KtCxZAkhhdAdLb98nnhr

Yoga Nu : tout ce que vous devez savoir sur cette pratique

Le Yoga Nu est une forme ou une pratique de yoga sans vêtements. Cette forme de yoga existe depuis des temps immémoriaux en tant que pratique spirituelle. 

Beaucoup d’entre vous ont dû entendre parler du Yoga Nu. Ce n’est pas du tout de la nudité dans le sens pudique dont il s’agit. Oui, c’est le yoga qui se pratique sans vêtements. De nos jours, de nombreux professeurs et mannequins de yoga aiment pratiquer le yoga nu. Ils aiment le fitness, l’anatomie et la liberté. Beaucoup pensent que la nudité dans le yoga peut apporter la paix intérieure, la liberté intérieure et l’équilibre de l’esprit. C’est la raison pour laquelle de nombreux professeurs de yoga enseignent le yoga nu. Si vous souhaitez participer à un cours de yoga nu pour ressentir la différence, vous pouvez vous joindre à une école de yoga nu dans votre ville.

Que vous soyez d’accord ou non avec le yoga nu, il est juste de dire que le yoga ne consiste pas seulement à se pencher, à s’étirer ou à pratiquer des asanas, et que des millions de personnes pratiquent le yoga. 

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter l’essentiel du Yoga Nu 

 

La pratique du Yoga Nu

La pratique du Yoga Nu a commencé dans les années 1960. Avec la popularité de cette forme de yoga, beaucoup de gens ont commencé à rejoindre des cours de yoga nu. Le yoga, sans le vouloir, est souvent associé aux communautés homosexuelles, mais il n’a rien à voir avec les homosexuels.

Il va de soi que tout le monde ressent une certaine gêne au début s’il n’est pas habitué au yoga sans vêtements. Mais il n’y a pas de règle fixe pour le pratiquer, ce qui aide à minimiser la gêne. Une fois que vous entrez dans le bain, vous serez agréablement surpris de voir à quel point le yoga nu peut être normal ! Il ne s’agit pas de se regarder bouche bée, mais d’aller vers l’intérieur. Les gens qui ne respectent pas cela ne peuvent pas intégrer l’esprit du yoga nu. Dans les séances de cette forme de Yoga, vous allez y trouver un environnement de respect mutuel.

Bon nombre de professeurs du Yoga expliquent que les 15 premières minutes de cours sont souvent les plus difficiles. Une nouvelle réalité est créée au cours des 15 premières minutes de cours – une réalité où les gens peuvent être nus et pratiquer le yoga dans la pièce, et tout se passe bien. Personne ne va pointer du doigt et rire. Cette transformation s’étend au-delà du studio de yoga, améliorant la confiance et l’estime de soi.

Habituellement, tout le monde commence habillé et se déshabille selon les instructions du professeur. Un bon cours de Yoga Nu a des directives pour s’assurer que tout le monde se sent à l’aise, en sécurité et respecté. Parmi les règles les plus courantes que vous allez rencontrer, il y a les points suivants :

  • Pas de compliments ou de commentaires sur l’apparence
  • Pas de regard fixe
  • Pas de touchers

 

De manière sommaire et non exhaustive, voici quelques étapes qui peuvent vous aider bien pratiquer le Yoga Nu si vous les respectez :

Cherchez à comprendre le Yoga Nu 

Avant de vous lancer dans la pratique proprement dite, il est important de comprendre l’esprit du yoga nu. Pratiquer le yoga sans s’encombrer de vêtements, c’est principalement dans un but sensuel et non sexuel.

Notez aussi que les instructeurs de yoga nu disent que les érections sont courantes mais qu’il n’y a pas lieu de se sentir gêné.

Trouvez un cours 

Appelez les centres de yoga de votre région pour voir s’ils proposent des séances de yoga nu. Certaines séances sont mixtes. D’autres sont réservées aux hommes ou aux femmes. Les cours réservés aux hommes, et le yoga nu en général, ont tendance à attirer principalement des hommes homosexuels.

Renseignez-vous sur les postures 

Prenez la peine de demander quel type de yoga est pratiqué dans le cours de yoga nu. Certains présentent principalement des postures en solo avec quelques personnes en couple, tandis que d’autres tournent autour de positions réalisées avec un autre membre du cours de Yoga. Renseignez-vous également sur le niveau de difficulté du yoga pratiqué.

Demandez ce qui est nécessaire à apporter pour votre séance

Vous devez savoir ce qu’il vous faudra apporter pour pratiquer le yoga nu. Vous n’avez pas besoin d’amener votre propre partenaire. Vous pouvez faire équipe avec quelqu’un de la classe. Mais vous devez apporter votre propre tapis.

Conseil : Il est fortement conseillé de se baigner avant les cours.

Commencez les cours 

Si les cours de yoga nu ne sont pas disponibles dans votre région, adressez-vous à un instructeur pour commencer un cours. De nombreux cours de yoga nu se font de manière informelle dans des résidences privées. Assurez-vous simplement que le professeur est certifié pour enseigner le yoga.

