1peszqjtmslhwaiut6ti

La maison de retraite médicalisée

Les personnes âgées dépendantes sont prises en charge dans les maisons de retraite médicalisées par un personnel qualifié et rompu à la tâche. Elles bénéficient des soins réguliers et d’un accompagnement quotidien. Cette appellation est remplacée progressivement par le statut d’établissement d’hébergement. Il est proposé plusieurs types d’activités ludiques et sportives aux personnes âgées dépendantes.

La maison de retraite médicalisée au service des personnes âgées

Le législateur a, depuis 1999, préféré conférer le statut d’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) aux différentes structures qui accueillent des aînés dépendants. Ces structures sont soumises à un certain nombre de conditions. La résidence médicalisée auvers-sur-oise par exemple a signé la Convention tripartite avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) ainsi que le Conseil général du département. Le respect de ces normes permet d’assurer une prise en charge complète et un accueil de qualité. La résidence médicalisée auvers-sur-oise reçoit des subventions augmentant dès lors le personnel au service des résidents. Il faut noter qu’en dehors des maisons médicalisées de retraite, les résidences-autonomie ainsi que les Unités de Soins de Longue Durée sont aussi des Ehpad.



A lire également : Résidence médicalisée dans la région du Val d’Oise

Des services de qualité

Les maisons médicalisées de retraite sont reconnues par la qualité des services proposés aux personnes âgées. Elles accueillent des résidents âgés de 60 à 85 ans voire plus. Le plus souvent, ce sont des personnes âgées qui avaient perdu peu à peu leur autonomie. Elles deviennent dépendantes et ne sont plus en sécurité à leur domicile. Elles ont besoin d’être bien entourée non seulement par leurs proches mais surtout par des professionnels. Les maisons de retraite médicalisées assurent l’accompagnement adéquat des personnes âgées dépendantes. Le personnel soignant est composé d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière référente, de plusieurs infirmières, des aides médico-psychologiques, des aides-soignantes, des agents de service hospitaliers et un psychologue. Une attention particulière est accordée à l’accueil des personnes âgées. Des soins et bien évidemment une prise en charge spécifique sont accordés aux personnes âgées. Des soins médicaux très poussés et une surveillance constante permettent de garder en parfaite santé les personnes dépendantes d’un certain âge.



A lire également : Retraite spirituelle en Aquitaine : ce qu’il faut savoir

Quelques activités proposées à la résidence médicalisée auvers-sur-oise

Cette résidence n’est pas seulement un lieu d’accueil adapté à la prise en charge des pathologies que rencontrent les personnes âgées dépendantes. C’est un lieu de vie où plusieurs activités sont offertes au quotidien aux seniors. Les activités créatives sont la peinture, le dessin, le collage et autre. Des ateliers permettent aux personnes âgées dépendantes de mieux s’exprimer. Leur créativité est plus stimulée. Des animations qui sont en relation avec la mémoire sont offertes aux résidents. C’est le cas du puzzle, de l’atelier d’écriture et des jeux sur le vocabulaire. De telles activités sont recommandées pour sauvegarder leurs capacités cognitives. Les seniors préfèrent également les activités physiques dont la gymnastique douce, la relaxation et le parcours santé. C’est ainsi que les personnes âgées entretiennent leurs capacités physiques. Le personnel soignant adapte chacune des activités aux possibilités de chaque résident. Les personnes âgées dépendantes participent aux différentes animations basées sur des sens. Ce sont les ateliers de jardinage, de cuisine, de peinture, de théâtre ou de musique. Grâce à ces activités, les personnes âgées renouent avec leurs activités du passé. Ils aimaient pratiquer de telles activités avant de venir vivre en Ehpad dans une maison de retraite. Les activités organisées visent 4 différents objectifs à savoir la création d’un lien social, le maintien des différents liens avec l’extérieur et la famille, la stimulation de toutes les capacités et la prévention de toute perte d’autonomie.



A lire également : Comment rejoindre une résidence médicalisée cormeilles-en-vexin ?

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.