La lithothérapie : de nombreux bienfaits

La lithothérapie : de nombreux bienfaits

La lithothérapie, vous connaissez ? C’est une médecine non conventionnelle qui consiste à se soigner avec des pierres. Mais attention, pas n’importe quelles pierres. La lithothérapie existe depuis de nombreuses années et est devenue une filière officielle de l’homéopathie en France en 1965. 

Des minéraux permettant de chasser certains maux

Comme vous le savez, les pierres existent depuis des milliards d’années. Elles sont utilisées pour soigner certains maux depuis la préhistoire. La lithothérapie est une manière d’utiliser les pierres et les cristaux afin de favoriser le développement personnel. Elles sont un réel soutien énergétique mais ne règlent pas tous les problèmes. Chaque pierre possède une énergie qui lui est propre, alors, en mélangeant notre énergie à celle de la pierre, nous pouvons rencontrer certains bienfaits. En acquérant des bijoux en pierres naturelles, comme des bracelets ou des colliers, par exemple, nous pourrons profiter d’une ou plusieurs vertus afin de lutter contre les insomnies, le manque de confiance, le stress et l’anxiété, les troubles digestives, les migraines… Vous l’aurez compris, leur champ d’application est très étendu. Les pierres renforceront certaines choses déjà enfouies en nous, et nous nous sentirons plus fortes. Toutefois, pour bénéficier de pierres naturelles vraiment adaptées à nos besoins, mieux vaut se tourner vers des spécialistes. En effet, il faut connaître nos besoins réels avant de choisir nos pierres dans l’optique de rééquilibrer une harmonie pour soigner certains maux. 

A lire également : Les pierres en lithothérapie : les effets du mélange

Quelques exemples de pierres et leurs bienfaits

L’efficacité est très variable et dépend surtout de la sensibilité de la personne et de la profondeur du problème à résoudre. La lithothérapie a un effet protecteur et reste une source énergétique. Toutefois, pour une efficacité optimum, il faut savoir ouvrir son esprit afin d’être influencées de manière positive par les énergies des pierres. Il faut être réceptives, ce qui, chez certaines personnes est plutôt loin d’être le cas. C’est aussi pour cette raison que la lithothérapie peut ne pas fonctionner parfois. Les minéraux, comme vous le savez, possèdent une puissante énergie qui se caractérise en fonction de leur composition et leur cristallisation. Cette énergie dégage des vibrations qui interagissent avec d’autres corps énergétiques, mais chaque pierre possède ses propres énergies, comme nous allons le voir avec quelques exemples : 

A lire également : Quelles pierres utiliser pour favoriser le sommeil en lithothérapie ?

  • La pierre du soleil : favorise un retour à soi et permet de retrouver une certaine sérénité et à chasser les tendances dépressives, la tristesse, les blocages émotionnels. Elle est également reconnue pour porter chance.
  • La chrysocolle : offre un plus bel accueil dans notre sphère émotionnelle. Elle optimise le dialogue et la communication non verbale. C’est une pierre très positive qui aide à détourner les influences négatives et qui redonne confiance tout en gommant les peurs.
  • L’améthyste : favorise le calme mental et libère les pensées. Cette pierre a des propriétés de purification de l’aura. D’ailleurs, elle est parfaite pour faciliter la pratique du reiki et de la méditation.
  • L’obsidienne noire : assure une protection contre les énergies négatives et soulage l’arthrite.

Quelles que soient les pierres choisies, nous bénéficierons des bienfaits des énergies subtiles qui nous permettront d’optimiser notre bien-être. Pour être certaines d’utiliser les pierres adéquates, des spécialistes compétents sauront vers quels minéraux nous guider. Ainsi, nous serons bien dans notre corps et notre esprit.

A lire également : Les avantages psychiques et psychologiques des bracelets de lithothérapie

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.