 

Pourquoi pratiquer le Yoga Nu ? Quelques bienfaits

Au sein de votre famille, vous avez certainement vécu des moments durant lesquels les uns et les autres avaient un profond sentiment de honte au sujet de leurs corps. Vous connaissez certainement aussi des personnes qui ont brutalement changé de poids en essayant toutes sortes de régimes ainsi qu’un ensemble de programmes fitness. Et peut-être que vous-même avez subi cela, et lutté contre une autocritique implacable sur l’état d’esprit et de corps. 

Si c’est le cas, eh bien sachez que le Yoga Nu peut être la solution adéquate à vos préoccupations. En effet, de nombreuses personnes le considèrent comme un moyen ou un outil pour développer la relation corps-esprit.

Votre corps mérite de l’amour et des soins. Que vous aimiez changer les parties de votre corps, ce n’est pas grave. Toutefois, s’il y a une chose que vous devez garder à l’esprit, c’est que les changements se produisent plus efficacement avec l’auto-compassion, au lieu des critiques qui accompagnent la poursuite d’objectifs de fitness – à l’ère du fanatisme de l’entraînement.  

Le Yoga Nu vise à développer un espace positif pour le corps où vous cessez d’être conscient de votre corps et vous concentrez plutôt sur ce dont vous êtes capable.

Bien qu’il puisse sembler incroyablement difficile de se déshabiller lorsque vous êtes entouré de gens, cela commencera à vous sembler normal après un certain temps. 

Chassez les complexes à propos de votre morphologie

Il est courant d’avoir le trac avant votre toute première séance de yoga nu. Si vous pensiez que réserver un cours de yoga nu est la partie la plus difficile, attendez de devoir vous déshabiller dans une pièce pleine d’étrangers. Cependant, lorsque vous êtes entouré de nombreux corps nus, cela devient un peu plus facile après un certain temps. 

Développez la confiance en soi et l’estime de soi

Lorsque vous ne vous cachez pas derrière des vêtements, vous avez tendance à vous sentir à l’aise avec votre corps et à avoir confiance en votre peau. Qu’il s’agisse de vos poils, du grain de peau ou des vergetures, les gênes cessent d’exister. Vous comprenez enfin à quel point ce que votre corps fait pour vous et vous commencez à l’aimer, dans son intégralité et pas seulement en partie.

Beaucoup pensent qu’une forte estime de soi n’est pas quelque chose de naturel. C’est pourquoi ils aiment l’améliorer grâce au yoga. En développant votre esprit et votre corps, vous pouvez améliorer votre estime de soi et rendre votre vie meilleure. En effet, une bonne estime de soi affecte votre bien-être, vos relations avec les autres et tout ce qui est important dans la vie

À un moment donné, vous pouvez avoir l’impression que votre estime de vous-même est faible. Vous pouvez vous sentir perdu avec vous-même. Peut-être que vous sentez que vous ne pouvez pas trouver votre place dans le monde, dans quoi que ce soit vraiment. Dans cette situation, vous devez comprendre votre échec et votre désir. Vous devez vous sentir à l’aise dans les moments qui vous apportent une ambiance positive. Ayez de la patience et comprenez la réalité.

Développez votre capacité à vous concentrer

Du pénis au vagin en passant par les testicules et les seins, avec le fait de voir les parties intimes de tout le monde ainsi exposées, vous oubliez que vous non plus ne portez aucun vêtement non.

Vous commencez à vous concentrer davantage sur la bonne posture et les mouvements. Après tout, aller au naturel vous libère des contraintes vestimentaires. Mais au-delà, c’est votre capacité à vous concentrer totalement sur ce que vous faites sur le moment qui constitue votre principal gain.

Pour améliorer les choses, vous pouvez retirer un vêtement à chaque fois que vous vous entraînez et ainsi de suite. N’oubliez pas que si vous n’êtes pas à l’aise dans la pratique du yoga nu en dehors du confort de votre maison, il n’est pas nécessaire de vous mettre la pression. La pratique aide les gens à lâcher prise et les libère de diverses contraintes de la vie. Se sentir gêné au début est une réponse conditionnée, mais cela va disparaître progressivement

Devenez populaire grâce à l’art du yoga nu

Savez-vous que de nombreuses personnes gagnent en popularité grâce à leurs photos, vidéos et poses de yoga nu ?

Ils obtiennent des millions de fans sur les réseaux sociaux et figurent dans de nombreux magazines. Cela ne signifie-t-il pas que les gens veulent connaître le secret de la nudité et de la pratique du yoga ?

Même de nombreux pratiquants de yoga voyagent dans le monde entier avec leurs partenaires pour réaliser des vidéos, prendre des photos et comprendre la place de la nudité dans le yoga. 

