront être gardés pendant une dizaine d’années. Cela dépend également de la qualité des ressorts et de leur nombre dans le matelas : plus il y a de ressorts, moins le matelas s’affaissera dans le temps.
A lire également : Yoga Nu : tout ce que vous devez savoir sur cette pratique
L’état de la literie en général
Un lit ne se compose pas uniquement d’un matelas : il y a également le sommier et la literie (couette, oreillers…). Si votre matelas est installé sur un sommier de piètre qualité, votre sommeil en sera affecté et il est même possible d’endommager le matelas.
La qualité du matelas
Privilégiez toujours les marques françaises : les matelas fabriqués en France répondent à des normes et sont conçus dans des matériaux dont la provenance est garantie. Ainsi, votre matelas durera plus longtemps.
Pour parfaitement choisir son matelas et sa literie, vous pouvez vous rendre sur le site de Parlons Literie (https://parlonsliterie.com/) : vous trouverez des conseils et des explications pour une literie de qualité, vous offrant un sommeil réparateur et de qualité !
A lire également : Acheter du H4CBD sur cbd.fr : Tout ce que vous devez savoir