Apprenez à vous montrer attentionné grâce au Yoga Nu

Le yoga nu vous apprend à accepter votre corps et à vous accepter exactement tel que vous êtes aujourd’hui, avec toutes vos imperfections. Le yoga nu consiste à se connaître et à s’aimer au cœur de son cœur. Ce n’est rien d’autre qu’un outil que vous pouvez utiliser sur votre chemin vers l’acceptation de soi.

Le simple fait d’être nu peut vous mettre mal à l’aise, sans parler de la douleur qui fait surface lorsque vous pratiquez le yoga. En faisant face à ces situations inconfortables ou vulnérabilités avec cette approche courageuse et audacieuse, vous deviendrez de plus en plus imprégné et à l’aise avec vous-même.

Le meilleur dans tout cela est que vous allez vous sentir livre en voyant le changement que vous apportez dans votre vie et à quel point vous devenez confiant. Vous allez sentir que votre but dans la vie est de libérer le monde de la honte de votre corps et de supprimer les connotations négatives des mots « Nudité » et « Yoga Nu ».

 

Les postures du Yoga nu

Fondamentalement, le Yoga nu repose sur les postures courantes dans la pratique du Yoga en général. Il ne faut pas s’attendre à une nouvelle invention. La pratique ancestrale du bien-être holistique propose de nombreuses poses de yoga.  

Vous y retrouverez donc quatre séries de poses de yoga de base qui peuvent être pratiquées dans les positions suivantes :

  • La posture de yoga debout
  • La posture de yoga assis
  • La position Allongé sur le ventre,
  • La position Allongé sur le dos

Il est également conseillé de commencer par les poses en position debout, puis assise, allongée sur le ventre, puis allongée sur le dos. Chaque catégorie de postures de yoga a ses avantages.

Par exemple, dans la posture debout, vous avez le Konasana ou pose de flexion latérale. Cette posture aide à soulager les maux de dos, augmente la flexibilité de la colonne vertébrale et aide les personnes souffrant de constipation. Vous avez aussi le Virabhadrasana ou posture du guerrier. Cette posture augmente l’endurance, renforce les bras et apporte courage et grâce. C’est une excellente pose de yoga pour les personnes sédentaires. 

Dans les postures de Yoga assis, vous avez principalement le Janu Shirasasana ou flexion avant sur une jambe et le Paschimottanasana ou flexion avant assise. Le Janu Shirasasana étire le bas du dos et masse les organes abdominaux. Le Paschimottanasana ou la posture assise en flexion avant masse les organes pelviens et abdominaux et tonifie les épaules. 

Ce ne sont là que quelques exemples de postures que vous allez retrouver dans le Yoga en général et dans le Yoga Nu en particulier. Il faut aussi savoir que certaines positions du Yoga peuvent être inconvenantes lorsque vous pratiquez le Yoga Nu. Si vous n’êtes pas prêts à les réaliser sans vêtements, il est préférable de commencer par des postures qui vous affichent moins comme les postures assises. Une fois que vous aurez acquis suffisamment de confiance en vous, les autres postures ne vous paraîtront plus très gênantes. 

D’autres postures qui se pratiquent sur la partie abdominale peuvent aussi vous aider à moins vous exposer si vous n’avez pas encore le courage de montrer tout votre corps. Vous avez entre autres le Shalabasana ou pose de criquet et le Urdhva Mukha Svanasana ou posture du chien face vers le haut.

Le Shalabasana augmente la flexibilité de tout le dos et améliore la digestion. Le Urdhva Mukha Svanasana renforce le dos et améliore la posture du corps. 

 

 

Conclusion

Le yoga et la méditation sont populaires depuis l’Antiquité. Contrairement à la croyance populaire, le yoga n’est pas simplement un ensemble de poses différentes ; c’est tout un programme complet d’autodiscipline. Non seulement cela vous maintient en forme physiquement, mais il vous élève également spirituellement. Les asanas (postures) sont un moyen de garder votre esprit et votre corps en parfait état, ce qui vous aide à vous connecter avec le divin. Ainsi, Le yoga nu signifie simplement effectuer des Asanas yogiques sans porter de vêtements. Les postures (asanas) ne sont pas différentes des postures de yoga normales. Cependant, la personne qui pratique le yoga nu doit être à l’aise avec cette forme d’exercice. 

Tout le monde ne se sent pas à l’aise dans un cours de yoga dans lequel il y a plusieurs participants. Si vous éprouvez la même gêne, un cours plus restreint ou individuel pourrait bien vous convenir. Si vous êtes sceptique à l’idée de passer directement à un cours complet de yoga nu, envisagez de pratiquer le yoga dans un cadre privé ou semi-privé. C’est une bonne idée pour ceux qui veulent expérimenter le sentiment de libération sans avoir plusieurs personnes autour d’eux. C’est aussi un bon moyen de développer une plus grande confiance avant d’essayer un cours de yoga nu en présence d’autres personnes.

 

Vous aimerez aussi